Impulsée à l’initiative d’Admical en 2013, l’Alliance des mécènes pour l’éducation est une association à but non lucratif qui contribue à la lutte contre la sortie du système scolaire, sans diplôme ni qualification, de plus de 140 000 jeunes chaque année dans les trois académies d’Ile-de-France.

Son objectif est de favoriser la réussite de tous les collégiens à travers un programme d’accompagnement porté par des associations partenaires, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, les équipes éducatives et les familles de jeunes. Le programme est composé de 4 volets : accompagnement individuel, sensibilisation des familles, accompagnement dans le groupe classe, développement d’un esprit d’équipe.

La Fondation groupe RATP rejoint ainsi au sein de l’Alliance,  la Caisse des dépôts, la fondation d’entreprise Deloitte, la fondation d’entreprise France Televisions,  la fondation HSBC pour l’éducation, la fondation ManpowerGroup, la fondation SNCF, la fondation Total et Safran.

20140911_112043.jpeg

de gauche à droite : Guilène Bertin-Perri, Secrétaire générale /Fondation Deloitte, Laurence Piccinin, Déléguée générale/Alliance des mécènes pour l’éducation, Hugo Dufils, chargé de programmes mécénat/ Caisse des dépôts, Edith Lalliard, Directrice du pôle Mécénat et partenariats/Caisse des dépôts, Sandrine Soloveicik, Déléguée générale /Fondation France télévisions, Marianne Eschet, Déléguée générale/Fondation SNCF et Présidente de l’Alliance pour la 1ère année, Bénédicte Menanteau, Déléguée générale/Admical, Bérénice Pideri, Secrétaire générale/Fondation Manpowergroup pour l’emploi, Bernard Nebout, Directeur RSE et Fondation /Manpower, Eléonore Lacroix,  Secrétaire générale, Fondation groupe RATP.

La participation de la Fondation groupe RATP à l’Alliance des mécènes pour l’éducation complète son engagement pour l’accès à l’éducation, déjà décliné à travers son programme “Trajets d’avenir” (proposant des bourses d’études accompagnées d’un dispositif de mentorat, en partenariat avec de grands établissements universitaires) ainsi que par le soutien de nombreuses associations de proximité oeuvrant en faveur de l’éducation.

Cette forme inédite de mécénat collectif, placée sous le signe de l’expérimentation et de l’innovation, permet à chaque partenaire d’impulser ses atouts différentiels et de développer des expériences concrètes.  la Fondation groupe RATP va ainsi partager son expertise des territoires, déclinée sur ses projets, par le biais d’une action spécifique au sein du collège Rouault dans le 19e arrondissement.

L’implication de notre Fondation dans l’Alliance sera renforcée par la participation prévue d’Eléonore Lacroix, Secrétaire générale de la Fondation groupe RATP, au comité stratégique de l’Alliance des mécènes pour l’éducation.

en savoir plus sur l’Alliance des mécènes pour l’éducation

Notre mission dans la ville

Lien et entraide Plus de lien et d’entraide dans la ville en favorisant les échanges, en luttant contre l'isolement des personnes en difficulté, en tendant la main, pour respecter les autres autant que soi. Téléchargez
égalité des chances Plus d’égalité des chances dans la ville, en favorisant l’éducation, l’apprentissage, l’insertion sociale et professionnelle, en donnant leur chance à tous ceux qui ont besoin de soutien pour avancer et monter leur projet, en permettant à chacun de trouver sa voie pour réussir, pour respecter chacun, quels que soient son origine ou son parcours. Téléchargez