accueil  > actualités  > archives

gol-de-letra.jpg

Créée par les footballeurs Raï et Leonardo, la Fondation Gol de Letra au Brésil permet aux enfants des favelas de São Paulo et de Rio de s’ouvrir vers un univers jusque là inconnu : celui du savoir et de l’éducation.

L’antenne Gol de Letra France permet de développer des partenariats éducatifs concrets entre les deux pays. La Fondation RATP a déjà soutenu, en 2007, un programme de formation scientifique de jeunes animateurs destinés à animer des ateliers pour enfants à leur retour au Brésil.

Cette année,  la Fondation a facilité le séjour et les déplacements d’une quinzaine de jeunes à Paris et a permis de découvrir de façon privilégiée le Musée d’Orsay grâce à une visite guidée sur mesure, traduite en brésilien, leur permettant l’approche de l’art européen.

En savoir plus sur Gol de Letra

06/07/2009

La 3ème édition du Kilomètre des AJITES s’est tenue le mardi 23 juin à Fontenay-sous-Bois. Un événement solidaire au cours duquel les salariés de la RATP sont invités à courir en faveur du sport adapté : l’intégralité des recettes récoltées grâce aux inscriptions a été reversée au comité départemental de la Fédération du sport adapté du Val de Marne.

ajite1.jpg

Organisée par l’Association des Joggeurs et Trailers de Val de Fontenay (A.J.T.V.D.F.), cette manifestation sportive, soutenue par la Fondation RATP, s’était fixée pour objectif :

• de faire participer, lors de la pause déjeuner, des salariés n’ayant pas ou peu d’activités physiques
  • d’inviter des athlètes handicapés à participer à l’évènement au même titre que les autres participants
  • de récolter des fonds pour aider le handicap
ajite3.jpg

Objectifs très largement atteints puisque plus de 250 coureurs ont parcouru au minimum un kilomètre autour du stade. Ils étaient soutenus par des sportifs de haut niveau de l’USMT, également salariés de la RATP, parmi lesquels Denis Langlois et Denis Augé.

En compagnie des autres partenaires, Gilles SACCHI de la Fondation RATP a participé à la remise du chèque à l’association à l’issue des épreuves sportives et a félicité tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour la cause.

ajite4.jpg

25/06/2009

montage-uitp.jpg

Du 7 au 11 juin, la Fondation était présente à Vienne sur le salon de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics) pour la première fois.

montage-uitp-panneau.jpgLes visiteurs du stand de la RATP ont pu apprendre à connaître la Fondation grâce à un panneau explicatif, avec celui présentant le groupe RATP.

L’accent a été mis sur les savoir faire  permettant de créer des liens entre l’entreprise, ses salariés et les habitants des territoires desservis, fondés sur l’adhésion, le partage des valeurs communes. Les exemples de soutiens de projets associatifs sont en lien avec les territoires de développement du groupe.

Notons tout particulièrement le projet « Alexandra High School » en Afrique du Sud, qui s’adresse aux 5 lycées d’Alexandra, l’un des Townships de Johannesburg desservi par l’une des gares du Gautrain exploité par la RATP. Les jeunes, sélectionnés pour leur motivation dans les études, suivent des cours supplémentaires dans le but d’améliorer leur niveau et d’intégrer l’université.

16/06/2009

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des chances, la Fondation RATP, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise, a créé une bourse d’étude dédiée aux filières techniques et scientifiques pour 5 étudiants qui ne disposent pas de soutien financier.

jury-bourses.jpg

Le 8 juin 2009, à la Maison de la RATP, s’est tenu le jury composé (de droite à gauche) de Christel Bériot (Chef du service levée des fonds et fondation de l’Université de Cergy-Pontoise), de Richard Pourret (chargé de mission Egalité des chances à l’Université de Cergy-Pontoise), de Monsieur le Recteur Alain Bouvier, Président du jury (Membre du Haut Conseil de l’Education) et de Fabienne Devance (Responsable parcours professionnel et mobilité à la RATP).

11 candidats, dont 5 filles ont été auditionnés. A l’issue des délibérations, 5 lauréats seront retenus pour l’attribution d’une bourse pendant 3 années durant lesquelles ils bénéficieront également de l’accompagnement et du soutien de mentors (1) volontaires appartenant à l’encadrement de la RATP.

Très bientôt, nous reviendrons sur les lauréats et leur parcours.

(1) Personne servant de conseiller sage et expérimenté à quelqu’un.

08/06/2009

pages-de-invitation-final-l.jpg La Fondation RATP soutient l’association BaBA pour son projet de sensibilisation à l’environnement et au développement durable initié dans les collèges : « le futur c’est nous ! ».

L’association rassemble le 6 juin, au parc de la préfecture de Cergy Pontoise, les 870 jeunes et enfants ayant participé aux activités 2009 .

Au programme : contes, fresques murales, cinéma d’animation, spectacle…

Demandez le programme !

05/06/2009