accueil  > actualités  > archives

musee-orsay.jpgL’accès de tous à la culture est un objectif conjointement poursuivi par la Fondation RATP et le musée d’Orsay. En effet, le musée a pour mission de permettre aux publics éloignés des pratiques culturelles de se familiariser avec les arts du XIXe siècle. La Fondation RATP a initié en 2009, dans le cadre de sa mission de promotion de l’égalité des chances, un programme d’accès à la culture afin de permettre à des personnes qui en sont éloignées, de participer à des événements culturels de qualité.

Un seul but : ouvrir les esprits  vers des cultures variées et parfois surprenantes pour enrichir les échanges.

Le 15 octobre 2009, la  Fondation RATP et le musée d’Orsay ont organisé une visite de découverte du musée pour les gardiens d’immeubles.

Cette première visite, organisée avec le concours des municipalités de Bonneuil-sur-Marne, de Clichy-sous-Bois et des bailleurs sociaux, préfigure le programme à venir. Les gardiens auront pour mission de faire la promotion des visites d’Orsay auprès des locataires qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter ce musée.

Download

Destination Culture : les participants seront pris en charge directement au pied de leur immeuble pour un trajet en car, ils seront accueillis au musée par un guide conférencier qui leur fera découvrir les chefs d’œuvres d’Orsay et  la demi journée de visite se terminera par une séance d’échanges sur leurs impressions. Puis retour vers leur domicile, avec nous l’espérons l’envie de revenir.

Crédit photo : © Musée d’Orsay / Sophie Boegly

23/10/2009

La semaine bleue du 19 au 23 octobre 2009 : une manifestation essentielle pour les aînés

fraternite.jpgChaque année depuis 1951, la Semaine Bleue réunit des centaines d’associations contribuant à l’insertion des retraités à la vie économique, sociale et culturelle en France. Elle réunit les plus grands acteurs du secteur et profite d’une campagne de visibilité nationale. La thématique de cette année est « jeunes, vieux…connectez vous ! » ; « Pour vivre ensemble nos âges et nos cultures, restons connectés ».

A cette occasion, Fraternité Numérique organise une semaine porte ouverte avec les objectifs suivants :

1. Lutter contre la fracture numérique des seniors

2. Favoriser le lien social et l’insertion des aînés dans la société

3. Favoriser l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet comme facteur d’échange intergénérationnel

4. Favoriser la solidarité numérique.

Ce projet concret est enrichi par la « Citoyenneté Numérique Etudiante », en effet, les formations réparties sur 5 jours sont encadrées par une demi-douzaine d’étudiants bénévoles mobilisés pour développer les compétences numériques des seniors.

Demandez le programme !

20/10/2009

logo_comite_charte.gifPour son vingtième anniversaire, le Comité de la Charte a fait salle comble, le 8 octobre 2009, aux Collège des Bernardins, pour débattre autour du thème : « les organisations qui font appel à la générosité publique - les défis de la prochaine décennie ».

La Fondation RATP était invitée à y présenter la méthode d’évaluation originale qu’elle utilise pour piloter son action et les projets financés.

Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ».

Le Comité a élaboré une Charte de Déontologie et donne son agrément aux organisations qui s’engagent volontairement à la respecter et à se soumettre à ses contrôles.

Fort de 20 ans d’expérience, il réunit aujourd’hui 60 associations et fondations.

12/10/2009

Les cars Giraux Val d’Oise, Tim Bus et la Fondation RATP s’associent pour lutter contre la fracture numérique dans les écoles primaires du Vexin

Mardi 29 septembre 2009, les transporteurs Giraux Val d’Oise et Tim Bus, ont organisé la distribution de packs informatiques dans cinq écoles des communes rurales du Vexin : Cléry-en-Vexin, le Bellay-en-Vexin, Génicourt, Arthies et Wy Dit Joli Village.

giraud1.jpgGrâce à cette action, les élèves de ces écoles du Vexin bénéficient désormais d’outils récents et de qualité permettant un accès à internet. Ce projet, à visée éducative, facilite l’accès aux connaissances et à l’utilisation des nouvelles technologies.

Animés par des valeurs citoyennes, GIRAUX VAL D’OISE et TIM BUS, filiales de RATP DEV assurant le ramassage scolaire dans ces communes, souhaitent s’associer, au travers d’une action concrète, aux établissements en charge de l’éducation des enfants dans nos communes du Vexin.

vexin.jpg

La Fondation RATP soutient des actions de solidarité de proximité. A ce titre, elle est fortement impliquée dans la lutte contre la fracture numérique en Ile de France. C’est donc naturellement qu’elle accompagne une initiative poursuivant des objectifs éducatifs et impliquant différentes filiales du Groupe RATP.

giraud2.jpg

30/09/2009

Pour sa deuxième édition, l’appel à projet ASSOCLIC Ile de France a fait le plein.

Organisé par l’association Ateliers Sans Frontières avec le soutien de la Fondation, cet appel à projet permet l’attribution de 1000 packs informatiques aux associations franciliennes luttant contre la fracture numérique.

Un jury était rassemblé pour sélectionner les projets les plus aboutis parmi toutes les candidatures.assoclic-jury-2009.jpg

Ce jury, composé de partenaires de l’association, d’associations “gagnantes” en 2008 et d’employés en réinsertion au sein d’Ateliers Sans Frontières”, s’est passé dans la bonne humeur et la transparence. Ainsi, pour les associations lauréates en 2008 et présentes aux jury, c’est l’envers du décor qui les a interpellé, ainsi que la difficulté de choisir “on voudrait donner à tout le monde !!!” ont-elles crié. Pour les employés d’Ateliers sans Frontières, qui recyclent et réactualisent les ordinateurs toute la journée, il est intéressant de voir où et comment se fait l’attribution des packs informatiques.

Les dossiers étaient partagés en 4 familles :
- Enfance / Éducation
- Santé / Handicap
- Insertion
- Formation professionnelle

Le jury a délibéré suivant une grille d’évaluation valorisant les critères suivants : identification et valorisation du public; dimension éducative, de formation et d’intégration sociale par l’informatique; bénéfices de l’action et pérennité.

Au total, ce sont 110 projets qui ont été retenus, dont 12 vont concourrir aux “espoirs assoclic” afin de se voir doter d’un prix supplémentaire .

Verdict le 10 décembre…

24/09/2009