Le 27 septembre : les 50 ans de l’Arche* !

50-ans-arche-27-sept-14-tag-cfrsalefran-84-copier.pngL’arche est une association qui a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. L’Arche est présente dans près de 40 pays à travers le monde, sur les 5 continents.

Jean Vanier, Fondateur de l’Arche, Grégoire le chanteur, Philippe Pozzo di Borgo, étaient en tête de la marche de l’Hotel de Ville à la place de la République, où 7000 personnes s’étaient réunies pour fêter ces 50 ans de fraternité et de festivités. Cet anniversaire était également relayé dans plusieurs villes de France.

62×100_200px_poster-arche.jpgTous étaient invités sur scène,  pour rappeler l’importance d’une solidarité fraternelle avec les plus fragiles. L’école française de Gastronomie Ferrandi avait confectionné un surprenant gâteau pour l’occasion!

La Fondation groupe RATP était partenaire de l’événement en offrant une campagne de  communication sur son réseau, appelant à participer à ce grand rassemblement.                 Les films et photos de l’événement

Le 30 septembre : la Fondation groupe RATP , témoigne de ses actions en faveur de l’accès à la culture

p1020822.JPGOrganisé par le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, le colloque sur les nouvelles formes de mécénat culturel rassemblait les partenaires du festival, les élus et acteurs locaux des affaires culturelles.

la Secrétaire générale, Eléonore Lacroix, participait à ce colloque dans le cadre du partenariat conclu avec le Festival, permettant à 235 enfants d’assister à des spectacles de marionnettes.

En présence du Président du Directoire de RATP Dev, elle a rappelé l’étroite relation de la Fondation avec les acteurs du territoire, pour proposer des partenariats au plus près des besoins sociaux locaux, en corrélation avec les territoires du Groupe (le réseau de bus de Charleville-Mézières est exploité par une filiale de RATP Dev) et a annoncé le renouvellement de son soutien pour la prochaine édition.

Le 1er octobre : Une nouvelle exposition à l’Exploradôme de Vitry sur Seine FABRIQ’expo dès 6ans

affichefabriqexpodes.jpgFABRIQ’expo reconstitue l’environnement stimulant d’un grand atelier, lieu où le bricolage au sens noble du terme est à l’honneur, comme un moyen d’imaginer des solutions et des défis concrets. A mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de Do It Yourself, FABRIQexpo met les sciences en fabrique.
AU PROGRAMME : Relevez des défis et mesurez-vous à nos ingénieurs : mettez vous dans la peau d’un robot, participez à une réaction en chaîne géante, à partir d’un patron créez une construction délirante. Prototypage, modélisation et conception, exprimez votre créativité et partagez votre curiosité !

La Fondation soutient ainsi l’accès à la culture scientifique à travers une campagne d’affichage sur le réseau RATP.

Elle soutient également le projet Janus, porté par l’Exploradôme, qui permet de former des jeunes adolescents Geek à la formation à l’apprentissage des  technologies numériques auprès des générations plus âgées.

Notre mission dans la ville

Lien et entraide Plus de lien et d’entraide dans la ville en favorisant les échanges, en luttant contre l'isolement des personnes en difficulté, en tendant la main, pour respecter les autres autant que soi. Téléchargez
égalité des chances Plus d’égalité des chances dans la ville, en favorisant l’éducation, l’apprentissage, l’insertion sociale et professionnelle, en donnant leur chance à tous ceux qui ont besoin de soutien pour avancer et monter leur projet, en permettant à chacun de trouver sa voie pour réussir, pour respecter chacun, quels que soient son origine ou son parcours. Téléchargez
Civisme et environnement Plus de civisme dans la ville, en valorisant les responsabilités et devoirs civiques de chacun, à l’égard des autres (civilité et humanité) et de son environnement (écologie) pour respecter la ville et l’harmonie qui la compose. Téléchargez