accueil  > actualités  > archives

banniere.jpgLa Fondation RATP organise, pour la fin de l’année, un événement à l’occasion de ses 15 ans, qui souligne son engagement  en faveur de la solidarité, au travers d’une série d’animations internes et externes.

En partenariat et avec des associations qu’elle soutient, le but est de permettre aux voyageurs de prendre conscience de l’existence entre la RATP, ses salariés et eux-mêmes, d’une communauté de valeurs, partagée avec le monde associatif.

Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs temps forts, sous la bannière de la solidarité, sont programmés, du 4 novembre au 24 décembre 2010.

CARREMENT SOLIDAIRE

un concept décliné en actes et partagé avec des associations sur trois sites :

AUBER RER ligne A : salle d’échanges

PALAIS ROYAL - MUSEE DU LOUVRE  ligne 1 : Galerie Valois

GARE DE LYON : Maison de la RATP

La Fondation RATP associe les salariés de l’entreprise à cet anniversaire en leur proposant de voter pour leur association préférée. En savoir plus…

Cliquez ici pour voir le dossier de presse des 15 ans

melimelo-15-ans.gif

05/11/2010

affichecine10.jpgSoutenue par la Fondation RATP depuis plusieurs années, l’association Extra-Muros créée par Aurélie Cardin et Julia Cordonnier propose un regard touchant et optimiste sur la banlieue et ses habitants à travers des films de réalisateurs connus ou moins connus dans le cadre du festival Paris-Banlieue.

La cinquième édition du festival Cinébanlieue se déroule du 3 au 16 novembre 2010 à l’Ecran de Saint-Denis, au cinéma d’art et essai “le Reflet Médicis” (Paris 5ème) et à l’université Paris 13 - Villetaneuse sur le site IUT St-Denis.

Cette année, le thème « Qu’elle était verte ma banlieue » explore la présence de la nature et de l’eau dans la ville, à travers une trentaine de films (fictions et documentaires, courts et longs métrages) et propose également une série de films sur les Roms.

Le festival est parrainé par Tony Gatlif qui sera présent à l’ouverture, le mercredi 3 novembre à l’Ecran de Saint-Denis lors de la projection de son film Les Princes et il sera également présent le 13 novembre prochain au Reflet Médicis pour la projection de son film Vengo.

Demandez le programme

Pour en savoir plus : le site du festival http://cinebanlieue.blogspot.com

03/11/2010

Cette association reconnue d’utilité publique, accueille et offre des vacances aux enfants de 7 à 17 ans atteints de maladies chroniques graves (leucémies, lymphomes, hémophilie, …) dans son centre Henri Tézenas du Montcel, près de Fontainebleau.Le centre médicalisé de loisirs propose aux enfants et à leur famille des séjours gratuits de 8 à 12 jours avec deux préoccupations indissociables : la sécurité médicale permanente et des activités de loisirs adaptées.

lenvol-copie.jpg

Des activités pour tous les goûts

Initiation aux arts plastiques, théâtre, danse, musique ou autres activités sportives et de plein air : au-delà de leur approche ludique, ces séjours ont été conçus avec l’objectif de réconcilier l’enfant malade avec la joie de vivre et l’espoir.

Près de 6 000 enfants ont été accueillis depuis la création de l’association. Les activités proposées et pratiquées sont étudiées de façon que tous les enfants puissent en profiter, à leur rythme et à leur gré, sans jamais être mis en situation d’échec ou d’interdiction.

En 2009, le soutien de la Fondation RATP  a permis à l’association l’achat de deux véhicules pour le transport de matériel et de personnes, grâce à une campagne d’affichage offerte sur le réseau RATP.

« L’ENVOL pour les enfants européens »  a aussi besoin de votre aide et de votre soutien financier.

www.lenvol.asso.fr (possibilité de dons en ligne)

Vous pouvez aussi envoyer un chèque bancaire à l’ordre de « L’ENVOL pour les enfants européens »

(adresse : Château de Boulains - 77830 ECHOUBOULAINS)

20/09/2010

defistival.jpgLe Défistival relève le défi du handicap pour la 8ème fois ! Ce festival de tous les handicaps, pour les personnes handicapées et tous les autres, aura lieu le samedi 18 septembre 2010 au Champ-de-Mars (Place Joffre-Paris 7e) de 11h à 21h…

Né en 2003, à l’occasion de l’année européenne des personnes handicapées, le Défistival est une journée festive libre et gratuite qui, en 2010, s’inscrit dans le cadre de « l’année internationale de la biodiversité » et de « l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

En les soutenant, la Fondation RATP accompagne tous ceux qui, à travers des projets concrets, œuvrent pour une vie urbaine plus harmonieuse et humaine.

En savoir plus : le site du Défistival et le programme

defistival-2.jpg

13/09/2010

La Fondation RATP soutient l’association RENAISSANCE NUMERIQUE, qui vise à équiper sur toute l’Ile de France des écoles primaires et des foyers défavorisés en matériel informatique reconditionné.

Le reconditionnement consiste en effet à récupérer les parcs informatiques des entreprises ou des administrations afin que les composants soient nettoyés, testés et ré-assemblés par une main d’œuvre en situation de réinsertion sociale ou professionnelle. Christine Balagué, co-présidente de Renaissance Numérique, précise qu’il s’agit d’une “action responsable, à forte valeur écologique, sociale et économique”.

L’association, qui a réussi à récolter plusieurs centaines d’ordinateurs grâce à ses partenaires donateurs, espère atteindre 1000 machines d’ici la fin de l’année et créer une dynamique forte en Île de France.

renaissance-numerique.jpgC’est dans cet objectif que l’association lance, le 16 septembre prochain à l’espace du centenaire de la Maison de la RATP, l’opération : « Rentrée 2.0 »

«Grâce aux dons d’ordinateurs à reconditionner, des enfants vont goûter au numérique»

Le slogan de l’opération résume bien l’ambition affichée par Renaissance Numérique, la Fondation RATP et leurs partenaires : équiper des écoliers et leurs familles grâce à la pratique du reconditionnement d’ordinateurs.

La matinée de lancement sera ouverte par Nathalie Kosciusko-Morizet, dont la ville Longjumeau est partenaire et pilote de l’opération. La Secrétaire d’Etat soutient depuis plusieurs années la pratique du reconditionnement, notamment par le label « Ordi 2.0 » créé par la Délégation aux Usages de l’Internet. Ce label que Renaissance Numérique a contribué à mettre en place, garantit la sécurité, le sérieux et le suivi des matériels reconditionnés.

Une présentation de la démarche, de ses avantages, des témoignages d’entreprises donatrices et de structures bénéficiaires des dons, ainsi qu’une démonstration de reconditionnement, ponctueront la matinée.

Renseignements et inscriptions : www.rentree2-0.fr

06/09/2010