accueil  > actualités  > archives

La Fondation RATP est devenue la Fondation du Groupe RATP, à l’issue de son Conseil d’administration, le 21 juin 2011. Essentiellement francilienne jusqu’alors dans son approche, elle a désormais vocation à soutenir des projets, en France et à l’international.

vue-ca-web.jpg« L’ancrage dans les territoires, le dialogue avec les acteurs locaux et la cohésion autour de nos valeurs sont des éléments primordiaux à cultiver au moment où l’entreprise se développe, exporte ses savoir-faire sur de nouveaux territoires et intègre de nouveaux salariés », a souligné le Président-directeur général de la RATP et président de la Fondation du Groupe RATP, Pierre Mongin « C’est tout le sens du développement que nous imprimons aujourd’hui à la Fondation. »

lire le communiqué de presse : http://www.fondation-ratp.fr/dl/2011/06/la-fondation-ratp-devient-la-fondation-du-groupe-ratp.pdf

montage-daycare.jpgPartenariat avec l’association “un toit à Bombay” touchant l’éducation et le soin de jeunes filles du bidonville de Jamrushi Nagar.

23/06/2011

L’association Ashoka* fêtera bientôt ses 30 ans d’existence ! A l’occasion de cet anniversaire particulier, Ashoka a décidé d’organiser un événement inédit : l’Ashoka Changemakers’ Week !

Cette “semaine des acteurs de changement” atypique, organisée à Paris du 16 au 23 juin prochain, se déroulera en deux temps bien distincts. D’abord, l’Ashoka Changemakers’ City permettra à tout un chacun de découvrir l’entrepreneuriat social aux travers de journées portes ouvertes, films, expositions, rencontres, conférences-débats, brainstorming et autres concours de création d’entreprises sociales organisés à travers la capitale du 16 au 19 juin : profitez de cette série d’événements pour à votre tour devenir un acteur de changement ! Ces trois journées originales et inspirantes laisseront ensuite place à l’Ashoka Changemakers’ Campus (les 21 et 22 juin), deux jours pendant lesquels plus de 1000 acteurs de changement de premier plan, dont 500 entrepreneurs sociaux venus du monde entier et 500 entrepreneurs et dirigeants d’entreprise audacieux, leaders d’opinion, décideurs politiques clefs et grands acteurs médiatiques, se donnent rendez-vous sur le campus d’HEC pour accélérer le changement social en Europe et dans le monde.

La Fondation RATP va à la rencontre des acteurs associatifs de terrain, témoins fidèles de l’évolution des comportements, des attentes et des mutations de la société. A ce titre, elle accompagne des projets de solidarité afin de permettre à chacun de trouver sa voie et de réussir, quel que soit son parcours. C’est au nom de cet engagement qu’un partenariat s’est noué avec les acteurs de l’association Ashoka…

arbre.jpg * Ashoka, c’est :30 ans d’action pionnière en faveur de l’entrepreneuriat social, 30 ans d’identification, de sélection rigoureuse et d’accompagnement professionnel et financier d’entrepreneurs sociaux, 30 ans d’animation d’échanges, de collaborations et de partenariats à travers le monde. Entre le premier Fellow élu en Inde en 1981 et les 3000 entrepreneurs sociaux innovants qui ont depuis rejoint le réseau, l’impact social des actions soutenues par Ashoka dans des champs comme la santé, l’éducation, l’environnement, ou la lutte contre les exclusions a été démultiplié, et ce sont à ce jour plus de 300 millions de personnes qui en ont bénéficié à travers le monde* !

En savoir + sur l’Ashoka Changemakers’ Week :

=> Visitez le site Internet http://ashoka-changemakersweek.com/

17/06/2011

L’association ADMICAL, qui défend la pratique du mécénat depuis plus de trente ans, organisait les 9 et 10 mai 2011 ses 20èmes Assises.

Rendez-vous très attendu par tous les mécènes, les Assises ont permis d’analyser et de mieux comprendre la situation du mécénat confronté à un repositionnement majeur au sein des entreprises, face à la crise économique, aux politiques de communication et à l’importance croissante du rôle de la RSE.

assises2011atelier.jpg

Florence Rodet, Secrétaire générale de la Fondation RATP, participait à un atelier sur l’évaluation des projets.

Au delà de la richesse des échanges autour des tables rondes et des ateliers, deux temps forts ont rythmé ces Assises,

- la présentation de la charte du mécénat d’entreprise, dont la RATP fait partie des premiers signataires,

- les Oscars Admical, récompensant des associations et leur mécène, engagés dans une démarche exemplaire pour l’intérêt général, dans 4 catégories :

Oscar Admical du mécénat d’entreprise (deux projets ex aequo)

Oscar Admical PME

Oscar Admical du mécénat de compétences

Oscar Admical Coup de Coeur du jury

La Fondation RATP soutient ces initiatives, en offrant une campagne d’affichage aux gagnants sur le réseau RATP pendant 3 semaines. A voir jusqu’au 8 juin.

affiche-culturediversite-1.jpg     affiche_accenture1.jpg     affiche_enea.jpg     affiche_schneider.jpg     affiche_vinci.jpg

30/05/2011

La semaine dernière, les bénéficiaires du Resto du Cœur de Nanterre ont eu la surprise d’être accueillis par le Quatuor Saxiana.

Ce quatuor de saxophones fait partie de l’association Inspiration(s) qui développe, en partenariat avec la Fondation RATP, un programme de découverte musicale dans les établissements scolaires, les centres aérés et les hôpitaux.

saxiana.jpg

Ainsi, dans le cadre de son programme d’accès à la culture, la fondation a proposé à l’association des restos cette animation musicale qui a permis à des personnes éloignées de la culture de découvrir des univers musicaux différents allant du classique à la musique de film en passant par le jazz.

Un concert très apprécié par les bénéficiaires du Resto !

inspiration.flv

24/05/2011

doudou.jpgUne Fête des Doudous solidaire et généreuse, dédiée aux chers doudous des petits,  au profit des Toiles Enchantées .
En effet, créés spécialement pour l’occasion, pas moins de 66 900 bracelets, à offrir à son doudou, seront mis en vente du 3 au 11 mai dans les 70 cinémas Pathé et Gaumont en France, ainsi que dans la boutique du Jardin d’Acclimatation à Paris.
Vendus 5 euros le lot de 3 bracelets, dont 4 euros seront reversés aux Toiles Enchantées, ils serviront à offrir encore plus de séances de cinéma aux enfants hospitalisés.
Cette année, c’est le comédien Vincent Perez qui a accepté d’être l’ambassadeur de l’opération, et qui a réalisé le dessin du bracelet.

Alors, dès le 3 mai, courrez acheter vos bracelets enchantés  !!

toiles-3.jpg

* Dans le cadre de son programme pour le lien et l’entraide, la Fondation RATP soutient l’association «Les Toiles Enchantées», créée en 1997 et présidée par Alain Chabat. Son objet est d’apporter le Cinéma dans les hôpitaux ou centres de rééducation partout en France, aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés qui n’ont pas accès au cinéma. Au programme, la projection de films récents en 35mm, au moment même de leur sortie en salles. Environ 16 000 enfants et adolescents malades et handicapés assistent chaque année aux projections.

En savoir plus sur : www.lestoilesenchantees.com

04/05/2011