accueil  > actualités  > actualités  > emotions sur le bout des doigts

p1000926.jpgPROGRAMME « parcours d’émotion » , l’accès à la culture

La Fondation soutient depuis février un projet de visites tactiles de l’exposition « Paris, ville rayonnante » au musée de Cluny pour des personnes mal-voyantes, avec des guides conférenciers spécialement formés. Ainsi, ce sont près de 90 personnes appartenant à des associations de personnes mal-voyantes (par exemple l’Institut national des Jeunes Aveugles), qui ont pu bénéficier de ce programme.

Au-delà de cette action de solidarité, il nous a semblé évident de créer une passerelle avec les hommes et les femmes au service de la clientèle des réseaux RATP. La Fondation a donc proposé la même visite, (les yeux bandés), à des agents d’exploitation, des lignes 8, 14 et RER A, en contact avec le public pour les sensibiliser aux problèmes rencontrés par les voyageurs mal-voyants sur notre réseau.

Voici le récit de cette visite :

17h15 : C’est l’heure du rendez vous devant le musée de Cluny, nous sommes accueillis par Natacha Provensal, responsable de la communication et du mécénat du musée.

Une équipe de télévision associative, Jaris TV,  dont le but est de lutter contre tous les handicaps est présente. Ils vont nous accompagner et filmer notre visite.

Le parcours s’effectue les yeux bandés, un collègue en situation de cécité, un autre en situation de guide. Descendre des marches et parcourir un espace dont le sol est irrégulier est un vrai problème en situation de cécité.

17h35 : La moitié d’entre nous met le bandeau sur les yeux, Noir total, au secours ! Seule, la voix de notre accompagnateur nous sert de fil d’Ariane. Xavier Dectot, commissaire de l’exposition qui est aussi un des conservateurs nous présente son exposition.

Il nous fait parcourir le Paris du 13 ème siècle grâce à une description minutieuse des rues. Avec nos doigts,  nous pouvons découvrir les sculptures, les bas reliefs qui sont mis à la disposition des non-voyants. Ce n’est pas une pratique courante dans les musées.

19h30 : Assis devant la caméra, nous donnons nos impressions sur les conditions particulières de cette visite et de la rencontre avec le musée du moyen âge. Vous pourrez voir bientôt ce film sur le site de Jaris TV.

visite-cluny.flv

C’est une expérience émouvante et enrichissante, selon les participants :

«Vivre l’espace d’une heure ce que des personnes endurent tout au long de leur vie, inspire le respect et l’humilité.

p1000951.jpgAu delà des sensations propres à ce type d’expérience telles l’appréhension, la confiance ou l’écoute sélective, je pense qu’avoir vécu cette visite si particulière, m’a donné l’idée de sensibiliser les jeunes en quête de repères aux notions de solidarité, d’entraide, de responsabilité de l’autre; car être Guide : c’est surtout assumer la lourde responsabilité de l’autre, s’obliger à “se parler” et “se faire comprendre” … vaste problème chez certaines de nos jeunes populations.

Merci à la fondation RATP de m’avoir proposé cette riche expérience. »

Pour en savoir plus sur le Musée de Cluny

28/05/2010