accueil  > actualités  > archives

Le 27 septembre : les 50 ans de l’Arche* !

50-ans-arche-27-sept-14-tag-cfrsalefran-84-copier.pngL’arche est une association qui a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. L’Arche est présente dans près de 40 pays à travers le monde, sur les 5 continents.

Jean Vanier, Fondateur de l’Arche, Grégoire le chanteur, Philippe Pozzo di Borgo, étaient en tête de la marche de l’Hotel de Ville à la place de la République, où 7000 personnes s’étaient réunies pour fêter ces 50 ans de fraternité et de festivités. Cet anniversaire était également relayé dans plusieurs villes de France.

62×100_200px_poster-arche.jpgTous étaient invités sur scène,  pour rappeler l’importance d’une solidarité fraternelle avec les plus fragiles. L’école française de Gastronomie Ferrandi avait confectionné un surprenant gâteau pour l’occasion!

La Fondation groupe RATP était partenaire de l’événement en offrant une campagne de  communication sur son réseau, appelant à participer à ce grand rassemblement.                 Les films et photos de l’événement

Le 30 septembre : la Fondation groupe RATP , témoigne de ses actions en faveur de l’accès à la culture

p1020822.JPGOrganisé par le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, le colloque sur les nouvelles formes de mécénat culturel rassemblait les partenaires du festival, les élus et acteurs locaux des affaires culturelles.

la Secrétaire générale, Eléonore Lacroix, participait à ce colloque dans le cadre du partenariat conclu avec le Festival, permettant à 235 enfants d’assister à des spectacles de marionnettes.

En présence du Président du Directoire de RATP Dev, elle a rappelé l’étroite relation de la Fondation avec les acteurs du territoire, pour proposer des partenariats au plus près des besoins sociaux locaux, en corrélation avec les territoires du Groupe (le réseau de bus de Charleville-Mézières est exploité par une filiale de RATP Dev) et a annoncé le renouvellement de son soutien pour la prochaine édition.

Le 1er octobre : Une nouvelle exposition à l’Exploradôme de Vitry sur Seine FABRIQ’expo dès 6ans

affichefabriqexpodes.jpgFABRIQ’expo reconstitue l’environnement stimulant d’un grand atelier, lieu où le bricolage au sens noble du terme est à l’honneur, comme un moyen d’imaginer des solutions et des défis concrets. A mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de Do It Yourself, FABRIQexpo met les sciences en fabrique.
AU PROGRAMME : Relevez des défis et mesurez-vous à nos ingénieurs : mettez vous dans la peau d’un robot, participez à une réaction en chaîne géante, à partir d’un patron créez une construction délirante. Prototypage, modélisation et conception, exprimez votre créativité et partagez votre curiosité !

La Fondation soutient ainsi l’accès à la culture scientifique à travers une campagne d’affichage sur le réseau RATP.

Elle soutient également le projet Janus, porté par l’Exploradôme, qui permet de former des jeunes adolescents Geek à la formation à l’apprentissage des  technologies numériques auprès des générations plus âgées.

10/10/2014

C’est en septembre…

l’association Jeunes Talents : la musique à l’hôpital

Nous vous parlions l’été dernier du Festival Jeunes Talents au musée des archives nationales à l’hôtel de Soubise. Un événement soutenu par la Fondation, permettant à de jeunes musiciens classiques de se faire connaître, grâce à des concerts d’excellente qualité à tarifs attractifs, voire gratuits, pour le plus grand nombre.

delphine-benhamou-elsa-tirel-maison-de-lenfant-robert-debrelight.jpgCe festival n’est que le point d’orgue festif organisé par l’association. Tout au long de l’année, elle propose également des concerts dans des lieux contraints tels que les hôpitaux, maisons de retraite…en 2014, la Fondation groupe RATP a ainsi soutenu 42 concerts en milieu hospitalier avec jeunes Talents.

Concert à la maison de l’enfant de l’hôpital Robert Debré.

photo :  Delphine Belhamou & Elsa Tirel

Les 20 ans de l’association Entr’aide :  C’est l’histoire de 3 amis qui vivent dans une cité du XIXème arr. A 16 ans, ils décident de créer une association afin de faire vivre leur quartier et de permettre le lien et l’échange*.

sam_1128-light.jpg

20 ans après, ils fêtent l’anniversaire de leur association en présence du Maire d’arrondissement et de 80 riverains, au pied de l’immeuble rue de l’Ourcq. Que de chemin parcouru, fait d’aventure humaines, toutes plus riches les unes que les autres.

La Fondation est fière de soutenir des actions au coeur des territoires du Groupe RATP, contribuant ainsi à une ville plus humaine.

* quelques exemples d’actions d’Entr’aide : accompagnement scolaire, alphabétisation, atelier vidéo et informatique, atelier de lecture et ludothèque, permanence sociale et administrative, animation de quartier…

le 21 septembre, le 10ème FAMILLATHLON au champ de mars

definitif-modifie-le-31-7-2014-ter-famillathlon-light.jpg

Le  principe est simple, réunir familles et associations autour d’activités physiques diverses et variées pour sensibiliser la population sur les bienfaits du sport.

Placé sous la thématique des bienfaits du sport et du temps partagé en Famille, cet événement sportif est décliné dans toute la France et rassemble plus de 40 000 personnes.

dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, la Fondation soutient cette opération à travers une campagne d’affichage sur le réseau de métro et Rer.

29/09/2014

Impulsée à l’initiative d’Admical en 2013, l’Alliance des mécènes pour l’éducation est une association à but non lucratif qui contribue à la lutte contre la sortie du système scolaire, sans diplôme ni qualification, de plus de 140 000 jeunes chaque année dans les trois académies d’Ile-de-France.

Son objectif est de favoriser la réussite de tous les collégiens à travers un programme d’accompagnement porté par des associations partenaires, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, les équipes éducatives et les familles de jeunes. Le programme est composé de 4 volets : accompagnement individuel, sensibilisation des familles, accompagnement dans le groupe classe, développement d’un esprit d’équipe.

La Fondation groupe RATP rejoint ainsi au sein de l’Alliance,  la Caisse des dépôts, la fondation d’entreprise Deloitte, la fondation d’entreprise France Televisions,  la fondation HSBC pour l’éducation, la fondation ManpowerGroup, la fondation SNCF, la fondation Total et Safran.

20140911_112043.jpeg

de gauche à droite : Guilène Bertin-Perri, Secrétaire générale /Fondation Deloitte, Laurence Piccinin, Déléguée générale/Alliance des mécènes pour l’éducation, Hugo Dufils, chargé de programmes mécénat/ Caisse des dépôts, Edith Lalliard, Directrice du pôle Mécénat et partenariats/Caisse des dépôts, Sandrine Soloveicik, Déléguée générale /Fondation France télévisions, Marianne Eschet, Déléguée générale/Fondation SNCF et Présidente de l’Alliance pour la 1ère année, Bénédicte Menanteau, Déléguée générale/Admical, Bérénice Pideri, Secrétaire générale/Fondation Manpowergroup pour l’emploi, Bernard Nebout, Directeur RSE et Fondation /Manpower, Eléonore Lacroix,  Secrétaire générale, Fondation groupe RATP.

La participation de la Fondation groupe RATP à l’Alliance des mécènes pour l’éducation complète son engagement pour l’accès à l’éducation, déjà décliné à travers son programme “Trajets d’avenir” (proposant des bourses d’études accompagnées d’un dispositif de mentorat, en partenariat avec de grands établissements universitaires) ainsi que par le soutien de nombreuses associations de proximité oeuvrant en faveur de l’éducation.

Cette forme inédite de mécénat collectif, placée sous le signe de l’expérimentation et de l’innovation, permet à chaque partenaire d’impulser ses atouts différentiels et de développer des expériences concrètes.  la Fondation groupe RATP va ainsi partager son expertise des territoires, déclinée sur ses projets, par le biais d’une action spécifique au sein du collège Rouault dans le 19e arrondissement.

L’implication de notre Fondation dans l’Alliance sera renforcée par la participation prévue d’Eléonore Lacroix, Secrétaire générale de la Fondation groupe RATP, au comité stratégique de l’Alliance des mécènes pour l’éducation.

en savoir plus sur l’Alliance des mécènes pour l’éducation

12/09/2014

Une grande première pour ce groupe d’environ 50 personnes, bénéficiaire de l’Association des Jeunes Créateurs Vierzonnais.

berry-25-08-14-vierzon-louvre.jpg

Cette association propose des ateliers sociolinguistiques destinés aux adultes désirant apprendre la langue française ou se perfectionner à l’oral et à l’écrit, mais également de l’accompagnement à la scolarité et des activités de loisirs éducatifs et sportifs.

L’association souhaitait permettre à son groupe de participants aux ateliers de langue française, d’aborder la culture à travers des oeuvres connues et dans un lieu prestigieux.

Dans le cadre de sa mission en faveur de l’accès à la culture, la Fondation groupe RATP est, depuis plusieurs années, partenaire du musée du Louvre et propose aux associations le programme Première Visite, avec des conférenciers spécifiquement formés au public du champ social, pour plus de 1000 bénéficiaires chaque année.

C’est donc tout naturellement que le rapprochement s’est fait, via la Fondation, et avec le concours de la filiale RATP Dev locale, STI Centre (en charge du réseau urbain de bus de Vierzon) pour l’acheminement du groupe à Paris, sans oublier un tour des principaux monuments de la capitale, inoubliable !

05/09/2014

Pour ceux qui ne partent pas en vacances, l’association LE FIL DE SOIE a tout prévu : dans le cadre de ses activités de sensibilisation aux arts du cirque, elle organise pendant l’été des déambulations, stages, et spectacles pour les habitants de la “ceinture rouge”, les logements sociaux des portes de Paris.

La Fondation soutient cette association qui propose une offre culturelle de proximité , en finançant des ateliers découverte pour 800 jeunes de 8 à 14 ans tout au long de l’année.

découvrir  l’association

STAGE EDUCATEAM : natation adaptée pour les enfants handicapés physiques

L’association LAPLA’JH propose pendant l’été un stage d’activités natation pour de jeunes handicapés à la piscine de Boulogne. toute l’année, l’association permet à des publics avec un lourd handicap physique, de se familiariser avec le milieu aquatique, et surtout de s’amuser !Les encadrants sont généralement des étudiants STAPS volontaires, qui feront de l’apprentissage des sports leur métier à la fin de leur cursus.

La Fondation a soutenu cette association dans le  cadre de sa mission pour le lien et l’entraide et tient à féliciter leur engagement, un des bénévoles étant par ailleurs un salarié du groupe RATP.

26/08/2014