accueil  > actualités  > archives

Dans le cadre de son programme pour le lien et l’entraide, la Fondation RATP soutient l’association «Les Toiles Enchantées», créée en 1997 et présidée par Alain Chabat.

toiles-enchantees-noel.jpg

L’association «Les Toiles Enchantées» apporte la magie du Cinéma à l’Hôpital. Ainsi, tous les mois des tournées des films à l’affiche sont organisées, ceux dont tout le monde parle, pour apporter le cinéma à ce jeune public malade ou handicapé dit «empêché». Ils peuvent ainsi voir les mêmes films que leurs familles ou camarades, au même moment, voire souvent en avant-première, et dans les conditions d’une véritable salle de cinéma (écran géant, son dolby stéréo, projecteur 35mm) recréée pour l’occasion.

Plus de 300 projections ont eu lieu en 2009 pour environ 16 000 enfants.

toiles-3.jpg

Le 25 décembre, faites une bonne action, allez au cinéma !

Votre place achetée, c’est le cinéma offert à des milliers d’enfants…

17/12/2010

affiche-com-interne.jpg

La Fondation RATP a associé, du 4 au 25 novembre 2010, les salariés de l’entreprise en   leur proposant, à l’occasion de ses 15 ans, d’exprimer leur choix en votant pour le projet qui les touche le plus.

2 531 salariés de la RATP ont participé à ce vote et l’équipe de la Fondation les remercie chaleureusement.

Les trois associations qui ont obtenu le plus grand nombre de voix

L’association Mars
fiche-maroc.jpg   mars.jpg

L‘association les Livreurs

fiche-les-livreurs.jpg  les-livreurs.jpg

Le projet d’Alexandra’s School

fiche-alexandrav2.jpg  alexandra.jpg

Elles ont reçu chacune une dotation de 5 000 € , pour développer des projets au service des autres.

La remise des prix a eu lieu le 2 décembre à 17h00 à la station RER Auber dans la salle d’échanges sous la présidence de Florence Berthout, directrice générale de l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, membre du Conseil d’Administration de la Fondation.

Plus d’infos en cliquant sur les images des projets

01/12/2010

affiche-casse-noisette-2010.jpgLe Junior Ballet de l’Académie Américaine de Danse à Paris va danser le ballet Casse-Noisette, au profit de l’ENVOL, le 5 décembre 2010.
Le Théâtre de Neuilly-sur-Seine accueille gratuitement le spectacle, ainsi le produit de la vente des billets permettra d’offrir 12 jours de vraies vacances à des enfants gravement malades avec la plus grande sécurité médicale grâce à la continuité des soins.

Le succès de cette opération repose sur notre participation à tous, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à venir nombreux.

Cliquez ici pour réserver

Soutenue depuis plusieurs années par la Fondation RATP, l’association “L’envol pour les enfants européens”, reconnue d’utilité publique, accueille et offre des vacances aux enfants de 7 à 17 ans atteints de maladies chroniques graves (leucémies, lymphomes, hémophilie, …) dans son centre Henri Tézenas du Montcel, près de Fontainebleau.
Le centre médicalisé de loisirs propose aux enfants et à leur famille des séjours gratuits de 8 à 12 jours avec deux préoccupations indissociables : la sécurité médicale permanente et des activités de loisirs adaptées.
18/11/2010

banniere.jpgLa Fondation RATP organise, pour la fin de l’année, un événement à l’occasion de ses 15 ans, qui souligne son engagement  en faveur de la solidarité, au travers d’une série d’animations internes et externes.

En partenariat et avec des associations qu’elle soutient, le but est de permettre aux voyageurs de prendre conscience de l’existence entre la RATP, ses salariés et eux-mêmes, d’une communauté de valeurs, partagée avec le monde associatif.

Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs temps forts, sous la bannière de la solidarité, sont programmés, du 4 novembre au 24 décembre 2010.

CARREMENT SOLIDAIRE

un concept décliné en actes et partagé avec des associations sur trois sites :

AUBER RER ligne A : salle d’échanges

PALAIS ROYAL - MUSEE DU LOUVRE  ligne 1 : Galerie Valois

GARE DE LYON : Maison de la RATP

La Fondation RATP associe les salariés de l’entreprise à cet anniversaire en leur proposant de voter pour leur association préférée. En savoir plus…

Cliquez ici pour voir le dossier de presse des 15 ans

melimelo-15-ans.gif

05/11/2010

affichecine10.jpgSoutenue par la Fondation RATP depuis plusieurs années, l’association Extra-Muros créée par Aurélie Cardin et Julia Cordonnier propose un regard touchant et optimiste sur la banlieue et ses habitants à travers des films de réalisateurs connus ou moins connus dans le cadre du festival Paris-Banlieue.

La cinquième édition du festival Cinébanlieue se déroule du 3 au 16 novembre 2010 à l’Ecran de Saint-Denis, au cinéma d’art et essai “le Reflet Médicis” (Paris 5ème) et à l’université Paris 13 - Villetaneuse sur le site IUT St-Denis.

Cette année, le thème « Qu’elle était verte ma banlieue » explore la présence de la nature et de l’eau dans la ville, à travers une trentaine de films (fictions et documentaires, courts et longs métrages) et propose également une série de films sur les Roms.

Le festival est parrainé par Tony Gatlif qui sera présent à l’ouverture, le mercredi 3 novembre à l’Ecran de Saint-Denis lors de la projection de son film Les Princes et il sera également présent le 13 novembre prochain au Reflet Médicis pour la projection de son film Vengo.

Demandez le programme

Pour en savoir plus : le site du festival http://cinebanlieue.blogspot.com

03/11/2010