accueil  > actualités  > archives

apf3.jpg

apf2.jpgLe Centre de l’Association des Paralysés de France (APF) Industrie situé à Orly, sous-traitant de la RATP pour le reconditionnement de différents matériels électriques et électroniques, a souhaité développer son activité en créant un atelier de rechargement de cartouches de gaz auxiliaires CO2 (sparklets).

L’association a sollicité le Centre de Formation Sécurité Incendie - Secourisme de la RATP situé à Sucy-en-Brie pour l’accompagner dans les choix techniques et dans le processus de rechargement des cartouches.

Cette rencontre s’est traduite par une visite des installations du centre APF Industrie d’Orly avec Messieurs Peneau et Letheux.

Elle a été suivie de l’accueil d’employés de l’association au centre de formation de la RATP pour une journée de découverte des moyens de 1ère intervention et des techniques de remplissage des cartouches CO².

Cette journée a été animée par Stéphane Letheux, formateur au Centre RATP  pour le personnel de l’APF.

Marc Peneau, responsable du Centre de Formation, a permis le montage de cette opération en partenariat avec la Fondation RATP.

Une journée très appréciée de part et d’autre…. Elle s’est déroulée dans une bonne ambiance le mercredi 8 juillet 2009…

apf1.jpg

10/07/2009

affiche-jeunes-talents.jpg
Dans le cadre de sa mission pour plus d’égalité des chances, la Fondation RATP a initié en 2009, un programme d’accès à la culture pour permettre à des personnes qui en sont éloignées, de participer à des événements culturels de qualité.

Le but : ouvrir les esprits vers des cultures variées et parfois surprenantes pour enrichir les échanges.

La Fondation RATP a choisi de soutenir l’association JEUNES TALENTS à l’occasion de leur festival du 10 au 30 juillet 2009.

trio.jpg

Cette association vise à promouvoir de jeunes musiciens ou chanteurs talentueux peu ou pas encore connus (pour la plupart issus de conservatoires européens) en organisant des concerts-tremplins. La Fondation parraine tout particulièrement la soirée du 28 juillet durant laquelle se produira le TRIO ARCADIS : violon, piano et violoncelle, exclusivement au féminin!

Elle ouvre également ses programmations riches et variées à ceux, curieux ou passionnés, qui n’ont pas accès spontanément à la musique classique, en organisant par exemple des concerts gratuits en hôpital, ou des journées de découverte musicale pour les enfants.

Dans cet esprit, les 6-12 ans des centres de loisirs de la Ville de Paris pourront se familiariser avec les instruments et les compositeurs, puis assister aux répétitions des concerts pendant toute la durée du festival.

jeunes-talents.flv

Demandez le programme !

09/07/2009

gol-de-letra.jpg

Créée par les footballeurs Raï et Leonardo, la Fondation Gol de Letra au Brésil permet aux enfants des favelas de São Paulo et de Rio de s’ouvrir vers un univers jusque là inconnu : celui du savoir et de l’éducation.

L’antenne Gol de Letra France permet de développer des partenariats éducatifs concrets entre les deux pays. La Fondation RATP a déjà soutenu, en 2007, un programme de formation scientifique de jeunes animateurs destinés à animer des ateliers pour enfants à leur retour au Brésil.

Cette année,  la Fondation a facilité le séjour et les déplacements d’une quinzaine de jeunes à Paris et a permis de découvrir de façon privilégiée le Musée d’Orsay grâce à une visite guidée sur mesure, traduite en brésilien, leur permettant l’approche de l’art européen.

En savoir plus sur Gol de Letra

06/07/2009

La 3ème édition du Kilomètre des AJITES s’est tenue le mardi 23 juin à Fontenay-sous-Bois. Un événement solidaire au cours duquel les salariés de la RATP sont invités à courir en faveur du sport adapté : l’intégralité des recettes récoltées grâce aux inscriptions a été reversée au comité départemental de la Fédération du sport adapté du Val de Marne.

ajite1.jpg

Organisée par l’Association des Joggeurs et Trailers de Val de Fontenay (A.J.T.V.D.F.), cette manifestation sportive, soutenue par la Fondation RATP, s’était fixée pour objectif :

• de faire participer, lors de la pause déjeuner, des salariés n’ayant pas ou peu d’activités physiques
  • d’inviter des athlètes handicapés à participer à l’évènement au même titre que les autres participants
  • de récolter des fonds pour aider le handicap
ajite3.jpg

Objectifs très largement atteints puisque plus de 250 coureurs ont parcouru au minimum un kilomètre autour du stade. Ils étaient soutenus par des sportifs de haut niveau de l’USMT, également salariés de la RATP, parmi lesquels Denis Langlois et Denis Augé.

En compagnie des autres partenaires, Gilles SACCHI de la Fondation RATP a participé à la remise du chèque à l’association à l’issue des épreuves sportives et a félicité tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour la cause.

ajite4.jpg

25/06/2009

montage-uitp.jpg

Du 7 au 11 juin, la Fondation était présente à Vienne sur le salon de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics) pour la première fois.

montage-uitp-panneau.jpgLes visiteurs du stand de la RATP ont pu apprendre à connaître la Fondation grâce à un panneau explicatif, avec celui présentant le groupe RATP.

L’accent a été mis sur les savoir faire  permettant de créer des liens entre l’entreprise, ses salariés et les habitants des territoires desservis, fondés sur l’adhésion, le partage des valeurs communes. Les exemples de soutiens de projets associatifs sont en lien avec les territoires de développement du groupe.

Notons tout particulièrement le projet « Alexandra High School » en Afrique du Sud, qui s’adresse aux 5 lycées d’Alexandra, l’un des Townships de Johannesburg desservi par l’une des gares du Gautrain exploité par la RATP. Les jeunes, sélectionnés pour leur motivation dans les études, suivent des cours supplémentaires dans le but d’améliorer leur niveau et d’intégrer l’université.

16/06/2009