accueil  > actualités  > archives

Pour sa deuxième édition, l’appel à projet ASSOCLIC Ile de France a fait le plein.

Organisé par l’association Ateliers Sans Frontières avec le soutien de la Fondation, cet appel à projet permet l’attribution de 1000 packs informatiques aux associations franciliennes luttant contre la fracture numérique.

Un jury était rassemblé pour sélectionner les projets les plus aboutis parmi toutes les candidatures.assoclic-jury-2009.jpg

Ce jury, composé de partenaires de l’association, d’associations “gagnantes” en 2008 et d’employés en réinsertion au sein d’Ateliers Sans Frontières”, s’est passé dans la bonne humeur et la transparence. Ainsi, pour les associations lauréates en 2008 et présentes aux jury, c’est l’envers du décor qui les a interpellé, ainsi que la difficulté de choisir “on voudrait donner à tout le monde !!!” ont-elles crié. Pour les employés d’Ateliers sans Frontières, qui recyclent et réactualisent les ordinateurs toute la journée, il est intéressant de voir où et comment se fait l’attribution des packs informatiques.

 

Les dossiers étaient partagés en 4 familles :
- Enfance / Éducation
- Santé / Handicap
- Insertion
- Formation professionnelle

Le jury a délibéré suivant une grille d’évaluation valorisant les critères suivants : identification et valorisation du public; dimension éducative, de formation et d’intégration sociale par l’informatique; bénéfices de l’action et pérennité.

Au total, ce sont 110 projets qui ont été retenus, dont 12 vont concourrir aux “espoirs assoclic” afin de se voir doter d’un prix supplémentaire .

Verdict le 10 décembre…

24/09/2009
 

Cet été, l’activité des actions financées par la Fondation a été soutenue.

3 juillet 2009 Des Brésiliens au Musée d’Orsay

gol-de-letra.jpgLa Fondation a facilité le séjour et les déplacements d’une quinzaine de jeunes à Paris et a permis de découvrir de façon privilégiée le Musée d’Orsay grâce à une visite guidée sur mesure, traduite en brésilien, leur permettant l’approche de l’art européen.

Les jeunes étaient encadrés par la Fondation Gol de Lettra, créée par les footballeurs Raï et Leonardo, elle permet aux enfants des favelas de São Paulo et de Rio de s’ouvrir vers un univers jusque là inconnu : celui du savoir et de l’éducation.

L’antenne Gol de Letra France permet de développer des partenariats éducatifs concrets entre les deux pays.

 pictos-enveloppe.jpg

du 10 au 30 juillet 2009 La Fondation encourage les Jeunes Talents

La Fondation a choisi de soutenir l’association JEUNES TALENTS à l’occasion de leur festival annuel qui a eu lieu du 10 au 30 juillet. Cette association vise à promouvoir de jeunes musiciens ou chanteurs talentueux peu ou pas encore connus (pour la plupart issus de conservatoires européens) en organisant des concerts-tremplins. 

trio.jpg

Dans le cadre de sa mission pour plus d’égalité des chances, la Fondation RATP a initié en 2009, un programme d’accès à la culture pour permettre à des personnes qui en sont éloignées, de participer à des événements culturels de qualité.

Le but : ouvrir les esprits vers des cultures variées et parfois surprenantes pour enrichir les échanges.

pictos-enveloppe.jpg

8 juillet 2009 Une nouvelle activité pour le Centre APF d’Orly

apf2.jpgLe Centre de l’Association des Paralysés de France (APF) Industrie situé à Orly, sous-traitant de la RATP pour le reconditionnement de différents matériels électriques et électroniques, a souhaité développer son activité en créant un atelier de rechargement de cartouches de gaz auxiliaires CO2 (sparklets).

L’association a sollicité le Centre de Formation Sécurité Incendie - Secourisme de la RATP situé à Sucy-en-Brie pour l’accompagner dans les choix techniques et dans le processus de rechargement des cartouches.

En partenariat avec la Fondation RATP, les employés de l’APF ont pu être formés à cette activité. Une visite sur site est prévue à l’automne pour faire un point sur la formation.

pictos-enveloppe.jpg

15 juillet 2009 Fin de la deuxième édition de l’appel à projets ASSOCLIC

assoclic.jpg

Le 15 juillet s’est clôturé l’appel à candidature du projet ASSOCLIC, organisé par l’association Ateliers Sans frontières. Cet appel à projets vise à offrir 1 000 packs informatiques aux projets associatifs franciliens favorisant l’éducation, la formation ou l’intégration sociale par l’accès à l’informatique. Une initiative soutenue, pour la deuxième année consécutive, par la Fondation RATP.

Résultat du jury le 17 septembre.

pictos-enveloppe.jpg

en août 2009 PASSE TON BAC D’ABORD !® - Sessions de rattrapage en Août… à l’écran sur LCP

Alors, 15-25 ans : Ghetto Culturel ?

C’est la question qui a été posée aux principaux concernés, réunis sur le plateau de Passe Ton Bac D’abord !, un concept d’émission qui permet à des centaines de jeunes en France d’échanger, de débattre sur un sujet de société et de créer par l’image, en leur apportant les clés de lecture des médias, un savoir-faire en matière d’information ainsi qu’une initiation culturelle afin d’aller au-delà des minorités ou des différentes catégories de la société française quelles que soient leurs origines sociales, sexuelles, ethniques ou culturelles.

anim-passe-ton-bac.gif

Cette émission, réalisée et multi-diffusée sur La Chaîne Parlementaire, est le fruit d’un travail de plusieurs semaines avec des lycéens d’Aubervilliers, Clichy sous Bois, Epinay sur Seine, Paris, Fécamp et Roubaix.

L’émission conçue et animée par Patrick Lopez et réalisée par Vincent Garreau a été rediffusée sur LCP Assemblée Nationale en août et en septembre.

pictos-enveloppe.jpg

en août 2009 En campagne contre la solitude

affiche_sos_amitie.jpg

 

A l’occasion de la mise en place du nouveau numéro d’appel de l’association SOS AMITIE, la Fondation a réalisé une campagne d’affichage dans les bus et les stations de métro & RER pendant tout le mois d’Août. Un moyen de faire connaître ou de rappeler la mission de cette association : rompre l’isolement de tous ceux qui en ont besoin, particulièrement en cette période estivale de “désertification de l’Ile de France”.

 

 

 

 

pictos-enveloppe.jpgA suivre…
11/09/2009
 

Alors, 15-25 ans : Ghetto Culturel ?

C’est la question qui a été posée aux principaux concernés, réunis sur le plateau de Passe Ton Bac D’abord !

Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez l’avis de ces jeunes, mais aussi les films qu’ils ont conçus et réalisé sur le sujet. Un regard différent, leur regard sur leur quotidien et beaucoup de questions sur leur identité…

L’émission conçue et animée par Patrick Lopez et réalisée par Vincent Garreau sera rediffusée sur LCP Assemblée Nationale

Jeudi 20 août à 16h30

Dimanche 23 août à 14h00

Mardi 25 août à 02h00 (dans la nuit du mardi au mercredi)

Dimanche 13 septembre à 21h00

 

anim-passe-ton-bac.gif

 crédits photos : Aldo ABBINANTE

L’association Radio Emploi a développé un concept d’émission : “Passe Ton Bac D’abord” qui permet à des centaines de jeunes en France d’échanger, de débattre sur un sujet de société et de créer par l’image en leur apportant les clés de lecture des médias, un savoir-faire en matière d’information ainsi qu’une initiation culturelle afin d’aller au-delà des minorités ou des différentes catégories de la société française quelles que soient leurs origines sociales, sexuelles, ethniques ou culturelles.

Cette émission, réalisée et multi-diffusée sur La Chaîne Parlementaire, est le fruit d’un travail de plusieurs semaines avec des lycéens d’Aubervilliers, Clichy sous Bois, Epinay sur Seine, Paris, Fécamp et Roubaix.

La culture est le thème de cette année. Nombre de spécialistes, de parents, de professeurs se plaignent que le niveau culturel des jeunes baisse. Certains chiffres le montrent : les 15-25 ans vont moins au théâtre, au musée, et passent plus de temps à chatter sur Internet ou à regarder des séries américaines à la télé. Les jeunes ne s’intéresseraient donc qu’à la mode, ne se réuniraient plus qu’en « tribus » et passeraient leur temps à écouter de la musique sur leur MP3.

Un thème qui fait écho à la mission de la Fondation RATP pour une meilleure égalité des chances. Elle initie, en 2009 avec des partenaires culturels, un vaste programme pédagogique d’accès à la culture pour les jeunes des quartiers sensibles.

 

La fondation soutient cette association pour la deuxième fois.

Cliquez ici pour voir l’émission 2007

Cliquez ici pour voir l’émission 2009

17/08/2009
 

apf3.jpg

 

 

apf2.jpgLe Centre de l’Association des Paralysés de France (APF) Industrie situé à Orly, sous-traitant de la RATP pour le reconditionnement de différents matériels électriques et électroniques, a souhaité développer son activité en créant un atelier de rechargement de cartouches de gaz auxiliaires CO2 (sparklets).

L’association a sollicité le Centre de Formation Sécurité Incendie - Secourisme de la RATP situé à Sucy-en-Brie pour l’accompagner dans les choix techniques et dans le processus de rechargement des cartouches.

Cette rencontre s’est traduite par une visite des installations du centre APF Industrie d’Orly avec Messieurs Peneau et Letheux.

Elle a été suivie de l’accueil d’employés de l’association au centre de formation de la RATP pour une journée de découverte des moyens de 1ère intervention et des techniques de remplissage des cartouches CO².

Cette journée a été animée par Stéphane Letheux, formateur au Centre RATP  pour le personnel de l’APF.

Marc Peneau, responsable du Centre de Formation, a permis le montage de cette opération en partenariat avec la Fondation RATP.

Une journée très appréciée de part et d’autre…. Elle s’est déroulée dans une bonne ambiance le mercredi 8 juillet 2009…

 

 

 

apf1.jpg

 

10/07/2009
 

affiche-jeunes-talents.jpg
Dans le cadre de sa mission pour plus d’égalité des chances, la Fondation RATP a initié en 2009, un programme d’accès à la culture pour permettre à des personnes qui en sont éloignées, de participer à des événements culturels de qualité.

Le but : ouvrir les esprits vers des cultures variées et parfois surprenantes pour enrichir les échanges.

 

 

La Fondation RATP a choisi de soutenir l’association JEUNES TALENTS à l’occasion de leur festival du 10 au 30 juillet 2009.

 

 

 

 

trio.jpg

Cette association vise à promouvoir de jeunes musiciens ou chanteurs talentueux peu ou pas encore connus (pour la plupart issus de conservatoires européens) en organisant des concerts-tremplins. La Fondation parraine tout particulièrement la soirée du 28 juillet durant laquelle se produira le TRIO ARCADIS : violon, piano et violoncelle, exclusivement au féminin!

 

 

Elle ouvre également ses programmations riches et variées à ceux, curieux ou passionnés, qui n’ont pas accès spontanément à la musique classique, en organisant par exemple des concerts gratuits en hôpital, ou des journées de découverte musicale pour les enfants.

Dans cet esprit, les 6-12 ans des centres de loisirs de la Ville de Paris pourront se familiariser avec les instruments et les compositeurs, puis assister aux répétitions des concerts pendant toute la durée du festival.

 

jeunes-talents.flv

 

Demandez le programme !

09/07/2009