accueil  > actualités  > archives

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des chances, la Fondation RATP, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise, a créé une bourse d’étude dédiée aux filières techniques et scientifiques pour 5 étudiants qui ne disposent pas de soutien financier.

jury-bourses.jpg

Le 8 juin 2009, à la Maison de la RATP, s’est tenu le jury composé (de droite à gauche) de Christel Bériot (Chef du service levée des fonds et fondation de l’Université de Cergy-Pontoise), de Richard Pourret (chargé de mission Egalité des chances à l’Université de Cergy-Pontoise), de Monsieur le Recteur Alain Bouvier, Président du jury (Membre du Haut Conseil de l’Education) et de Fabienne Devance (Responsable parcours professionnel et mobilité à la RATP).

11 candidats, dont 5 filles ont été auditionnés. A l’issue des délibérations, 5 lauréats seront retenus pour l’attribution d’une bourse pendant 3 années durant lesquelles ils bénéficieront également de l’accompagnement et du soutien de mentors (1) volontaires appartenant à l’encadrement de la RATP.

Très bientôt, nous reviendrons sur les lauréats et leur parcours.

(1) Personne servant de conseiller sage et expérimenté à quelqu’un.

08/06/2009

pages-de-invitation-final-l.jpg La Fondation RATP soutient l’association BaBA pour son projet de sensibilisation à l’environnement et au développement durable initié dans les collèges : « le futur c’est nous ! ».

L’association rassemble le 6 juin, au parc de la préfecture de Cergy Pontoise, les 870 jeunes et enfants ayant participé aux activités 2009 .

Au programme : contes, fresques murales, cinéma d’animation, spectacle…

Demandez le programme !

05/06/2009

adam2.jpgJacques Attali, Président de PlaNet Finance, et Florence Rodet, Secrétaire générale de la Fondation RATP, invités par Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, ont signé, jeudi 4 juin 2009, à la mairie de Clichy-sous-Bois, la convention de partenariat visant à soutenir l’Association de Détection et d’Accompagnement de Microentrepreneurs (ADAM) de Clichy-Montfermeil dans le cadre du programme « Entreprendre en banlieue » de PlaNet Finance.
Destinée aux habitants de Clichy-sous-Bois, l’ADAM de Clichy-Montfermeil a pour mission de détecter les potentiels entrepreneurs et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Créée fin 2008 par PlaNet Finance, l’association est installée dans des bureaux proches du quartier du « Chêne pointu » afin adam1.jpgde faciliter la rencontre avec les porteurs de projets issus du quartier. L’ADAM Clichy-Montfermeil se fixe pour objectif  d’accompagner et de faire aboutir 25 créations d’entreprises par an.

Le partenariat entre PlaNet Finance et la RATP vise à développer et renforcer l’ADAM dans ses différentes actions à Clichy-sous-Bois :
- la détection des énergies et des talents
- L’accompagnement permettant de concrétiser le projet
- L’accompagnement post-création qui permet aux nouveaux entrepreneurs de bénéficier du suivi de l’ADAM durant la période de démarrage de l’activité.

Voir le dossier de presse

04/06/2009

livre-apfee.jpgCette année, le Prix Fnac des premières lectures 2009 a été attribué à Colas Gutman et Véronique Deiss, pour “Les aventures de Pinpin l’extraterrestre”  aux éditions Mouche de l’école des loisirs.

Pas moins de 7 000 enfants ont participé au jury de la 3ème édition du Prix des premières lectures dans le cadre du programme “Coup de Pouce Clé” animé par l’association apféé.

En 2009, grâce au soutien de la Fondation RATP, l’association apféé a créé, 25 clubs « Coup de pouce CLE », véritables outils de prévention de l’illettrisme et d’insertion sociale dans 4 villes de la région parisienne, desservies par la RATP, .

Elle propose à des enfants de cours préparatoire fragilisés le soutien nécessaire pour réussir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle s’adresse également à leurs parents pour leur faire acquérir, quelle que soit leur origine culturelle, les bonnes habitudes qui leur permettront de soutenir leur enfant pendant ses études.

L’apfEE amène les parents à avoir des contacts constructifs avec les enseignants et avec des représentants de leur municipalité ; à ce titre, le Coup de Pouce CLE est aussi un outil d’insertion sociale.

En savoir plus sur l’association apféé

En savoir plus sur le “Coup de Pouce Clé” et le prix de lecture

25/05/2009

global-reporters.jpgLa Fondation RATP soutient le projet retenu par l’Unesco pour représenter la France à la conférence mondiale sur l’éducation au développement durable, qui s’est tenue à Bonn du 31 mars au 2 avril dernier.

Cette conférence rassemblant plus de 700 experts de l’éducation provenant de 150 pays, a permis la signature d’une déclaration commune sur le lancement d’actions autour du sujet.

global-reporters1.jpgLe projet soutenu par la Fondation et porté par  l’association Global Reporters  au sein du collège Jules Vallès à Choisy le Roi, a permis la création d’un site internet illustrant le contexte social et environnemental de la région , avec ses enjeux et ses défis pour le monde de demain, la globalisation vue par les jeunes !

Ce projet répond au domaine d’intervention « civisme & environnement » pour la Fondation.

Son objectif est de fournir un outil internet afin de permettre aux enseignants, de disciplines et cultures différentes, d’échanger leurs idées autour d’un même sujet… Ces enseignants du monde entier proposent aux collégiens de faire connaitre leur pays, leur vie et de dialoguer avec des correspondants étrangers..

Voir le site global reporters

Voir le site de la conférence mondiale

10/04/2009