accueil  > actualités  > archives

Le 23 juin dernier a eu lieu l’inauguration du Jardin Partagé à la Résidence Cité Floréal de Saint-Denis (93), une des structures d’ AREPA (Association des Résidences pour personnes âgées).Ce projet soutenu par la Fondation est né de la volonté, de la jeune directrice, d’améliorer le quotidien des 60 résidents de ce foyer - logement faisant fonction d’accueil social accueillant des personnes de 60 ans et plus qui étaient préalablement sans logement ou mal logées.

jardin-1.jpgLa résidence disposant d’un espace inutilisé, l’idée est venue d’y créer un jardin potager et de loisir (légumes, fleurs et pelouse à venir…). AREPA Cité Floréal a reçu l’aide de l’association d’insertion « Territoires » de Saint-Denis pour effectuer les travaux préliminaires et de terrassements.

Ce jardin sera partagé au cours de séances de jardinage avec les enfants de la maison de quartier et du centre de loisirs ainsi qu’avec une cinquantaine d’habitants de la cité.

Le but de cette action est de lutter contre l’isolement, la ségrégation des âges, amoindrir le sentiment d’inutilité et de solitude des résidents mais aussi de générer des dynamiques locales autour d’une activité créant un lien inter-générationnel et de proximité, ceci dans le respect de chacun.

Cette action rejoint une des missions de la Fondation qui est, entre autres, d’agir avec les associations afin de permettre aux citadins de mieux vivre ensemble en renforçant le lien et l’entraide dans la ville.

29/06/2011

La Fondation RATP est devenue la Fondation du Groupe RATP, à l’issue de son Conseil d’administration, le 21 juin 2011. Essentiellement francilienne jusqu’alors dans son approche, elle a désormais vocation à soutenir des projets, en France et à l’international.

vue-ca-web.jpg« L’ancrage dans les territoires, le dialogue avec les acteurs locaux et la cohésion autour de nos valeurs sont des éléments primordiaux à cultiver au moment où l’entreprise se développe, exporte ses savoir-faire sur de nouveaux territoires et intègre de nouveaux salariés », a souligné le Président-directeur général de la RATP et président de la Fondation du Groupe RATP, Pierre Mongin « C’est tout le sens du développement que nous imprimons aujourd’hui à la Fondation. »

lire le communiqué de presse : http://www.fondation-ratp.fr/dl/2011/06/la-fondation-ratp-devient-la-fondation-du-groupe-ratp.pdf

montage-daycare.jpgPartenariat avec l’association “un toit à Bombay” touchant l’éducation et le soin de jeunes filles du bidonville de Jamrushi Nagar.

23/06/2011

L’association Ashoka* fêtera bientôt ses 30 ans d’existence ! A l’occasion de cet anniversaire particulier, Ashoka a décidé d’organiser un événement inédit : l’Ashoka Changemakers’ Week !

Cette “semaine des acteurs de changement” atypique, organisée à Paris du 16 au 23 juin prochain, se déroulera en deux temps bien distincts. D’abord, l’Ashoka Changemakers’ City permettra à tout un chacun de découvrir l’entrepreneuriat social aux travers de journées portes ouvertes, films, expositions, rencontres, conférences-débats, brainstorming et autres concours de création d’entreprises sociales organisés à travers la capitale du 16 au 19 juin : profitez de cette série d’événements pour à votre tour devenir un acteur de changement ! Ces trois journées originales et inspirantes laisseront ensuite place à l’Ashoka Changemakers’ Campus (les 21 et 22 juin), deux jours pendant lesquels plus de 1000 acteurs de changement de premier plan, dont 500 entrepreneurs sociaux venus du monde entier et 500 entrepreneurs et dirigeants d’entreprise audacieux, leaders d’opinion, décideurs politiques clefs et grands acteurs médiatiques, se donnent rendez-vous sur le campus d’HEC pour accélérer le changement social en Europe et dans le monde.

La Fondation RATP va à la rencontre des acteurs associatifs de terrain, témoins fidèles de l’évolution des comportements, des attentes et des mutations de la société. A ce titre, elle accompagne des projets de solidarité afin de permettre à chacun de trouver sa voie et de réussir, quel que soit son parcours. C’est au nom de cet engagement qu’un partenariat s’est noué avec les acteurs de l’association Ashoka…

arbre.jpg * Ashoka, c’est :30 ans d’action pionnière en faveur de l’entrepreneuriat social, 30 ans d’identification, de sélection rigoureuse et d’accompagnement professionnel et financier d’entrepreneurs sociaux, 30 ans d’animation d’échanges, de collaborations et de partenariats à travers le monde. Entre le premier Fellow élu en Inde en 1981 et les 3000 entrepreneurs sociaux innovants qui ont depuis rejoint le réseau, l’impact social des actions soutenues par Ashoka dans des champs comme la santé, l’éducation, l’environnement, ou la lutte contre les exclusions a été démultiplié, et ce sont à ce jour plus de 300 millions de personnes qui en ont bénéficié à travers le monde* !

En savoir + sur l’Ashoka Changemakers’ Week :

=> Visitez le site Internet http://ashoka-changemakersweek.com/

17/06/2011

L’association ADMICAL, qui défend la pratique du mécénat depuis plus de trente ans, organisait les 9 et 10 mai 2011 ses 20èmes Assises.

Rendez-vous très attendu par tous les mécènes, les Assises ont permis d’analyser et de mieux comprendre la situation du mécénat confronté à un repositionnement majeur au sein des entreprises, face à la crise économique, aux politiques de communication et à l’importance croissante du rôle de la RSE.

assises2011atelier.jpg

Florence Rodet, Secrétaire générale de la Fondation RATP, participait à un atelier sur l’évaluation des projets.

Au delà de la richesse des échanges autour des tables rondes et des ateliers, deux temps forts ont rythmé ces Assises,

- la présentation de la charte du mécénat d’entreprise, dont la RATP fait partie des premiers signataires,

- les Oscars Admical, récompensant des associations et leur mécène, engagés dans une démarche exemplaire pour l’intérêt général, dans 4 catégories :

Oscar Admical du mécénat d’entreprise (deux projets ex aequo)

Oscar Admical PME

Oscar Admical du mécénat de compétences

Oscar Admical Coup de Coeur du jury

La Fondation RATP soutient ces initiatives, en offrant une campagne d’affichage aux gagnants sur le réseau RATP pendant 3 semaines. A voir jusqu’au 8 juin.

affiche-culturediversite-1.jpg     affiche_accenture1.jpg     affiche_enea.jpg     affiche_schneider.jpg     affiche_vinci.jpg

30/05/2011

La semaine dernière, les bénéficiaires du Resto du Cœur de Nanterre ont eu la surprise d’être accueillis par le Quatuor Saxiana.

Ce quatuor de saxophones fait partie de l’association Inspiration(s) qui développe, en partenariat avec la Fondation RATP, un programme de découverte musicale dans les établissements scolaires, les centres aérés et les hôpitaux.

saxiana.jpg

Ainsi, dans le cadre de son programme d’accès à la culture, la fondation a proposé à l’association des restos cette animation musicale qui a permis à des personnes éloignées de la culture de découvrir des univers musicaux différents allant du classique à la musique de film en passant par le jazz.

Un concert très apprécié par les bénéficiaires du Resto !

inspiration.flv

24/05/2011