accueil  > actualités  > archives

Suite aux évènements tragiques qui ont frappé le Japon en mars 2011, la fédération française de Judo et l’Equipe ont eu l’idée d’organiser une rencontre sportive entre les équipes nationales de judo de France et du Japon. Cette  rencontre a pour but de récolter des fonds au profit des familles de judokas victimes de cette catastrophe.

judo.jpg

Cette rencontre se déroulera le vendredi 23 septembre 2011 à 20h00 au Palais Omnisports de Paris-Bercy.

Les Fédérations Française et Japonaise de judo ont communiqué la liste des athlètes retenus pour la rencontre caritative entre l’équipe de France et l’équipe du Japon : 4 médaillés mondiaux français et 4 japonais. Il va y avoir du sport ! et c’est pour la bonne cause….

gg.jpgLa Fondation RATP soutient cette initiative dans le cadre plus large du projet qu’elle soutient, “rencontres sur Tatami”, qui permet de développer les valeurs éducatives, sportives et sociales du judo auprès du public francilien.

Notons également que la championne du Monde, Gévrise Emane, est administratrice de notre fondation depuis 2007.

21/09/2011

Pour sa 9ème édition, le DEFESTIVAL vous attend à nouveau sur le Champs de Mars les 16 et 17 septembre 2011 dans son village.

d.jpg

Placé sour le signe de la mixité et de la diversité, ce festival organisé par l’association CQFD (Ceux Qui Font les Défis) propose débats, concerts, animations sportives et artistiques… dont le point d’orgue sera la Parade, samedi à 17h.

Demandez le programme : http://www.defistival.org/

Dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, la Fondation RATP soutient le défestival depuis de nombreuses années, notamment par des campagnes d’affichage sur le réseau Métro, Bus, RER.

13/09/2011

judo.jpg

Une grande victoire pour Gévrise Emane jeudi 25 août au POPB aux championnats du monde de Judo, qui devient championne du monde en -63Kg. Victoire à laquelle s’ajoute un titre mondial par équipe 3 jours plus tard…

Après deux victoires européennes au printemps dernier, voici des victoires mondiales qui vont la propulser vers les JO de Londres l’année prochaine !

Le courage et la persévérance ont payé. Des valeurs sans lesquelles rien n’est possible.

Monsieur Pierre Mongin, Président de la Fondation RATP a adressé ses félicitations à notre administratrice. En effet, Gévrise Emane siège à notre conseil d’Administration depuis 2007.

Le tissu associatif est familier à cette sportive, impliquée dans une association en faveur des enfants hospitalisés à l’hôpital Necker. Ainsi, malgré son emploi du temps chargé en entrainements, c’est dans le cadre de notre programme d’accès à la culture* que Gévrise a pu accompagner un groupe d’enfants malades à une visite personnalisée du Louvre à l’automne dernier.

montage-gevrise.jpg

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !

* En partenariat avec des établissements culturels prestigieux, le programme de la Fondation RATP  “Parcours d’émotion”, organise pour les personnes les plus éloignées de la culture  des visites de découverte de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel français.

29/08/2011

Pour la première fois, l’association “cinéma pour tous” a réalisé une projection au centre des jeunes détenus de Fleury Mérogis, à la demande d’une éducatrice de la prison qui avait fait transformer le gymnase en salle de projection pour l’occasion.

Une vingtaine de jeunes de 15 à 18 ans, accompagnés par leurs éducateurs, a pu suivre le film américain “écrire pour exister” , suivi d’un débat, un peu timide au début, mais dont les thèmes ont finalement débordé ceux du film : comment peut s’exercer l’autorité, la relation profs/élèves, comment lutter contre la violence des gangs….

france-fleury-merogis-prison-2.jpgLes jeunes détenus n’ont pas vu les 2 heures de projection passer, suivies d’échanges , dans le calme, et ont demandé à réitérer l’expérience, pour eux ou pour d’autres. Car ils ne restent souvent à Fleury que quelques mois et ont surtout besoin de repères forts.

Pour les aider à retrouver ces repères, la Fondation RATP a choisi de soutenir cette association, dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide.

cine1.jpgCinéma pour tous, l’association créée et animée par Isabelle Giordano, organise des projections de films/débats pour un public annuel de 4000 jeunes de 13 à 20 ans, qui n’ont pas la possibilité d’aller au cinéma.

26/07/2011

Ils sont partis lundi matin depuis le Champs de Mars, sous la pluie… pour un tour du monde 20 000 km à vélo, avec un objectif simple : chaque tour de pédale rapporte de l’argent qui sera redistribué à environ 300 entrepreneurs, sous forme de microcrédit, dans les pays traversés.

Les trois petits guidons, c’est une idée folle qui a germé au cours d’un déjeuner de vacances, dans l’esprit de trois amis inséparables à Sciences-Po : Antoine, Charles et Tristan. Quelle idée ? se lancer dans la réalisation d’un “projet personnel” combinant leur goût de l’aventure et leur volonté d’être utiles aux autres.

depart2.jpgMais pourquoi à vélo? c’est vite devenu une évidence : économique, écologique, mais représentant un vrai défi physique vecteur d’humilité. Bref, un bon moyen d’aller à la rencontre de personnes en difficulté.

Et pourquoi le microcrédit ? en fort développement depuis 20 ans, il propose une alternative aux limites imposées par le système bancaire et financier dans le monde. On considère que pour un prêt de microcrédit, 5 personnes sortent durablement de la pauvreté.

Comment ça marche ? 2€ par Km seront reversé à un Institut de microfinance local, soit l’aide à 1 entrepreneur par jour, et environ 1500 personnes qui sortiront de la pauvreté.

L’approche des partenaires et entrepreneurs locaux leur offrira également une vision concrète du système, utile aux chercheurs dans ce domaine, pour proposer des pistes de régulation, des initiatives, des indicateurs de la performance sociale du microcrédit.

“On s’attend tous à revenir au bout d’un an… un peu transformés !”, disent-ils.

Nous suivrons donc  leur itinéraire  à travers leur blog (bientôt opérationnel, laissons les démarrer) disponible à partir du site www.3petitsguidons.com

Inquiets sur leur motivation ? www.dailymotion.com/…/xjr242_trois-petits-guidons-le-tour-

du-monde-…

tv5.jpg