accueil  > actualités  > actualités  > la journée des bénévoles, un partenariat inédit entre le louvre et la fondation ratp

louvre.jpgLe 25 novembre, le musée du Louvre et la Fondation RATP * ont proposé pour la première fois aux bénévoles du secteur social une journée exceptionnelle de découverte des collections du musée.

Cette journée s’adressait aux associations ou structures du champ social proposant des activités favorisant la découverte culturelle et l’éducation. Les bénévoles se sont vus proposer de devenir guides d’un jour pour faire découvrir les collections à des publics peu familiers des musées.

Le Louvre et la Fondation RATP leur ont offert 3 visites “découverte” menées par des conférenciers du musée, spécialisés dans les publics non avertis.

75 cartes Louvre Professionnels, permettant l’accès illimité au musée pendant un an, ont été remises à ceux qui ont souhaité s’engager dans ce projet.

Cette journée fut très efficace, puisque 96% des bénévoles présents  étaient de nouveaux acteurs du champ social, inconnus des réseaux habituels du musée du Louvre et de la Fondation RATP.

Un succès  immédiat, qui n’a pas permis de satisfaire toutes les demandes,  laisse entrevoir une deuxième édition pour 2012 !

dsc_0033-2.jpgLa parole à… Fabienne Martet, Chargée du développement des publics du champ social au Musée du Louvre :  

Pourquoi une journée « spéciale bénévoles » ?

Les bénévoles représentent 55 % des encadrants qui font découvrir le Louvre à des visiteurs peu familiers des musées, connaissant des difficultés économiques et sociales. Dans le cadre de l’année européenne 2011 du bénévolat et du volontariat, cette journée est une occasion de les remercier de leur engagement au quotidien pour lutter contre toute forme d’isolement et d’exclusion.

Le rôle du relais est fondamental. Il rassure le groupe. Il fait circuler la parole d’un visiteur à l’autre pour une expression collective et individuelle.

Comment voyez-vous  un tel partenariat entre le musée et la Fondation RATP ?

La Fondation RATP le Louvre œuvrent dans le même sens pour rendre accessible notre patrimoine culturel au plus grand nombre et rendre les lieux culturels plus proches et plus accueillants.

 Selon vous, quels bénéfices en tirent les bénévoles ?

Les bénévoles bénéficient en amont de leurs visites de formations offertes par le Louvre afin de se familiariser avec le musée. Grâce à la Fondation RATP ils bénéficieront de nouvelles visites guidées par des conférenciers et de « carte Louvre professionnels » leur donnant un accès libre et illimitée au musée pendant un an.

Une visite au musée fait du bien à tous, visiteurs et accompagnants. Elle permet de recréer du lien social et de retrouver un statut citoyen.

 

* la Fondation RATP a initié en 2009 le programme “Parcours d’émotion”, en partenariat avec les plus prestigieux établissements culturels franciliens. Son objectif est d’ouvrir la perspective d’une mobilité autant intellectuelle que physique aux personnes les plus éloignées de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel français.

29/11/2011