accueil  > actualités  > archives

defistival.jpgLe Défistival relève le défi du handicap pour la 8ème fois ! Ce festival de tous les handicaps, pour les personnes handicapées et tous les autres, aura lieu le samedi 18 septembre 2010 au Champ-de-Mars (Place Joffre-Paris 7e) de 11h à 21h…

Né en 2003, à l’occasion de l’année européenne des personnes handicapées, le Défistival est une journée festive libre et gratuite qui, en 2010, s’inscrit dans le cadre de « l’année internationale de la biodiversité » et de « l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

En les soutenant, la Fondation RATP accompagne tous ceux qui, à travers des projets concrets, œuvrent pour une vie urbaine plus harmonieuse et humaine.

En savoir plus : le site du Défistival et le programme

defistival-2.jpg

13/09/2010

La Fondation RATP soutient l’association RENAISSANCE NUMERIQUE, qui vise à équiper sur toute l’Ile de France des écoles primaires et des foyers défavorisés en matériel informatique reconditionné.

Le reconditionnement consiste en effet à récupérer les parcs informatiques des entreprises ou des administrations afin que les composants soient nettoyés, testés et ré-assemblés par une main d’œuvre en situation de réinsertion sociale ou professionnelle. Christine Balagué, co-présidente de Renaissance Numérique, précise qu’il s’agit d’une “action responsable, à forte valeur écologique, sociale et économique”.

L’association, qui a réussi à récolter plusieurs centaines d’ordinateurs grâce à ses partenaires donateurs, espère atteindre 1000 machines d’ici la fin de l’année et créer une dynamique forte en Île de France.

renaissance-numerique.jpgC’est dans cet objectif que l’association lance, le 16 septembre prochain à l’espace du centenaire de la Maison de la RATP, l’opération : « Rentrée 2.0 »

«Grâce aux dons d’ordinateurs à reconditionner, des enfants vont goûter au numérique»

Le slogan de l’opération résume bien l’ambition affichée par Renaissance Numérique, la Fondation RATP et leurs partenaires : équiper des écoliers et leurs familles grâce à la pratique du reconditionnement d’ordinateurs.

La matinée de lancement sera ouverte par Nathalie Kosciusko-Morizet, dont la ville Longjumeau est partenaire et pilote de l’opération. La Secrétaire d’Etat soutient depuis plusieurs années la pratique du reconditionnement, notamment par le label « Ordi 2.0 » créé par la Délégation aux Usages de l’Internet. Ce label que Renaissance Numérique a contribué à mettre en place, garantit la sécurité, le sérieux et le suivi des matériels reconditionnés.

Une présentation de la démarche, de ses avantages, des témoignages d’entreprises donatrices et de structures bénéficiaires des dons, ainsi qu’une démonstration de reconditionnement, ponctueront la matinée.

Renseignements et inscriptions : www.rentree2-0.fr

06/09/2010

Le film de Julia Cordonnier “TENIR TÊTE”, écrit par Aurélie Cardin et Julia Cordonnier a été diffusé sur France 2

le dimanche 8 août 2010 à 23h45.

tenirtete2.jpg

Samra, aide soignante à l’hôpital, vit avec sa mère à Aubervilliers dans un vieil immeuble du Landy, quartier du Stade de France en pleine rénovation. Son frère Karim, fragilisé par des emplois précaires, a quitté le domicile familial six mois auparavant. Il faudrait pourtant que le frère et la soeur se rapprochent pour contrecarrer l’action d’un propriétaire avide prêt à expulser sans contrepartie la mère de son appartement. Mais la blessure créée par cet éloignement pèse sur leurs relations…

Soutenue par la Fondation RATP depuis plusieurs années, l’association Extra-Muros créée par Aurélie Cardin et Julia Cordonnier propose un regard touchant et optimiste sur la banlieue et ses habitants à travers des films de réalisateurs connus ou moins connus dans le cadre du festival Paris-Banlieue.

En savoir plus sur “Tenir tête”

03/08/2010

reussir-aujourdhui.jpgL’association Réussir Aujourd’hui organise du 19 juillet au vendredi 6 août ses 3èmes «Ecuries d’Eté», stage intensif visant à préparer aux études supérieures de jeunes bacheliers issus de milieux sociaux défavorisés. C‘est l’Ecole Polytechnique qui accueille cette année, à Palaiseau, ce stage intensif soutenu par la Fondation RATP.

Une quarantaine de jeunes bacheliers issus de quartiers sensibles et/ou milieux sociaux défavorisés suivra les « Ecuries d’Eté », qui comprennent cette année 3 sections assurant une préparation aux sciences, à la médecine et aux écoles de commerce. Les élèves sont majoritairement issus de lycées de Seine-Saint-Denis.

A travers les « Ecuries d’Eté », l’association Réussir Aujourd’hui développe des méthodes pour offrir à des élèves volontaires issus des milieux modestes les moyens d’aborder des études supérieures ou d’excellence dans des conditions optimales. Les cours sont dispensés par une équipe constituée d’enseignants de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Il s’agit en effet de les préparer, avant la rentrée, à l’exigence de rigueur et aux codes en vigueur dans les filières sélectives.

Héritière d’une longue tradition d’excellence et ayant pour vocation de jouer un rôle moteur dans le progrès de la société, l’Ecole Polytechnique a souhaité héberger cette année les « Ecuries d’Eté » et mettre ses installations à disposition des stagiaires. Les « Ecuries d’Eté » bénéficient en outre du concours d’enseignants et de chercheurs de l’Ecole Polytechnique.

La Fondation RATP soutient financièrement les «Ecuries d’Eté» depuis leur création, il y a trois ans. Ces classes préparatoires s’inscrivent parfaitement dans le programme d’égalité des chances mené par la Fondation RATP, qui vise à permettre à chacun de trouver sa voie pour réussir, quels que soient son origine et son parcours, en favorisant l’éducation, l’apprentissage, l’insertion sociale et professionnelle.

Une présentation du programme a été faite à la presse le 22 juillet, à l’Ecole Polytechnique, à la fin du cours de chimie des élèves de la section “Médecine” des écuries d’été.

En savoir plus sur les objectifs de Ecuries d’Eté

En savoir plus sur la responsabilité sociale de Polytechnique

22/07/2010

uni-cites.jpgUnis-Cité est une association qui prend une part extrêmement active et dynamique dans la mise en œuvre du service civique.

Le principe : donner de son temps aux autres et agir pour le bien commun. A titre d’exemple, des jeunes volontaires, engagés sur une période de 6 ou 9 mois, sont devenus « Passeurs de mémoire » et sont notamment missionnés auprès de maisons de retraite, foyers logement, EHPAD, hôpitaux, ou centres sociaux afin de sortir les personnes âgées de leur isolement et de proposer des animations intergénérationnelles, telles que l’organisation d’une vaste collecte de mémoire.

400 jeunes engagés avec Unis-Cité ont déjà participé à ce programme, dans 18 villes réparties sur toute la France. Ils ont été au contact de plus de 2000 personnes âgées et ont, à ce jour, finalisé la rédaction de 200 témoignages de mémoires.

Afin de recruter de nouveaux bénévoles, la Fondation RATP a offert du 23 ou 30 juin 2010, une vitrine à cette association sous forme de campagne d’affichage avec 700 affiches réparties dans le métro et le RER.

Si vous vous sentez concernés, vous pouvez toujours  devenir «Passeurs de Mémoire»

Pour plus d’infos : http://www.uniscite.fr ou www.passeursdememoire.fr

01/07/2010