accueil  > actualités  > archives

La 3ème édition du Kilomètre des AJITES s’est tenue le mardi 23 juin à Fontenay-sous-Bois. Un événement solidaire au cours duquel les salariés de la RATP sont invités à courir en faveur du sport adapté : l’intégralité des recettes récoltées grâce aux inscriptions a été reversée au comité départemental de la Fédération du sport adapté du Val de Marne.

ajite1.jpg

Organisée par l’Association des Joggeurs et Trailers de Val de Fontenay (A.J.T.V.D.F.), cette manifestation sportive, soutenue par la Fondation RATP, s’était fixée pour objectif :

• de faire participer, lors de la pause déjeuner, des salariés n’ayant pas ou peu d’activités physiques
  • d’inviter des athlètes handicapés à participer à l’évènement au même titre que les autres participants
  • de récolter des fonds pour aider le handicap
ajite3.jpg

Objectifs très largement atteints puisque plus de 250 coureurs ont parcouru au minimum un kilomètre autour du stade. Ils étaient soutenus par des sportifs de haut niveau de l’USMT, également salariés de la RATP, parmi lesquels Denis Langlois et Denis Augé.

En compagnie des autres partenaires, Gilles SACCHI de la Fondation RATP a participé à la remise du chèque à l’association à l’issue des épreuves sportives et a félicité tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour la cause.

ajite4.jpg

25/06/2009

montage-uitp.jpg

Du 7 au 11 juin, la Fondation était présente à Vienne sur le salon de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics) pour la première fois.

montage-uitp-panneau.jpgLes visiteurs du stand de la RATP ont pu apprendre à connaître la Fondation grâce à un panneau explicatif, avec celui présentant le groupe RATP.

L’accent a été mis sur les savoir faire  permettant de créer des liens entre l’entreprise, ses salariés et les habitants des territoires desservis, fondés sur l’adhésion, le partage des valeurs communes. Les exemples de soutiens de projets associatifs sont en lien avec les territoires de développement du groupe.

Notons tout particulièrement le projet « Alexandra High School » en Afrique du Sud, qui s’adresse aux 5 lycées d’Alexandra, l’un des Townships de Johannesburg desservi par l’une des gares du Gautrain exploité par la RATP. Les jeunes, sélectionnés pour leur motivation dans les études, suivent des cours supplémentaires dans le but d’améliorer leur niveau et d’intégrer l’université.

16/06/2009

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des chances, la Fondation RATP, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise, a créé une bourse d’étude dédiée aux filières techniques et scientifiques pour 5 étudiants qui ne disposent pas de soutien financier.

jury-bourses.jpg

Le 8 juin 2009, à la Maison de la RATP, s’est tenu le jury composé (de droite à gauche) de Christel Bériot (Chef du service levée des fonds et fondation de l’Université de Cergy-Pontoise), de Richard Pourret (chargé de mission Egalité des chances à l’Université de Cergy-Pontoise), de Monsieur le Recteur Alain Bouvier, Président du jury (Membre du Haut Conseil de l’Education) et de Fabienne Devance (Responsable parcours professionnel et mobilité à la RATP).

11 candidats, dont 5 filles ont été auditionnés. A l’issue des délibérations, 5 lauréats seront retenus pour l’attribution d’une bourse pendant 3 années durant lesquelles ils bénéficieront également de l’accompagnement et du soutien de mentors (1) volontaires appartenant à l’encadrement de la RATP.

Très bientôt, nous reviendrons sur les lauréats et leur parcours.

(1) Personne servant de conseiller sage et expérimenté à quelqu’un.

08/06/2009

pages-de-invitation-final-l.jpg La Fondation RATP soutient l’association BaBA pour son projet de sensibilisation à l’environnement et au développement durable initié dans les collèges : « le futur c’est nous ! ».

L’association rassemble le 6 juin, au parc de la préfecture de Cergy Pontoise, les 870 jeunes et enfants ayant participé aux activités 2009 .

Au programme : contes, fresques murales, cinéma d’animation, spectacle…

Demandez le programme !

05/06/2009

adam2.jpgJacques Attali, Président de PlaNet Finance, et Florence Rodet, Secrétaire générale de la Fondation RATP, invités par Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, ont signé, jeudi 4 juin 2009, à la mairie de Clichy-sous-Bois, la convention de partenariat visant à soutenir l’Association de Détection et d’Accompagnement de Microentrepreneurs (ADAM) de Clichy-Montfermeil dans le cadre du programme « Entreprendre en banlieue » de PlaNet Finance.
Destinée aux habitants de Clichy-sous-Bois, l’ADAM de Clichy-Montfermeil a pour mission de détecter les potentiels entrepreneurs et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Créée fin 2008 par PlaNet Finance, l’association est installée dans des bureaux proches du quartier du « Chêne pointu » afin adam1.jpgde faciliter la rencontre avec les porteurs de projets issus du quartier. L’ADAM Clichy-Montfermeil se fixe pour objectif  d’accompagner et de faire aboutir 25 créations d’entreprises par an.

Le partenariat entre PlaNet Finance et la RATP vise à développer et renforcer l’ADAM dans ses différentes actions à Clichy-sous-Bois :
- la détection des énergies et des talents
- L’accompagnement permettant de concrétiser le projet
- L’accompagnement post-création qui permet aux nouveaux entrepreneurs de bénéficier du suivi de l’ADAM durant la période de démarrage de l’activité.

Voir le dossier de presse

04/06/2009