accueil  > actualités  > archives

COTE PROJETS  ….

“Les futurs de l’écrit”, un projet original d’ancrage territorial, dans la Région Centre :

Le centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Noirlac , dans le Cher, propose à 500 personnes, adultes et enfants, 18 chantiers artistiques pour les faire participer de manière active à l’écriture d’une oeuvre (littérature, théâtre, musique, son, image, arts plastiques, danse…).

Pendant près de 10 mois, professionnels et amateurs partagent ainsi une expérience nouvelle pour certains, de création artistique en commun. Cette oeuvre sera restituée au sein de l’Abbaye au printemps prochain. Etablisements scolaires, structures sociales, structures de pratiques amateurs , tous participent au rapprochement du monde de la culture avec les populations les plus éloignées (personnes âgées, handicapées, isolées rurales…) et au croisement des génération, au coeur d’un monument historique majeur.

En s’appuyant sur de solides partenariats culturels en Indre, Allier, Nièvre et Cher, le projet touche au total 2500 bénéficiaires dans la Région Centre. Ce projet est suivi par la filiale RATP Dev de Bourges, qui gère le réseau de bus urbain et interurbain.

Rendez-vous les 23 et 24 mai 2015 à l’Abbaye de Noirlac, pour une restitution conviviale et pluri-disciplinaire.

27/11/2014

Pour la quatrième année consécutive, le musée du Louvre et la Fondation groupe RATP s’associent pour proposer, aux bénévoles du secteur social, une journée exceptionnelle de découverte des collections du musée, le vendredi 21 novembre 2014.

louvre-light.jpgDédiée aux bénévoles d’associations ou de structures du champ social accompagnant des publics dans les domaines de l’alphabétisation, de la lutte contre l’illettrisme, de l’insertion, de la prévention… cette journée a pour but de préparer ces bénévoles à faire découvrir le Louvre à des publics peu familiers des musées.Ces bénévoles deviendront des “relais du Louvre” et pourront ainsi amener les bénéficiaires de leurs associations au musée.

C’est l’occasion pour les bénévoles de rencontrer les médiateurs du musée et les représentants de la Fondation groupe RATP. Ils bénéficient de conseils dans leurs projets de visites, les procédures de réservation en groupe, les médiations adaptées pour les visiteurs du champ social ainsi que sur les ateliers « mobilité » mis en place par la RATP pour enseigner le bon usage des services de transports collectifs.

Pour rappel, cette journée du bénévole s’insère dans un partenariat plus large entre le musée et la Fondation, à travers 3 programmes :

« Première visite », une visite guidée du musée avec la prise en charge du trajet; « Osez le Louvre », pour lever les barrières de la langue tout en offrant une découverte des collections; et  « la journée du bénévole ».

2012_05_23_jrs_le_louvre_45.jpgDepuis 2009, la Fondation groupe RATP a favorisé l’accès au musée du Louvre à près de 5000 personnes du champ social.

Plus généralement, dans le cadre de son programme d’accès à la culture  en partenariat avec différents établissements culturels, plus de 4000 personnes bénéficient chaque année de l’ouverture culturelle aux musées, salles de spectacles et expositions.

Le communiqué de presse de la 4ème journée du bénévole 2014.

le témoignage de Fabienne Martet, Responsable des publics du champs social au musée du Louvre

L’article paru dans le Parisien 92 le-parisien-92-journee-du-benevole-louvre.pdf

web.jpg

21/11/2014

Dans le cadre de l’appel à projets organisé en 2013 par la Fondation pour les salariés bénévoles du secteur associatif, le projet “Ecoles de l’espoir” avait été nominé dans la catégorie “Projets d’ailleurs”, c’est à dire hors des territoires du groupe RATP. Ce projet est porté par Claire Niclause, du département SDG.

dsc_0113.JPGLe jury avait été particulièrement sensible à la cause défendue, au coeur de l’Afrique noire, en faveur d’enfants albinos, souvent victimes d’exactions. Le but est d’améliorer les conditions de vie de ces derniers et de mettre fin aux discriminations dont ils sont victimes, notamment en matière d’accès à la santé et à l’éducation. Pour ce faire, l’association organise des temps de sensibilisation pour changer à la fois le regard que la société porte sur les albinos et la perception trop souvent négative que ces derniers ont d’eux-mêmes. L’association tente également d’influer sur la sphère publique en vue de l’élaboration de politiques publiques prenant en compte les besoins spécifiques des albinos.

dsc_0878.JPGPour mettre la lumière sur leurs besoins, l’association, conjointement avec  Albinos sans frontières et l’Unesco, ont décidé d’organiser des rencontres sportives mêlant enfants albinos et enfants scolarisés, rencontres coachées par des stars du sport, Sidney Govou le footballeur et Laurence Fischer la championne de karaté, qui ont sans hésiter dégagé bénévolement une semaine de leur agenda chargé pour donner de l’espoir et de la visibilité à ces enfants grâce à la presse et à la télévision.

burundi-003.jpgCe fut également l’occasion de distribuer crèmes solaires, parapluies, lunettes (contre leur ennemi le soleil), uniformes, livres et fournitures scolaires à 250 albinos , et d’assurer leurs frais de scolarité pour l’année, les fonds étant gérés et remis directement aux entités locales sous le patronage de l’Unesco sur place et de l’ancien Ambassadeur de France au Burundi. A noter que le centre Bus RIVES NORD avait organisé une collecte dans ce but.

Pour Claire Niclause, bénévole depuis plus de 10 ans dans différentes structures associatives,  la résignation n’est pas de mise face à ces personnes qui vivent recluses, dans l’insécurité et le dénuement le plus total.  “Les voir jouer mêlés aux autres, s’entraider, se toucher, être applaudis aussi- était impensable. Le chemin est encore long pour changer les esprits : au moment de notre départ, on nous a montré des tracts promettant des récompenses en échange de personnes albinos… dsc_0366.JPGCe qui est plus rassurant, c’est que la continuité et le contrôle de nos actions sont assurées concrètement en local par l’UNESCO et l’association des albinos grâce au réseau de contacts et à l’implication de Marie-José Lallard et de Jeanne Boigey des Ecoles de l’Espoir. De ce fait,  notre action n’est pas un coup d’épée dans l’eau maiselle est suivie dans le temps d’effets concrets. sur place, je me suis rendue compte que notre prochaine étape serait d’organiser des actions avec des ophtalmologues, car une des conséquences pour les albinos est leur très mauvaise vue. Or sans vision, pas d’école…”

04/11/2014

CIRQUE PLUME A LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

“Parcours d’émotion”, le programme d’accès à la culture de la Fondation, en partenariat avec les grands établissements culturels franciliens, comprend un programme d’accès aux spectacles vivants avec le Parc et la Grande Halle de la Villette, spécifiquement destiné aux publics du champ social.

essai.jpgPhoto Yves Petit

Pour l’automne, la programmation concerne LE CIRQUE PLUME, joyeux, coloré, profond, poétique, sale, brouillon, précis; il est comme la vie. Il se nourrit d’un échange entre une bande d’humains debout sur des planches, en vol sur des cordes, en sauts périlleux sur des vélos, en souffle sur des rayons de lumière, en invention sur des musiques, en équilibre sur des plumes, et une autre bande d’humains assis sur des planches, debout dans leur tête, en vol dans leur cœur, en souffle avec d’autres…

QUELQUES EXTRAITS DE  TEMOIGNAGES TOUCHANTS des bénéficiaires des structures invitées, telles que le CAJ Suzanne Aussaguel (Paris 19e), accueillant de jeunes adultes en situation de handicap mental :

A toute l’équipe de la Villette,

Et à la Compagnie Cirque Plume,

« Ça s’est très bien passé, le spectacle était vraiment formidable, y’avait de la musique, y’avait du rire ! On avait vu des exercices avec des acrobates, des chapeaux, j’ai déjà vu un cirque mais avec des animaux, là c’est un spectacle ! » Frédéric

« J’ai bien aimé, c’était très bien. Le clown avec le chapeau, il jouait avec. Les monsieur grimpaient. » Anthony

« J’ai aimé la fille qui monte à l’élastique, j’ai aimé la musique, j’ai aimé la fille qui marche sur le fil et les claquettes ! J’ai beaucoup rigolé avec le clown ! » Khadija

« Super ! C’est magique ! Les monsieur qui dansent, j’ai aimé rigoler ! La lumière fait mal aux yeux. Ça fait du bien ! Je suis heureuse de sortir ! J’ai vu le monsieur de la Villette. »  Hawa

« Très bien, j’ai vu le spectacle, les danseuses, la musique classique. Ils vendaient des pulls pour les 30 ans. La lumière, les étoiles, la lune, c’était joli. » Melissa

« Très bien, y’avait la guitare, le piano, la trompette, l’accordéon, la batterie, la guitare électrique, tout un orchestre, des filles, des garçons. C’était drôle, surtout celui qui a vomi après avoir tourné dans le tonneau. Y’avait une grosse boule qui roulait, des planches qui bougeaient. Ah, c’était bien, bien, bien ! » Sylvain

Un grand MERCI pour ces places offertes par la Fondation RATP pour le spectacle « Tempus fugit » du Cirque Plume. Le groupe qui a pu y assister hier soir était ravi, complètement sous le charme. Les résidents comme les accompagnateurs ont été traversés par plein d’émotions ! C’était un moment de partage, de fou rire et riche d‘une belle énergie ! Le lendemain, ils en parlaient encore avec beaucoup de joie ! Nous sommes très contents que les résidents du CAJ aient vécu cette expérience culturelle comme quelque chose de très fort.

L’équipe éducative du CAJ Suzanne Aussaguel

28/10/2014

Le 27 septembre : les 50 ans de l’Arche* !

50-ans-arche-27-sept-14-tag-cfrsalefran-84-copier.pngL’arche est une association qui a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. L’Arche est présente dans près de 40 pays à travers le monde, sur les 5 continents.

Jean Vanier, Fondateur de l’Arche, Grégoire le chanteur, Philippe Pozzo di Borgo, étaient en tête de la marche de l’Hotel de Ville à la place de la République, où 7000 personnes s’étaient réunies pour fêter ces 50 ans de fraternité et de festivités. Cet anniversaire était également relayé dans plusieurs villes de France.

62×100_200px_poster-arche.jpgTous étaient invités sur scène,  pour rappeler l’importance d’une solidarité fraternelle avec les plus fragiles. L’école française de Gastronomie Ferrandi avait confectionné un surprenant gâteau pour l’occasion!

La Fondation groupe RATP était partenaire de l’événement en offrant une campagne de  communication sur son réseau, appelant à participer à ce grand rassemblement.                 Les films et photos de l’événement

Le 30 septembre : la Fondation groupe RATP , témoigne de ses actions en faveur de l’accès à la culture

p1020822.JPGOrganisé par le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, le colloque sur les nouvelles formes de mécénat culturel rassemblait les partenaires du festival, les élus et acteurs locaux des affaires culturelles.

la Secrétaire générale, Eléonore Lacroix, participait à ce colloque dans le cadre du partenariat conclu avec le Festival, permettant à 235 enfants d’assister à des spectacles de marionnettes.

En présence du Président du Directoire de RATP Dev, elle a rappelé l’étroite relation de la Fondation avec les acteurs du territoire, pour proposer des partenariats au plus près des besoins sociaux locaux, en corrélation avec les territoires du Groupe (le réseau de bus de Charleville-Mézières est exploité par une filiale de RATP Dev) et a annoncé le renouvellement de son soutien pour la prochaine édition.

Le 1er octobre : Une nouvelle exposition à l’Exploradôme de Vitry sur Seine FABRIQ’expo dès 6ans

affichefabriqexpodes.jpgFABRIQ’expo reconstitue l’environnement stimulant d’un grand atelier, lieu où le bricolage au sens noble du terme est à l’honneur, comme un moyen d’imaginer des solutions et des défis concrets. A mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de Do It Yourself, FABRIQexpo met les sciences en fabrique.
AU PROGRAMME : Relevez des défis et mesurez-vous à nos ingénieurs : mettez vous dans la peau d’un robot, participez à une réaction en chaîne géante, à partir d’un patron créez une construction délirante. Prototypage, modélisation et conception, exprimez votre créativité et partagez votre curiosité !

La Fondation soutient ainsi l’accès à la culture scientifique à travers une campagne d’affichage sur le réseau RATP.

Elle soutient également le projet Janus, porté par l’Exploradôme, qui permet de former des jeunes adolescents Geek à la formation à l’apprentissage des  technologies numériques auprès des générations plus âgées.

10/10/2014