accueil  > actualités  > archives

La Fondation groupe RATP, partenaire de l’Adie en Ile-de-France et en région, a participé à la 10ème semaine du microcrédit, en complément du soutien financier qu’elle accorde à 105 micro-entrepreneurs.

La fondation s’est appuyée sur les filiales de la RATP en province pour promouvoir l’initiative à Charleville-Mézières, Boulogne sur Mer, Reims, Châlon en Champagne, Epernay, Vitry-le-François…

imag0177-adie.jpg

Conférence de presse à Châlon en Champagne, où Luciana Martins a pu ouvrir son activité “Lulushop” grâce au microcrédit de l’Adie, en présence de Jean-Paul Bachy, Président de la région Champagne-Ardenne, René Molle, Directeur régional adjoint de Pôle Emploi Champagne-Ardenne et Jean-Louis Jaurand, Directeur de STDM et de Champagne Mobilités, filiale du groupe RATP.

Un bilan très positif :

adie-resultats_modifie-1.jpg

14/02/2014

Du 3 au 8 février, l’Adie * organise la 10ème édition de la semaine du microcrédit dans  ses agences et chez ses partenaires, dans toute la France.

Au programme de cette 10ème édition, qui coïncidera avec les 25 ans de l’Adie :

·  Des forums d’information à Paris et dans les grandes villes de province,

·  Des journées portes ouvertes dans les antennes Adie,

·  Une présence des équipes de l’Adie chez ses partenaires partout en France : Pôle emploi, CCI, BGE, Missions locales, RSI, banques, bureaux de poste

Plus d’informations sur www.adie.org ou au 0 969 328 110 (appel non surtaxé).

smc14-aff-62×100-ratpv1-1.jpgLa fondation Groupe RATP s’est engagée auprès de l’Adie dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en Ile-de France et, au-delà, sur le territoire français.

Sur la base de ce partenariat, elle soutient le projet de 105 auto-entrepreneurs sur 3 ans, finançant l’accompagnement nécessaire à leur projet : micro-crédit, formation leur permettant de pérenniser leur activité.

Ce partenariat a tout d’abord pris ses racines sur les nouveaux territoires du tramway T1, en lien avec les deux antennes de l’Adie situées à Asnières et à Saint Denis, puis s’est développé en France, à Charleville-Mézières et à Boulogne sur Mer, en lien avec les terrritoires de RATP Dev, membre fondateur de notre fondation.

En 2014, il s’étend à d’autres villes de France, notamment à Reims et à Bourges

” Face aux difficultés d’emploi des jeunes dans nombre de zones desservies par la  RATP, la fondation Groupe RATP a souhaité, à travers ce partenariat,  prendre l’engagement de donner leur chance à des jeunes qui ne demandent qu’à réussir leur vie. “, selon Pierre Mongin, Président de la fondation Groupe RATP.

adie-juin-2013-3.jpg

En 2013,le réseau de bus de Charleville-Mézières, filiale de RATP Dev,a favorisé la promotion de la semaine du microcrédit, en mettant à disposition des espaces publicitaires et un bus d’accueil en centre ville.

Reconnue d’utilité publique, l’Adie, association pionnière du microcrédit, créée en 1989, et acteur majeur du microcrédit en France, aide les personnes exclues n’ayant pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi. Chaque année, l’Adie permet à plus de 10 000 personnes de lancer leur propre activité en les finançant et en les accompagnant dans la création de micro-entreprises.
L’Adie est présidée depuis mars 2011 par Catherine Barbaroux.

04/02/2014

Dans le cadre de son programme “Trajets d’avenir”, la fondation soutient  un programme de bourses d’études, permettant à des étudiants talentueux, issus de milieux modestes, d’accéder à des études longues ou à des filières d’excellence.

Ce programme repose sur un principe :  “un étudiant, une bourse, un mentor”.En effet, le soutien financier est  doublé d’un système de mentorat par des cadres volontaires du groupe RATP.

Ainsi, 55 jeunes boursiers sont soutenus chaque année.

Initié en 2009 en partenariat avec l’ Université de Cergy-Pontoise  et la fondation HEC, ce programme s’étoffe progressivement grâce à de nouveaux partenariats tels que les écoles Telecom Paris Tech et SudParis.

Depuis son passage à la dimension Groupe avec l’arrivée de RATP Dev comme membre fondateur, la fondation a étendu ses programmes à de nouveaux territoires en France et à l’international.

Pour “Trajets d’avenir”,  la fondation soutient désormais un programme de bourses avec l’Université de Johannesburg, où RATP Dev exploite le train reliant Johannesburg à Prétoria.

Une nouvelle convention a été signée avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges, ville dont le réseau de bus est exploité par RATP Dev, sur le même principe. Cette fois, ce sont bien évidemment les cadres de la filiale  de Bourges qui se portent volontaires pour mentorer les jeunes ingénieurs boursiers.

img_0410.JPG

Signature de convention à Bourges : L’équipe RATP Dev de Bourges et son directeur Olivier Boulle, accompagnés de Catherine Chardon , Directrice de la Business Unit France, et Serge Fruhauf de la fondation, en charge du programme “Trajets d’avenir”.

22/01/2014

Marylène COURIVAUD devient Secrétaire Générale de la Fondation du GROUPE RATP

A compter du 1er février 2014, Marylène COURIVAUD rejoint le Groupe RATP en tant que Secrétaire Générale de la Fondation du Groupe RATP.

Elle remplace Florence RODET nommée, à compter du 1er janvier 2014, Secrétaire Générale de RATP DEV, filiale du Groupe RATP.

Marylène COURIVAUD était responsable du service de presse de la Présidence de la République. Elle a démarré sa carrière professionnelle comme assistante sociale dans le département de la Seine Saint-Denis en 1980. Elle devient ensuite journaliste après avoir suivi la formation du CFPJ (école de journalisme). En 1989, elle rejoint Catherine TRAUTMANN comme conseillère presse et communication puis Directrice adjointe de Cabinet, à la ville/Communauté Urbaine de Strasbourg puis au ministère de la Culture et de la Communication. En 2001, elle intègre le cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Laurent FABIUS, comme conseillère presse et communication. Elle assure la mise en place de la communication de la mission tramway à la Ville de Paris en 2003, avant de rejoindre Martine AUBRY à la ville de Lille en tant que conseillère communication. Entre 2005 et 2011, elle a été directrice de la communication de la HALDE.

La Fondation du Groupe RATP, présidée par Pierre MONGIN, PDG de la RATP, soutient des projets en France et à l’international incarnant les valeurs portées par les 55000 collaborateurs du Groupe.

La fondation investit le champ social, accompagne le Groupe sur les territoires où il est implanté, et dialogue avec les acteurs locaux. Elle développe son action dans trois domaines conformes à sa mission :
- promouvoir le lien social dans les territoires où le Groupe est présent ;
- soutenir des projets d’intérêt général ;
- favoriser l’égalité des chances et l’accès à la culture.
Depuis sa création, la Fondation a soutenu plus de 1000 projets à destination d’1,3 million de bénéficiaires.

09/01/2014

Marylène COURIVAUD devient Secrétaire Générale de la Fondation du GROUPE RATP

- promouvoir le lien social dans les territoires où le Groupe est présent ;
- soutenir des projets d’intérêt général ;
- favoriser l’égalité des chances et l’accès à la culture.

09/01/2014