accueil  > actualités  > archives

2-ans-fondation-universite-de-cergy-pontoise.JPG

À l’occasion d’une soirée célébrant les deux ans d’existence de la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) le 26 juin , François Germinet, président de l’UCP, a inauguré le mur des mécènes

Cette œuvre d’art, dévoilée par Anne-Sophie Barthez, Présidente de la fondation universitaire  valorise une initiative à  laquelle la fondation du Groupe RATP s’est associée dès l’origine.

Florence Rodet, secrétaire générale de la fondation et Marie Lachuer, responsable des finances étaient présentes à cet événement pour rappeler que c’est avec l’Université de Cergy-Pontoise que le programme “Trajets d’avenir”* permettant l’attribution de bourses d’études et d’un mentorat pour les étudiants, a été imaginé.

* Trajets d’avenir : A la fondation Groupe RATP, nous sommes convaincus que les bourses d’études sont vraiment bénéfiques si elles apportent, au-delà d’un soutien financier, un soutien humain. Avec notre programme, chaque étudiant est accompagné par un cadre de notre entreprise. Car être guidé dans la durée et bénéficier d’une expérience approfondie du monde du travail constituent des chances supplémentaires de réussir son parcours vers l’excellence professionnelle.

A fin 2012, ce programme aura déjà permis d’accompagner plus d’une centaine d’élèves vers le succès.

02/07/2012

Ateliers Sans Frontières a lancé  l’édition 2012 d’ASSOCLIC Ile-de-France, un appel à projets visant à offrir 1 000 packs informatiques aux projets associatifs franciliens favorisant l’insertion, l’éducation, la formation ou l’intégration sociale par l’accès à l’informatique. Une initiative soutenue par la Fondation Groupe RATP.

assoclic-2012_620×1000.jpg

Ateliers Sans Frontières et la Fondation Groupe RATP appellent l’ensemble des associations franciliennes conduisant un projet en faveur de l’insertion, l’éducation, la formation ou l’intégration sociale par l’accès à l’informatique à déposer leur candidature sur le site www.assoclic.org avant le 13 juillet.

Un jury pluridisciplinaire attribuera, à l’automne prochain, 1 000 packs informatiques à une centaine d’associations (ordinateur Pentium IV complets, système d’exploitation et logiciels bureautiques, garantie matérielle de 6 mois et recyclage du matériel en fin de vie). Ces ordinateurs pourront notamment équiper des centres de formation, des structures d’insertion, des cyber-associatifs, des EPN…

Mis en place en 2008, ASSOCLIC a déjà permis à 362 projets franciliens de bénéficier de 3 000 packs informatiques complets.

Association d’insertion accompagnant actuellement une soixantaine de personnes en situation d’exclusion, Ateliers Sans Frontières assure la récupération et le traitement d’ordinateurs dont les entreprises ou établissements publics n’ont plus l’utilité, générant ainsi une activité économique.

Le programme ASSOCLIC permettra au total la remise en état de 1 000 ordinateurs, fournissant 4 500 heures de travail, faisant ainsi figure de véritable chaîne de solidarité. Cette initiative permet donc à la fois de favoriser l’insertion de personnes en difficulté tout en luttant contre la fracture numérique et le gaspillage.

Précieux dans l’aide qu’il offre aux projets d’intégration sociale et d’éducation, ASSOCLIC s’inscrit parfaitement dans la politique soutenue par la Fondation Groupe RATP.

01/06/2012

bombela.jpg Souvenez vous, ils étaient partis le 18 juillet 2011, pour le tour du monde du microcrédit à vélo …

C’est à l’occasion de leur passage à Johannesburg, en Afrique du Sud, que nos “apprentis solidaires” ont pu s’arrêter dans la filiale Bombela Operating Company, filiale de RATP DEV, en charge de l’exploitation du Gautrain, entre Prétoria et Johannesburg.

Ils ont pu y rencontrer Madame Sitha Sahadeo, Directrice des Ressources humaines de la filiale, et son assistante Madame Inasha Bhoora. Mme Sahadeo,  elle-même impliquée dans le tissu associatif local avec différents projets d’accès à l’éducation (dont certains soutenus par la fondation Groupe RATP par ailleurs), a échangé  avec eux son expérience des actions de solidarité , les difficultés rencontrées, mais également les grandes joies partagées avec les bénéficiaires et les bénévoles.

La fondation, dans son rôle de passeur, a été très fière d’organiser cette rencontre et de faire découvrir à nos jeunes cyclistes un petit bout de RATP de l’autre hémisphère…

3.jpg

3 petits guidons, c’est le nom de code de ces trois amis inséparables de Sciences-Po, qui ont décidé d’entreprendre un tour du monde de 20 000 Km à vélo, avec un objectif simple : chaque tour de pédale rapporte de l’argent qui est redistribué à environ 300 entrepreneurs, sous forme de microcrédit, dans les pays traversés. 2€ par Km sont reversé à un Institut de microfinance local, soit l’aide à 1 entrepreneur par jour, et environ 1500 personnes qui sortiront de la pauvreté.

eglise.jpgPartis le 18 juillet 2011 du Champs de Mars sous une pluie parisienne,  Antoine Charles et Tristan ont déjà traversé une partie de l’Europe, l’Amérique du Sud (en traversant la Cordillère des Andes !) et sont en Asie pour une tournée au Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos, avant de se rendre prochainement en Inde, berceau du microcrédit.  ( ici devant la cathédrale Saint Joseph à Hanoï).

A chaque fois, l’approche des partenaires et entrepreneurs locaux leur offre une vision concrète du système, utile aux chercheurs dans ce domaine, pour proposer des pistes de régulation, des initiatives, des indicateurs de la performance sociale du microcrédit.  L’argent versé dans chaque pays leur permet également de constater directement les bénéfices de leur engagement.

La Fondation, désormais fondation du Groupe RATP, qui a choisi de les soutenir dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, a été séduite par cette approche novatrice et pragmatique du microcrédit dans le monde.

foret.jpgnewsletter4-mamma.jpg

gauche : Maman Madhekon , bénéficiaire d’un microcrédit pour ouvrir une sandwicherie à Luang Prabang au Laos.

droite : dans la jungle…

Continuez avec nous à suivre leur CARNET DE ROUTE  à travers leur blog TV5 monde  disponible à partir du site www.3petitsguidons.com

25/05/2012

A l’occasion de la journée mondiale de la diversité, L’association tolède* organise une conférence débats autour de la thématique « Diversité des diversités “.

Organisée sous l’égide de l’Unesco, cette conférence se tiendra le 21 mai à la Mairie du 1er arrondissement de Paris de 9h à 12H et réunira des personnalités des médias, du monde de l’éducation, de l’entreprise ou de la vie de cité.

tolede.jpg
En réfléchissant à la diversité des diversités, la table ronde s’attachera à affranchir la pensée et la parole des repères rituels qui identifient la diversité à un certain nombre de caractéristiques minoritaires (handicap, orientation sexuelle, origine ethnique, appartenance religieuse, origine sociale ou territoriale, etc..).   Elle cherchera à montrer qu’au contraire, la diversité est universelle, parce qu’elle est l’attribut naturel du genre humain, dont on peut même dire qu’elle est le patrimoine commun le plus universel.

*Créée en 2002, l’association toléde (Tolérance et Education) est une association citoyenne et indépendante à but non lucratif dont la vocation est la promotion d’une citoyenneté responsable et la valorisation du dialogue des cultures et des diversités (ethniques, religieuses, sexuelles, handicaps, âges).

Depuis sa création , l’association Toléde poursuit un objectif aussi simple que l’enjeu sociétal qui le sous-tend est majeur : le mieux-vivre ensemble. Forte de ces valeurs partagées, la fondation Groupe RATP soutient donc naturellement cette association, notamment à travers une campagne d’affichage sur le réseau, portant sur la conférence Diversité.

plus d’infos, programme et inscriptions : www.tolede.org

16/05/2012

Rendez-vous au Palais Brogniart, du 11 au 13 mai prochain, pour tout savoir sur MUSICORA, le salon qui fête la musique classique !

affiche_fondation_620×1000musicora.jpg15 000 visiteurs sont attendus pour ce véritable parcours de découverte, d’initiation, d’information et d’émotion.
Musicora permet au visiteur d’entendre des concerts, de participer à des ateliers, de visiter une exposition, d’aller à la rencontre des artistes et des professionnels, d’acquérir du matériel, des disques, des partitions, des accessoires et des billets de concerts.
Des activités destinées au jeune public, des ateliers pour jouer d’un instrument,sont également programmés.

Pour la partie professionnelle, des conférence thématiques, des “speed-meetings” avec différents métiers (agents, attachés de presse etc…) sont organisés.

La fondation RATP, dans le cadre de son programme d’accès à la culture, soutient MUSICORA, notamment à travers une campagne d’affichage sur le réseau RATP. La Secrétaire générale de la fondation, Mme Florence Rodet, participera à l’un des trois grands débats : “musique classique, solidarité et mécénat” , en partenariat avec l’Admical.

Programme détaillé sur musicora.com

10/05/2012