accueil  > actualités  > archives

exploradome2.jpgGrâce à son partenariat avec l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine, la Fondation RATP a permis à une quarantaine d’habitants (dont 30 enfants) de la ville de Champigny de visiter le musée et de participer à des ateliers organisés en fonction des âges.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du Comité d’axe social de la ligne de bus 308 mis en place par l’Agence de développement du territoire du Val de Marne, auquel la Fondation s’est associé afin d’offrir un accès à la culture aux habitants des villes traversées.

La Mission Locale Youri Gagarine qui accompagnait les familles nous a fait part des commentaires positifs des participants : “Les mamans ainsi que les enfants ont profité de cette matinée pour faire des expériences scientifiques et partager des découvertes.
Ensemble, ils ont pris beaucoup de plaisir à faire des manipulations lors des ateliers scientifiques. Chacun est reparti avec une production personnelle, un souvenir de cette agréable matinée.”

exploradome3.jpgexploradome1.jpg

Une expérience que la Maison pour Tous souhaite renouveler avec d’autres participants.

En savoir plus sur l’Exploradôme

03/03/2011

haiti2.jpgLa Fondation RATP et Promométro unissent leurs moyens pour permettre à de jeunes haïtiens de retrouver le chemin de l’école, et garantir aux plus âgés une activité économique.

En effet, ce sont 150 vélos de l’ancien parc « Roues libres » qui ont été révisés et envoyés à une association locale de Port-au-Prince, avec le réseau de l’association française Atelier Sans frontières.

Déployé sur le Centre Régional Nord de Service Civique de Grand Pré, à Port-au-Prince, le projet est vaste puisqu’il concerne directement 5000 jeunes. Il intègre la fourniture d’équipements sportifs et informatiques, et vise à former des formateurs dans ces deux domaines.

En ce qui concerne les vélos, la formation, dispensée par des volontaires français, a permis à 4 jeunes haïtiens en visite en France d’acquérir les savoirs nécessaires pour transmettre leur apprentissage à d’autres jeunes une fois rentrés à Haïti. Ainsi, tous les jeunes formés disposeront d’une activité génératrice de revenus, à travers la réparation de cycles.

C’est le centre de formation scolaire de la Croix des Bouquets, toujours à Port au Prince, qui gèrera l’utilisation des vélos pour les jeunes élèves.

haiti1.jpg

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, M. Evans LESCOUFLAIR a présidé la cérémonie officielle de remise des vélos au centre.

La Fondation RATP soutient l’association Ateliers sans frontières pour ses activités de lutte contre la fracture numérique. Cette association recyclant également du matériel sportif, et ayant des partenaires à Haïti, il était alors naturel que la Fondation RATP joue son rôle relationnel entre les structures aidantes.

24/02/2011

Dans le cadre de son programme pour le lien et l’entraide, la Fondation RATP soutient l’association «Les Toiles Enchantées», créée en 1997 et présidée par Alain Chabat.

toiles-enchantees-noel.jpg

L’association «Les Toiles Enchantées» apporte la magie du Cinéma à l’Hôpital. Ainsi, tous les mois des tournées des films à l’affiche sont organisées, ceux dont tout le monde parle, pour apporter le cinéma à ce jeune public malade ou handicapé dit «empêché». Ils peuvent ainsi voir les mêmes films que leurs familles ou camarades, au même moment, voire souvent en avant-première, et dans les conditions d’une véritable salle de cinéma (écran géant, son dolby stéréo, projecteur 35mm) recréée pour l’occasion.

Plus de 300 projections ont eu lieu en 2009 pour environ 16 000 enfants.

toiles-3.jpg

Le 25 décembre, faites une bonne action, allez au cinéma !

Votre place achetée, c’est le cinéma offert à des milliers d’enfants…

17/12/2010

affiche-com-interne.jpg

La Fondation RATP a associé, du 4 au 25 novembre 2010, les salariés de l’entreprise en   leur proposant, à l’occasion de ses 15 ans, d’exprimer leur choix en votant pour le projet qui les touche le plus.

2 531 salariés de la RATP ont participé à ce vote et l’équipe de la Fondation les remercie chaleureusement.

Les trois associations qui ont obtenu le plus grand nombre de voix

L’association Mars
fiche-maroc.jpg   mars.jpg

L‘association les Livreurs

fiche-les-livreurs.jpg  les-livreurs.jpg

Le projet d’Alexandra’s School

fiche-alexandrav2.jpg  alexandra.jpg

Elles ont reçu chacune une dotation de 5 000 € , pour développer des projets au service des autres.

La remise des prix a eu lieu le 2 décembre à 17h00 à la station RER Auber dans la salle d’échanges sous la présidence de Florence Berthout, directrice générale de l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, membre du Conseil d’Administration de la Fondation.

Plus d’infos en cliquant sur les images des projets

01/12/2010

affiche-casse-noisette-2010.jpgLe Junior Ballet de l’Académie Américaine de Danse à Paris va danser le ballet Casse-Noisette, au profit de l’ENVOL, le 5 décembre 2010.
Le Théâtre de Neuilly-sur-Seine accueille gratuitement le spectacle, ainsi le produit de la vente des billets permettra d’offrir 12 jours de vraies vacances à des enfants gravement malades avec la plus grande sécurité médicale grâce à la continuité des soins.

Le succès de cette opération repose sur notre participation à tous, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à venir nombreux.

Cliquez ici pour réserver

Soutenue depuis plusieurs années par la Fondation RATP, l’association “L’envol pour les enfants européens”, reconnue d’utilité publique, accueille et offre des vacances aux enfants de 7 à 17 ans atteints de maladies chroniques graves (leucémies, lymphomes, hémophilie, …) dans son centre Henri Tézenas du Montcel, près de Fontainebleau.
Le centre médicalisé de loisirs propose aux enfants et à leur famille des séjours gratuits de 8 à 12 jours avec deux préoccupations indissociables : la sécurité médicale permanente et des activités de loisirs adaptées.
18/11/2010