accueil  > actualités  > archives

mats-ek-amandiers.jpg

Ce dimanche 15 avril à 17h, les élèves de l’Ecole des Amandiers et leur famille découvriront le chorégraphe Mats Ek et sa pièce Appartement, acclamée au Palais Garnier le mois dernier. Après une courte présentation de l’homme de théâtre et de danse qu’il est et une introduction pédagogique à la pièce, place au spectacle !

Projection commentée d’Appartement rendue possible par le tout récent soutien financier de la Fondation Groupe RATP, qui a participé à l’acquisition de supports pédagogiques pour les ateliers avec les écoles, dans le cadre de son programme d’accès à la culture, “Parcours d’Emotion”.

Plus d’informations sur : danseenseine.org

13/04/2012

IVRY GITLIS et ses prestigieux invités donnent un concert exceptionnel au profit de l’association Inspiration(s)

mardi 3 avril à la Salle Gaveau

affiche_fondation_620×1000.jpgA l’occasion de son 90ème anniversaire, Ivry Gitlis, entouré de ses amis et partenaires de toujours, mettra la musique et la générosité à l’honneur dans cette salle mythique où son violon résonna pour la première fois en 1951.

Avec: Martha Argerich, Jean Babilée, Per Arne Glorvigen, Itamar Golan, Masayuki Kino,Vahan Mardirossian,Priya Mitchell, Sergei Nakariakov, Akiko Suwanai, Maxim Vengerov, et de nombreux autres artistes.

Présenté par Frédéric Lodéon, ce concert exceptionnel vous réservera de nombreuses surprises…

Direction artistique: Emmanuel Emerich // www.inspirations-site.fr

* L’association inspiration(s), parrainée par Ivry Gitlis et reconnue d’intérêt général, a pour vocation d’organiser des concerts de musique classique en direction de publics défavorisés ou fragilisés n’y ayant pas ou peu accès. Les musiciens d’inspiration(s) sont recrutés sur concours et vont à la rencontre de ces publics, transformant tout lieu en une salle de concert à part entière.

En 2011, inspiration(s) a financé 50 concerts dans des écoles, des hôpitaux, des centres psychiatriques, des maisons de retraite, des centres de distribution de repas des «Restos du Coeur»…

La Fondation Groupe RATP soutient l’association Inspiration(s), dans le cadre de son programme d’accès à la culture, à destination de publics qui en sont éloignés.

30/03/2012

bombela.jpg Souvenez vous, ils étaient partis le 18 juillet 2011, pour le tour du monde du microcrédit à vélo …

C’est à l’occasion de leur passage à Johannesburg, en Afrique du Sud, que nos “apprentis solidaires” ont pu s’arrêter dans la filiale Bombela Operating Corp, filiale de RATP DEV, en charge de l’exploitation du Gautrain, entre Prétoria et Johannesburg.

Ils ont pu y rencontrer Madame Sitha Sahadeho, Directrice des Ressources humaines de la filiale. Mme Sahadeho,  elle-même impliquée dans le tissu associatif local avec différents projets d’accès à l’éducation (dont certains soutenus par la fondation Groupe RATP par ailleurs), a échangé  avec eux son expérience des actions de solidarité , les difficultés rencontrées, mais également les grandes joies partagées avec les bénéficiaires et les bénévoles.

La fondation, dans son rôle de passeur, a été très fière d’organiser cette rencontre et de faire découvrir à nos jeunes cyclistes un petit bout de RATP de l’autre hémisphère…

3.jpg

3 petits guidons, c’est le nom de code de ces trois amis inséparables de Sciences-Po, qui ont décidé d’entreprendre un tour du monde de 20 000 Km à vélo, avec un objectif simple : chaque tour de pédale rapporte de l’argent qui est redistribué à environ 300 entrepreneurs, sous forme de microcrédit, dans les pays traversés. 2€ par Km sont reversé à un Institut de microfinance local, soit l’aide à 1 entrepreneur par jour, et environ 1500 personnes qui sortiront de la pauvreté.

eglise.jpgPartis le 18 juillet 2011 du Champs de Mars sous une pluie parisienne,  Antoine Charles et Tristan ont déjà traversé une partie de l’Europe, l’Amérique du Sud (en traversant la Cordillère des Andes !) et sont en Asie pour une tournée au Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos, avant de se rendre prochainement en Inde, berceau du microcrédit.  ( ici devant la cathédrale Saint Joseph à Hanoï).

A chaque fois, l’approche des partenaires et entrepreneurs locaux leur offre une vision concrète du système, utile aux chercheurs dans ce domaine, pour proposer des pistes de régulation, des initiatives, des indicateurs de la performance sociale du microcrédit.  L’argent versé dans chaque pays leur permet également de constater directement les bénéfices de leur engagement.

La Fondation, désormais fondation du Groupe RATP, qui a choisi de les soutenir dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, a été séduite par cette approche novatrice et pragmatique du microcrédit dans le monde.

foret.jpgnewsletter4-mamma.jpg

gauche : Maman Madhekon , bénéficiaire d’un microcrédit pour ouvrir une sandwicherie à Luang Prabang au Laos.

droite : dans la jungle…

Continuez avec nous à suivre leur CARNET DE ROUTE  à travers leur blog TV5 monde  disponible à partir du site www.3petitsguidons.com

07/03/2012

Une semaine consacrée au microcrédit partout en France…

smc12-pann135×74hom-femv1.jpg

Avec la 8ème Semaine du microcrédit de l’Adie, chacun peut se renseigner sur les modalités de création de son entreprise grâce au microcrédit et se faire accompagner dans ses premières démarches.

Pendant cinq jours, les équipes de l’Adie et des micro-entrepreneurs soutenus par l’association vont en effet à la rencontre du public partout en France, métropole et outre-mer.

A travers 300 événements : réunions d’information, journées Portes ouvertes, animations, l’Adie et les principaux acteurs de l’emploi et de la création d’entreprise se mobilisent autour d’une cause commune : la création d’entreprise comme outil de lutte contre le chômage.
Un Villebus pour vous informer :
Dans le cadre de sa mission pour l’égalité des chances, La Fondation RATP apporte sa contribution active à la Semaine du microcrédit : les 7, 8 et 9 février de 10 h à 18 h, un Villebus est installé place de la Nation - à la hauteur de l’Avenue du Trône. L’objectif : mieux faire connaître le microcrédit au grand public et aller à la rencontre des porteurs de projet de création d’entreprise qui souhaitent se lancer.
EN SAVOIR PLUS sur la semaine du microcrédit, partout en France du 6 au 10 février 2012 : www.adie.org

06/02/2012