accueil  > actualités  > actualités  > des vélos pour aller à l’école en haïti

haiti2.jpgLa Fondation RATP et Promométro unissent leurs moyens pour permettre à de jeunes haïtiens de retrouver le chemin de l’école, et garantir aux plus âgés une activité économique.

En effet, ce sont 150 vélos de l’ancien parc « Roues libres » qui ont été révisés et envoyés à une association locale de Port-au-Prince, avec le réseau de l’association française Atelier Sans frontières.

Déployé sur le Centre Régional Nord de Service Civique de Grand Pré, à Port-au-Prince, le projet est vaste puisqu’il concerne directement 5000 jeunes. Il intègre la fourniture d’équipements sportifs et informatiques, et vise à former des formateurs dans ces deux domaines.

En ce qui concerne les vélos, la formation, dispensée par des volontaires français, a permis à 4 jeunes haïtiens en visite en France d’acquérir les savoirs nécessaires pour transmettre leur apprentissage à d’autres jeunes une fois rentrés à Haïti. Ainsi, tous les jeunes formés disposeront d’une activité génératrice de revenus, à travers la réparation de cycles.

C’est le centre de formation scolaire de la Croix des Bouquets, toujours à Port au Prince, qui gèrera l’utilisation des vélos pour les jeunes élèves.

haiti1.jpg

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, M. Evans LESCOUFLAIR a présidé la cérémonie officielle de remise des vélos au centre.

La Fondation RATP soutient l’association Ateliers sans frontières pour ses activités de lutte contre la fracture numérique. Cette association recyclant également du matériel sportif, et ayant des partenaires à Haïti, il était alors naturel que la Fondation RATP joue son rôle relationnel entre les structures aidantes.

24/02/2011