accueil  > actualités  > archives

adam2.jpgJacques Attali, Président de PlaNet Finance, et Florence Rodet, Secrétaire générale de la Fondation RATP, invités par Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, ont signé, jeudi 4 juin 2009, à la mairie de Clichy-sous-Bois, la convention de partenariat visant à soutenir l’Association de Détection et d’Accompagnement de Microentrepreneurs (ADAM) de Clichy-Montfermeil dans le cadre du programme « Entreprendre en banlieue » de PlaNet Finance.
Destinée aux habitants de Clichy-sous-Bois, l’ADAM de Clichy-Montfermeil a pour mission de détecter les potentiels entrepreneurs et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Créée fin 2008 par PlaNet Finance, l’association est installée dans des bureaux proches du quartier du « Chêne pointu » afin adam1.jpgde faciliter la rencontre avec les porteurs de projets issus du quartier. L’ADAM Clichy-Montfermeil se fixe pour objectif  d’accompagner et de faire aboutir 25 créations d’entreprises par an.

Le partenariat entre PlaNet Finance et la RATP vise à développer et renforcer l’ADAM dans ses différentes actions à Clichy-sous-Bois :
- la détection des énergies et des talents
- L’accompagnement permettant de concrétiser le projet
- L’accompagnement post-création qui permet aux nouveaux entrepreneurs de bénéficier du suivi de l’ADAM durant la période de démarrage de l’activité.

Voir le dossier de presse

04/06/2009

livre-apfee.jpgCette année, le Prix Fnac des premières lectures 2009 a été attribué à Colas Gutman et Véronique Deiss, pour “Les aventures de Pinpin l’extraterrestre”  aux éditions Mouche de l’école des loisirs.

Pas moins de 7 000 enfants ont participé au jury de la 3ème édition du Prix des premières lectures dans le cadre du programme “Coup de Pouce Clé” animé par l’association apféé.

En 2009, grâce au soutien de la Fondation RATP, l’association apféé a créé, 25 clubs « Coup de pouce CLE », véritables outils de prévention de l’illettrisme et d’insertion sociale dans 4 villes de la région parisienne, desservies par la RATP, .

Elle propose à des enfants de cours préparatoire fragilisés le soutien nécessaire pour réussir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle s’adresse également à leurs parents pour leur faire acquérir, quelle que soit leur origine culturelle, les bonnes habitudes qui leur permettront de soutenir leur enfant pendant ses études.

L’apfEE amène les parents à avoir des contacts constructifs avec les enseignants et avec des représentants de leur municipalité ; à ce titre, le Coup de Pouce CLE est aussi un outil d’insertion sociale.

En savoir plus sur l’association apféé

En savoir plus sur le “Coup de Pouce Clé” et le prix de lecture

25/05/2009

global-reporters.jpgLa Fondation RATP soutient le projet retenu par l’Unesco pour représenter la France à la conférence mondiale sur l’éducation au développement durable, qui s’est tenue à Bonn du 31 mars au 2 avril dernier.

Cette conférence rassemblant plus de 700 experts de l’éducation provenant de 150 pays, a permis la signature d’une déclaration commune sur le lancement d’actions autour du sujet.

global-reporters1.jpgLe projet soutenu par la Fondation et porté par  l’association Global Reporters  au sein du collège Jules Vallès à Choisy le Roi, a permis la création d’un site internet illustrant le contexte social et environnemental de la région , avec ses enjeux et ses défis pour le monde de demain, la globalisation vue par les jeunes !

Ce projet répond au domaine d’intervention « civisme & environnement » pour la Fondation.

Son objectif est de fournir un outil internet afin de permettre aux enseignants, de disciplines et cultures différentes, d’échanger leurs idées autour d’un même sujet… Ces enseignants du monde entier proposent aux collégiens de faire connaitre leur pays, leur vie et de dialoguer avec des correspondants étrangers..

Voir le site global reporters

Voir le site de la conférence mondiale

10/04/2009

visites.jpg

En avril 2008 a commencé la « tournée » de la Fondation dans les unités opérationnelles pour présenter le rôle et l’activité de la Fondation RATP, qui est aussi celle de tous les salariés.

Des visites conviviales qui ont permis d’échanger avec plus de 3000 personnes dans les centres Bus, terminus Métro et ateliers de maintenance.

La tournée 2009 reprend avec, au programme, le centre Bus Charlebourg le 26 mars, centre Bus Montrouge le 30 mars et Massy le 1er avril. D’autres dates sont en cours de programmation.

16/03/2009

envol.jpg

Cette association reconnue d’utilité publique, accueille et offre des vacances aux enfants de 7 à 17 ans atteints de maladies chroniques graves (leucémies, lymphomes, hémophilie, …) dans son centre Henri Tézenas du Montcel, près de Fontainebleau.

Le centre médicalisé de loisirs propose aux enfants et à leur famille des séjours gratuits de 8 à 12 jours avec deux préoccupations indissociables : la sécurité médicale permanente et des activités de loisirs adaptées.

Des activités pour tous les goûts

Initiation aux arts plastiques, théâtre, danse, musique ou autres activités sportives et de plein air : au-delà de leur approche ludique, ces séjours ont été conçus avec l’objectif de réconcilier l’enfant malade avec la joie de vivre et l’espoir.

Près de 6 000 enfants ont été accueillis depuis la création de l’association. Les activités proposées et pratiquées sont étudiées de façon que tous les enfants puissent en profiter, à leur rythme et à leur gré, sans jamais être mis en situation d’échec ou d’interdiction.

« L’ENVOL pour les enfants européens » qui est soutenue notamment par la Fondation RATP, a aussi besoin de votre aide et de votre soutien financier.

www.lenvol.asso.fr (possibilité de dons en ligne)
Vous pouvez aussi envoyer un chèque bancaire à l’ordre de « L’ENVOL pour les enfants européens »

(adresse : Château de Boulains - 77830 ECHOUBOULAINS)

10/03/2009