Pour la quatrième année consécutive, le musée du Louvre et la Fondation groupe RATP s’associent pour proposer, aux bénévoles du secteur social, une journée exceptionnelle de découverte des collections du musée, le vendredi 21 novembre 2014.

louvre-light.jpgDédiée aux bénévoles d’associations ou de structures du champ social accompagnant des publics dans les domaines de l’alphabétisation, de la lutte contre l’illettrisme, de l’insertion, de la prévention… cette journée a pour but de préparer ces bénévoles à faire découvrir le Louvre à des publics peu familiers des musées.Ces bénévoles deviendront des “relais du Louvre” et pourront ainsi amener les bénéficiaires de leurs associations au musée.

C’est l’occasion pour les bénévoles de rencontrer les médiateurs du musée et les représentants de la Fondation groupe RATP. Ils bénéficient de conseils dans leurs projets de visites, les procédures de réservation en groupe, les médiations adaptées pour les visiteurs du champ social ainsi que sur les ateliers « mobilité » mis en place par la RATP pour enseigner le bon usage des services de transports collectifs.

Pour rappel, cette journée du bénévole s’insère dans un partenariat plus large entre le musée et la Fondation, à travers 3 programmes :

« Première visite », une visite guidée du musée avec la prise en charge du trajet; « Osez le Louvre », pour lever les barrières de la langue tout en offrant une découverte des collections; et  « la journée du bénévole ».

2012_05_23_jrs_le_louvre_45.jpgDepuis 2009, la Fondation groupe RATP a favorisé l’accès au musée du Louvre à près de 5000 personnes du champ social.

Plus généralement, dans le cadre de son programme d’accès à la culture  en partenariat avec différents établissements culturels, plus de 4000 personnes bénéficient chaque année de l’ouverture culturelle aux musées, salles de spectacles et expositions.

Le communiqué de presse de la 4ème journée du bénévole 2014.

web.jpg

Notre mission dans la ville

Lien et entraide Plus de lien et d’entraide dans la ville en favorisant les échanges, en luttant contre l'isolement des personnes en difficulté, en tendant la main, pour respecter les autres autant que soi. Téléchargez
égalité des chances Plus d’égalité des chances dans la ville, en favorisant l’éducation, l’apprentissage, l’insertion sociale et professionnelle, en donnant leur chance à tous ceux qui ont besoin de soutien pour avancer et monter leur projet, en permettant à chacun de trouver sa voie pour réussir, pour respecter chacun, quels que soient son origine ou son parcours. Téléchargez