accueil  > actualités  > archives

Dans le cadre de l’appel à projets organisé en 2013 par la Fondation pour les salariés bénévoles du secteur associatif, le projet “Ecoles de l’espoir” avait été nominé dans la catégorie “Projets d’ailleurs”, c’est à dire hors des territoires du groupe RATP. Ce projet est porté par Claire Niclause, du département SDG.

dsc_0113.JPGLe jury avait été particulièrement sensible à la cause défendue, au coeur de l’Afrique noire, en faveur d’enfants albinos, souvent victimes d’exactions. Le but est d’améliorer les conditions de vie de ces derniers et de mettre fin aux discriminations dont ils sont victimes, notamment en matière d’accès à la santé et à l’éducation. Pour ce faire, l’association organise des temps de sensibilisation pour changer à la fois le regard que la société porte sur les albinos et la perception trop souvent négative que ces derniers ont d’eux-mêmes. L’association tente également d’influer sur la sphère publique en vue de l’élaboration de politiques publiques prenant en compte les besoins spécifiques des albinos.

dsc_0878.JPGPour mettre la lumière sur leurs besoins, l’association, conjointement avec  Albinos sans frontières et l’Unesco, ont décidé d’organiser des rencontres sportives mêlant enfants albinos et enfants scolarisés, rencontres coachées par des stars du sport, Sidney Govou le footballeur et Laurence Fischer la championne de karaté, qui ont sans hésiter dégagé bénévolement une semaine de leur agenda chargé pour donner de l’espoir et de la visibilité à ces enfants grâce à la presse et à la télévision.

burundi-003.jpgCe fut également l’occasion de distribuer crèmes solaires, parapluies, lunettes (contre leur ennemi le soleil), uniformes, livres et fournitures scolaires à 250 albinos , et d’assurer leurs frais de scolarité pour l’année, les fonds étant gérés et remis directement aux entités locales sous le patronage de l’Unesco sur place et de l’ancien Ambassadeur de France au Burundi. A noter que le centre Bus RIVES NORD avait organisé une collecte dans ce but.

Pour Claire Niclause, bénévole depuis plus de 10 ans dans différentes structures associatives,  la résignation n’est pas de mise face à ces personnes qui vivent recluses, dans l’insécurité et le dénuement le plus total.  “Les voir jouer mêlés aux autres, s’entraider, se toucher, être applaudis aussi- était impensable. Le chemin est encore long pour changer les esprits : au moment de notre départ, on nous a montré des tracts promettant des récompenses en échange de personnes albinos… dsc_0366.JPGCe qui est plus rassurant, c’est que la continuité et le contrôle de nos actions sont assurées concrètement en local par l’UNESCO et l’association des albinos grâce au réseau de contacts et à l’implication de Marie-José Lallard et de Jeanne Boigey des Ecoles de l’Espoir. De ce fait,  notre action n’est pas un coup d’épée dans l’eau maiselle est suivie dans le temps d’effets concrets. sur place, je me suis rendue compte que notre prochaine étape serait d’organiser des actions avec des ophtalmologues, car une des conséquences pour les albinos est leur très mauvaise vue. Or sans vision, pas d’école…”

04/11/2014

CIRQUE PLUME A LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

“Parcours d’émotion”, le programme d’accès à la culture de la Fondation, en partenariat avec les grands établissements culturels franciliens, comprend un programme d’accès aux spectacles vivants avec le Parc et la Grande Halle de la Villette, spécifiquement destiné aux publics du champ social.

essai.jpgPhoto Yves Petit

Pour l’automne, la programmation concerne LE CIRQUE PLUME, joyeux, coloré, profond, poétique, sale, brouillon, précis; il est comme la vie. Il se nourrit d’un échange entre une bande d’humains debout sur des planches, en vol sur des cordes, en sauts périlleux sur des vélos, en souffle sur des rayons de lumière, en invention sur des musiques, en équilibre sur des plumes, et une autre bande d’humains assis sur des planches, debout dans leur tête, en vol dans leur cœur, en souffle avec d’autres…

QUELQUES EXTRAITS DE  TEMOIGNAGES TOUCHANTS des bénéficiaires des structures invitées, telles que le CAJ Suzanne Aussaguel (Paris 19e), accueillant de jeunes adultes en situation de handicap mental :

A toute l’équipe de la Villette,

Et à la Compagnie Cirque Plume,

« Ça s’est très bien passé, le spectacle était vraiment formidable, y’avait de la musique, y’avait du rire ! On avait vu des exercices avec des acrobates, des chapeaux, j’ai déjà vu un cirque mais avec des animaux, là c’est un spectacle ! » Frédéric

« J’ai bien aimé, c’était très bien. Le clown avec le chapeau, il jouait avec. Les monsieur grimpaient. » Anthony

« J’ai aimé la fille qui monte à l’élastique, j’ai aimé la musique, j’ai aimé la fille qui marche sur le fil et les claquettes ! J’ai beaucoup rigolé avec le clown ! » Khadija

« Super ! C’est magique ! Les monsieur qui dansent, j’ai aimé rigoler ! La lumière fait mal aux yeux. Ça fait du bien ! Je suis heureuse de sortir ! J’ai vu le monsieur de la Villette. »  Hawa

« Très bien, j’ai vu le spectacle, les danseuses, la musique classique. Ils vendaient des pulls pour les 30 ans. La lumière, les étoiles, la lune, c’était joli. » Melissa

« Très bien, y’avait la guitare, le piano, la trompette, l’accordéon, la batterie, la guitare électrique, tout un orchestre, des filles, des garçons. C’était drôle, surtout celui qui a vomi après avoir tourné dans le tonneau. Y’avait une grosse boule qui roulait, des planches qui bougeaient. Ah, c’était bien, bien, bien ! » Sylvain

Un grand MERCI pour ces places offertes par la Fondation RATP pour le spectacle « Tempus fugit » du Cirque Plume. Le groupe qui a pu y assister hier soir était ravi, complètement sous le charme. Les résidents comme les accompagnateurs ont été traversés par plein d’émotions ! C’était un moment de partage, de fou rire et riche d‘une belle énergie ! Le lendemain, ils en parlaient encore avec beaucoup de joie ! Nous sommes très contents que les résidents du CAJ aient vécu cette expérience culturelle comme quelque chose de très fort.

L’équipe éducative du CAJ Suzanne Aussaguel

28/10/2014

Le 27 septembre : les 50 ans de l’Arche* !

50-ans-arche-27-sept-14-tag-cfrsalefran-84-copier.pngL’arche est une association qui a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. L’Arche est présente dans près de 40 pays à travers le monde, sur les 5 continents.

Jean Vanier, Fondateur de l’Arche, Grégoire le chanteur, Philippe Pozzo di Borgo, étaient en tête de la marche de l’Hotel de Ville à la place de la République, où 7000 personnes s’étaient réunies pour fêter ces 50 ans de fraternité et de festivités. Cet anniversaire était également relayé dans plusieurs villes de France.

62×100_200px_poster-arche.jpgTous étaient invités sur scène,  pour rappeler l’importance d’une solidarité fraternelle avec les plus fragiles. L’école française de Gastronomie Ferrandi avait confectionné un surprenant gâteau pour l’occasion!

La Fondation groupe RATP était partenaire de l’événement en offrant une campagne de  communication sur son réseau, appelant à participer à ce grand rassemblement.                 Les films et photos de l’événement

Le 30 septembre : la Fondation groupe RATP , témoigne de ses actions en faveur de l’accès à la culture

p1020822.JPGOrganisé par le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, le colloque sur les nouvelles formes de mécénat culturel rassemblait les partenaires du festival, les élus et acteurs locaux des affaires culturelles.

la Secrétaire générale, Eléonore Lacroix, participait à ce colloque dans le cadre du partenariat conclu avec le Festival, permettant à 235 enfants d’assister à des spectacles de marionnettes.

En présence du Président du Directoire de RATP Dev, elle a rappelé l’étroite relation de la Fondation avec les acteurs du territoire, pour proposer des partenariats au plus près des besoins sociaux locaux, en corrélation avec les territoires du Groupe (le réseau de bus de Charleville-Mézières est exploité par une filiale de RATP Dev) et a annoncé le renouvellement de son soutien pour la prochaine édition.

Le 1er octobre : Une nouvelle exposition à l’Exploradôme de Vitry sur Seine FABRIQ’expo dès 6ans

affichefabriqexpodes.jpgFABRIQ’expo reconstitue l’environnement stimulant d’un grand atelier, lieu où le bricolage au sens noble du terme est à l’honneur, comme un moyen d’imaginer des solutions et des défis concrets. A mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de Do It Yourself, FABRIQexpo met les sciences en fabrique.
AU PROGRAMME : Relevez des défis et mesurez-vous à nos ingénieurs : mettez vous dans la peau d’un robot, participez à une réaction en chaîne géante, à partir d’un patron créez une construction délirante. Prototypage, modélisation et conception, exprimez votre créativité et partagez votre curiosité !

La Fondation soutient ainsi l’accès à la culture scientifique à travers une campagne d’affichage sur le réseau RATP.

Elle soutient également le projet Janus, porté par l’Exploradôme, qui permet de former des jeunes adolescents Geek à la formation à l’apprentissage des  technologies numériques auprès des générations plus âgées.

10/10/2014

C’est en septembre…

l’association Jeunes Talents : la musique à l’hôpital

Nous vous parlions l’été dernier du Festival Jeunes Talents au musée des archives nationales à l’hôtel de Soubise. Un événement soutenu par la Fondation, permettant à de jeunes musiciens classiques de se faire connaître, grâce à des concerts d’excellente qualité à tarifs attractifs, voire gratuits, pour le plus grand nombre.

delphine-benhamou-elsa-tirel-maison-de-lenfant-robert-debrelight.jpgCe festival n’est que le point d’orgue festif organisé par l’association. Tout au long de l’année, elle propose également des concerts dans des lieux contraints tels que les hôpitaux, maisons de retraite…en 2014, la Fondation groupe RATP a ainsi soutenu 42 concerts en milieu hospitalier avec jeunes Talents.

Concert à la maison de l’enfant de l’hôpital Robert Debré.

photo :  Delphine Belhamou & Elsa Tirel

Les 20 ans de l’association Entr’aide :  C’est l’histoire de 3 amis qui vivent dans une cité du XIXème arr. A 16 ans, ils décident de créer une association afin de faire vivre leur quartier et de permettre le lien et l’échange*.

sam_1128-light.jpg

20 ans après, ils fêtent l’anniversaire de leur association en présence du Maire d’arrondissement et de 80 riverains, au pied de l’immeuble rue de l’Ourcq. Que de chemin parcouru, fait d’aventure humaines, toutes plus riches les unes que les autres.

La Fondation est fière de soutenir des actions au coeur des territoires du Groupe RATP, contribuant ainsi à une ville plus humaine.

* quelques exemples d’actions d’Entr’aide : accompagnement scolaire, alphabétisation, atelier vidéo et informatique, atelier de lecture et ludothèque, permanence sociale et administrative, animation de quartier…

le 21 septembre, le 10ème FAMILLATHLON au champ de mars

definitif-modifie-le-31-7-2014-ter-famillathlon-light.jpg

Le  principe est simple, réunir familles et associations autour d’activités physiques diverses et variées pour sensibiliser la population sur les bienfaits du sport.

Placé sous la thématique des bienfaits du sport et du temps partagé en Famille, cet événement sportif est décliné dans toute la France et rassemble plus de 40 000 personnes.

dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, la Fondation soutient cette opération à travers une campagne d’affichage sur le réseau de métro et Rer.

29/09/2014

Impulsée à l’initiative d’Admical en 2013, l’Alliance des mécènes pour l’éducation est une association à but non lucratif qui contribue à la lutte contre la sortie du système scolaire, sans diplôme ni qualification, de plus de 140 000 jeunes chaque année dans les trois académies d’Ile-de-France.

Son objectif est de favoriser la réussite de tous les collégiens à travers un programme d’accompagnement porté par des associations partenaires, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, les équipes éducatives et les familles de jeunes. Le programme est composé de 4 volets : accompagnement individuel, sensibilisation des familles, accompagnement dans le groupe classe, développement d’un esprit d’équipe.

La Fondation groupe RATP rejoint ainsi au sein de l’Alliance,  la Caisse des dépôts, la fondation d’entreprise Deloitte, la fondation d’entreprise France Televisions,  la fondation HSBC pour l’éducation, la fondation ManpowerGroup, la fondation SNCF, la fondation Total et Safran.

20140911_112043.jpeg

de gauche à droite : Guilène Bertin-Perri, Secrétaire générale /Fondation Deloitte, Laurence Piccinin, Déléguée générale/Alliance des mécènes pour l’éducation, Hugo Dufils, chargé de programmes mécénat/ Caisse des dépôts, Edith Lalliard, Directrice du pôle Mécénat et partenariats/Caisse des dépôts, Sandrine Soloveicik, Déléguée générale /Fondation France télévisions, Marianne Eschet, Déléguée générale/Fondation SNCF et Présidente de l’Alliance pour la 1ère année, Bénédicte Menanteau, Déléguée générale/Admical, Bérénice Pideri, Secrétaire générale/Fondation Manpowergroup pour l’emploi, Bernard Nebout, Directeur RSE et Fondation /Manpower, Eléonore Lacroix,  Secrétaire générale, Fondation groupe RATP.

La participation de la Fondation groupe RATP à l’Alliance des mécènes pour l’éducation complète son engagement pour l’accès à l’éducation, déjà décliné à travers son programme “Trajets d’avenir” (proposant des bourses d’études accompagnées d’un dispositif de mentorat, en partenariat avec de grands établissements universitaires) ainsi que par le soutien de nombreuses associations de proximité oeuvrant en faveur de l’éducation.

Cette forme inédite de mécénat collectif, placée sous le signe de l’expérimentation et de l’innovation, permet à chaque partenaire d’impulser ses atouts différentiels et de développer des expériences concrètes.  la Fondation groupe RATP va ainsi partager son expertise des territoires, déclinée sur ses projets, par le biais d’une action spécifique au sein du collège Rouault dans le 19e arrondissement.

L’implication de notre Fondation dans l’Alliance sera renforcée par la participation prévue d’Eléonore Lacroix, Secrétaire générale de la Fondation groupe RATP, au comité stratégique de l’Alliance des mécènes pour l’éducation.

en savoir plus sur l’Alliance des mécènes pour l’éducation

12/09/2014