accueil  > actualités  > archives

La semaine dernière, les bénéficiaires du Resto du Cœur de Nanterre ont eu la surprise d’être accueillis par le Quatuor Saxiana.

Ce quatuor de saxophones fait partie de l’association Inspiration(s) qui développe, en partenariat avec la Fondation RATP, un programme de découverte musicale dans les établissements scolaires, les centres aérés et les hôpitaux.

 

saxiana.jpg

 

Ainsi, dans le cadre de son programme d’accès à la culture, la fondation a proposé à l’association des restos cette animation musicale qui a permis à des personnes éloignées de la culture de découvrir des univers musicaux différents allant du classique à la musique de film en passant par le jazz.

Un concert très apprécié par les bénéficiaires du Resto !

inspiration.flv

24/05/2011
 

doudou.jpgUne Fête des Doudous solidaire et généreuse, dédiée aux chers doudous des petits,  au profit des Toiles Enchantées .
En effet, créés spécialement pour l’occasion, pas moins de 66 900 bracelets, à offrir à son doudou, seront mis en vente du 3 au 11 mai dans les 70 cinémas Pathé et Gaumont en France, ainsi que dans la boutique du Jardin d’Acclimatation à Paris.
Vendus 5 euros le lot de 3 bracelets, dont 4 euros seront reversés aux Toiles Enchantées, ils serviront à offrir encore plus de séances de cinéma aux enfants hospitalisés.
Cette année, c’est le comédien Vincent Perez qui a accepté d’être l’ambassadeur de l’opération, et qui a réalisé le dessin du bracelet.

 

Alors, dès le 3 mai, courrez acheter vos bracelets enchantés  !!

 

toiles-3.jpg

 

* Dans le cadre de son programme pour le lien et l’entraide, la Fondation RATP soutient l’association «Les Toiles Enchantées», créée en 1997 et présidée par Alain Chabat. Son objet est d’apporter le Cinéma dans les hôpitaux ou centres de rééducation partout en France, aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés qui n’ont pas accès au cinéma. Au programme, la projection de films récents en 35mm, au moment même de leur sortie en salles. Environ 16 000 enfants et adolescents malades et handicapés assistent chaque année aux projections.

En savoir plus sur : www.lestoilesenchantees.com

 

04/05/2011
 

L’association « la lampe magique »* a bénéficié de dons d’ordinateurs pour soutenir son programme « l’école à l’hôpital », au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Les enfants malades de 6 à 18 ans, soumis au confinement dans leur chambre de par leur traitement, ont ainsi pu recevoir 10 ordinateurs portables. Avec l’aide d’un professeur spécialisé, ils peuvent ainsi continuer à suivre le programme scolaire. Cette relation privilégiée, en cours particulier, permet un travail personnalisé selon les difficultés scolaire et physiques de chacun.

 

chic.jpg

Une action aux réelles vertus thérapeutiques qui, permet aux enfants, comme aux parents, de se sentir moins exclus par la maladie.

«Ça peut sembler bizarre de les entendre dire : «les cours, c’est le bonheur !», mais c’est pour eux un signe de normalité, qui les rapproche de la vie ordinaire des jeunes de leur âge».

C’est aussi un acte sécurisant, dans un univers qui ne l’est pas », dit Gilles, le professeur, volontaire à l’hôpital de Créteil depuis 2002.

 

Pour la centaine d’associations soutenues par la Fondation RATP chaque année, Les aides allouées se présentent sous forme de financement des projets, de soutien en communication ou encore de don de matériel.

Dans ce dernier domaine, la Fondation est partenaire de l’association Ateliers Sans Frontière, qui favorise l’insertion des personnes en situation d’exclusion qui travaillent à remettre à neuf du matériel en provenance de parcs informatiques d’entreprises (dont la RATP).

giraud1.jpg

En 1 an, 350 ordinateurs ont été distribués via la Fondation. Une grande partie a été envoyée à Haïti afin de soutenir le système éducatif. Autres associations bénéficiaires : Agir ABCD, l’association de soutien scolaire pour les retraités ; la Bagagerie d’Antigel, une consigne pour SDF à Paris, ou encore des écoles primaires du Vexin.

Une manière de « boucler la boucle », entre la RATP, sa fondation, les bénéficiaires d’Atelier sans frontières et ceux du matériel rénové…

 

* la lampe magique oeuvre pour toutes opérations de divertissement en milieu hospitalier.

29/04/2011
 

aebv_ratp_620×1000_nous_aim.gif            

 

Le Tour Européen du bénévolat et du volontariat fait étape en France, du 14 au 20 avril sur le Parvis de l’Hotel de Ville à Paris.

Pour fêter et remercier les milliers de bénévoles et de volontaires, pour faire connaître et reconnaître leur rôle essentiel dans notre vie quotidienne, la Commission Européenne organise dans toutes les capitales d’Europe un rendez-vous festif et convivial.

L’objectif est de sensibiliser le grand public, en favorisant la rencontre autour de témoignages de bénévoles et volontaires, de susciter la réflexion et le débat. Durant ces 7 jours, sont organisés des animations, ateliers, débats, pour valoriser ce formidable atout qu’est pour tous l’engagement bénévole et volontaire.

Forte de ses 15 annnées de soutien aux associations de proximité dans le domaine de la solidarité, La Fondation RATP s’associe naturellement au vaste programme d’animations qui auront lieu  en france pendant cette Année Européenne du bénévolat et du Volontariat. Elle soutient notamment le “Tour ” pour son étape parisienne, à travers une campagne d’affichage sur les réseaux du métro et du RER.

Tout le programme du “tour” sur http://www.associations.gouv.fr/983-tour-europeen-du-benevolat-et-du.html

 

11/04/2011
 

exploradome2.jpgGrâce à son partenariat avec l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine, la Fondation RATP a permis à une quarantaine d’habitants (dont 30 enfants) de la ville de Champigny de visiter le musée et de participer à des ateliers organisés en fonction des âges.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du Comité d’axe social de la ligne de bus 308 mis en place par l’Agence de développement du territoire du Val de Marne, auquel la Fondation s’est associé afin d’offrir un accès à la culture aux habitants des villes traversées.

La Mission Locale Youri Gagarine qui accompagnait les familles nous a fait part des commentaires positifs des participants : “Les mamans ainsi que les enfants ont profité de cette matinée pour faire des expériences scientifiques et partager des découvertes.
Ensemble, ils ont pris beaucoup de plaisir à faire des manipulations lors des ateliers scientifiques. Chacun est reparti avec une production personnelle, un souvenir de cette agréable matinée.”

exploradome3.jpgexploradome1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une expérience que la Maison pour Tous souhaite renouveler avec d’autres participants.

En savoir plus sur l’Exploradôme

03/03/2011