accueil  > actualités  > archives

21 « Trajets d’Avenir » soutenus par la Fondation RATP

Le 4 novembre, une rencontre organisée à la Maison de la RATP a réuni les étudiants boursiers et leurs mentors, en présence de Pierre Mongin, président de la Fondation RATP et Président- Directeur-Général de la RATP.

bourses1.jpg

Au travers de son programme « Trajets d’Avenir », la Fondation RATP propose depuis la rentrée de septembre à 21 jeunes étudiants talentueux, issus de milieux modestes, d’accéder à des études longues ou à des filières d’excellence. Pour cela, il a été mis en place un système de bourses avec soutien pédagogique, doublé d’un système de mentorat assuré par l’entreprise.

Ce dispositif novateur et réalisé en partenariat avec HEC et l’Université de Cergy- Pontoise a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances.

bourses2.jpg

La signature d’une charte a entériné l’engagement réciproque de chaque binôme.

Témoignages d’étudiants et de mentors

temoignages-bourses.flv

Présentation du programme Trajets d’avenir

film-bourses.flv

voir le communiqué de presse

09/11/2009

carte-postal-09web-1.jpgCette année, le festival Cinébanlieue se déroulera du 4 au 15 novembre 2009 à l’Ecran de Saint-Denis, quartier général de la manifestation depuis sa création, mais aussi à Paris, à l’Espace Confluences, la maison des arts urbains, dans le vingtième arrondissement ainsi qu’à l’université Paris 13 à Villetaneuse.

Cette nouvelle édition intitulée : « Paris, Banlieue, je t’aime moi non plus Acte II » propose de redécouvrir un espace urbain familier ou de donner à voir avec pertinence un territoire jusqu’alors méconnu.

Tous les films choisis pour l’occasion interrogent notre regard sur Paris et les villes de sa périphérie. A travers des histoires de désir, d’exil, de quête d’identité, de marginalité, de révolte, de famille, vous êtes invités à redécouvrir les relations uniques et complexes qui unissent Paris et sa banlieue.

Durant ces dix jours, vous pourrez partager des moments d’échanges et de convivialité avec les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs des films, des historiens du cinéma à l’issue des projections. Vous pourrez ainsi rencontrer : Fleur Albert, Marie Amouchekeli, Claire Burger, Julia Cordonnier, Sébastien Lifshitz, Jalil Lespert, Boris Carré, Alain Bergala, Florence Miettaux, Tahar Rahim, Reda Kateb, Adel Benchérif et bien d’autres…

Tous au ciné !!!

Demandez le programme

Le site du festival

29/10/2009

musee-orsay.jpgL’accès de tous à la culture est un objectif conjointement poursuivi par la Fondation RATP et le musée d’Orsay. En effet, le musée a pour mission de permettre aux publics éloignés des pratiques culturelles de se familiariser avec les arts du XIXe siècle. La Fondation RATP a initié en 2009, dans le cadre de sa mission de promotion de l’égalité des chances, un programme d’accès à la culture afin de permettre à des personnes qui en sont éloignées, de participer à des événements culturels de qualité.

Un seul but : ouvrir les esprits  vers des cultures variées et parfois surprenantes pour enrichir les échanges.

Le 15 octobre 2009, la  Fondation RATP et le musée d’Orsay ont organisé une visite de découverte du musée pour les gardiens d’immeubles.

Cette première visite, organisée avec le concours des municipalités de Bonneuil-sur-Marne, de Clichy-sous-Bois et des bailleurs sociaux, préfigure le programme à venir. Les gardiens auront pour mission de faire la promotion des visites d’Orsay auprès des locataires qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter ce musée.

Download

Destination Culture : les participants seront pris en charge directement au pied de leur immeuble pour un trajet en car, ils seront accueillis au musée par un guide conférencier qui leur fera découvrir les chefs d’œuvres d’Orsay et  la demi journée de visite se terminera par une séance d’échanges sur leurs impressions. Puis retour vers leur domicile, avec nous l’espérons l’envie de revenir.

Crédit photo : © Musée d’Orsay / Sophie Boegly

23/10/2009

La semaine bleue du 19 au 23 octobre 2009 : une manifestation essentielle pour les aînés

fraternite.jpgChaque année depuis 1951, la Semaine Bleue réunit des centaines d’associations contribuant à l’insertion des retraités à la vie économique, sociale et culturelle en France. Elle réunit les plus grands acteurs du secteur et profite d’une campagne de visibilité nationale. La thématique de cette année est « jeunes, vieux…connectez vous ! » ; « Pour vivre ensemble nos âges et nos cultures, restons connectés ».

A cette occasion, Fraternité Numérique organise une semaine porte ouverte avec les objectifs suivants :

1. Lutter contre la fracture numérique des seniors

2. Favoriser le lien social et l’insertion des aînés dans la société

3. Favoriser l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet comme facteur d’échange intergénérationnel

4. Favoriser la solidarité numérique.

Ce projet concret est enrichi par la « Citoyenneté Numérique Etudiante », en effet, les formations réparties sur 5 jours sont encadrées par une demi-douzaine d’étudiants bénévoles mobilisés pour développer les compétences numériques des seniors.

Demandez le programme !

20/10/2009

logo_comite_charte.gifPour son vingtième anniversaire, le Comité de la Charte a fait salle comble, le 8 octobre 2009, aux Collège des Bernardins, pour débattre autour du thème : « les organisations qui font appel à la générosité publique - les défis de la prochaine décennie ».

La Fondation RATP était invitée à y présenter la méthode d’évaluation originale qu’elle utilise pour piloter son action et les projets financés.

Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ».

Le Comité a élaboré une Charte de Déontologie et donne son agrément aux organisations qui s’engagent volontairement à la respecter et à se soumettre à ses contrôles.

Fort de 20 ans d’expérience, il réunit aujourd’hui 60 associations et fondations.

12/10/2009