accueil  > actualités  > archives

62×100-light.jpg« Mon 1er Festival » est un festival de cinéma dédié aux enfants de 2 à 12 ans. Créé en 2005, il se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint.

Ce festival unique propose aux enfants parisiens et à leurs familles une approche du cinéma ludique et pédagogique. Il offre une programmation cinématographique très variée (films récents et anciens, européens et étrangers, films d’animation, documentaires et fictions…) afin d’éveiller le regard et la curiosité des plus petits pour le 7ème art.

UNE PROGRAMMATION VARIÉE DANS 10 SALLES DE CINÉMAS  et au Forum des Images

Cette année, autour de la thématique «  mort de rire » le jeune public découvrira un programme de films variés, des avant-premières et des films inédits, un panorama du cinéma anglais, une carte blanche à Ludivine Sagnier, marraine du festival et un coup de cœur à Louis de Funès.

Tout le programme sur http://www.monpremierfestival.org/

img_8135_cor_web.jpg

Un projet à visée pédagogique :

Dans le cadre de sa mission pour l’accès à la culture, la Fondation RATP soutient le festival, notamment à travers une campagne  d’affichage sur son réseau et en facilitant une animation dans le bus 38 desservant les principaux cinémas du festival.

En effet, « Mon 1er Festival » se donne comme objectif d’accompagner spécifiquement, les premières expériences de spectateur des jeunes Parisiens par la mise en place de nombreuses actions éducatives autour des films :

- L’accueil des enfants dans les salles de cinéma et la présentation des films par de jeunes critiques de cinéma est systématique à chaque séance du festival. Certaines séances sont également suivies d’un débat ou d’une rencontre avec le réalisateur du film.

- Sur le site internet, conçu spécialement pour être accessible aux enfants, figurent les résumés des films programmés et de nombreux jeux.

- Les ciné-concerts permettent d’aborder de manière ludique les questions de la musique et du son au cinéma et de faire découvrir au jeune public le cinéma tel qu’il existait au temps du muet.

- Les coulisses du cinéma : de nombreux ateliers cinéma proposent une initiation à l’image en mouvement : rencontre avec des professionnels du cinéma, découverte et fabrication de jeux optiques, conception d’une affiche de cinéma, grattage de pellicules, réalisation de petits films d’animation, sonorisation d’une séquence …

- Les ciné-baby accueillent les tout-petits dès 2 ans lors de séances spécialement conçues et encadrés pour les 2-4 ans.

- Les ciné-goûters, organisés le week-end et le mercredi, durant toute la durée du festival, prolongent la séance de cinéma autour d’un goûter convivial dans le cinéma afin de favoriser le dialogue entre enfants et parents au sortir des salles.

21/10/2011

Suite aux évènements tragiques qui ont frappé le Japon en mars 2011, la fédération française de Judo et l’Equipe ont eu l’idée d’organiser une rencontre sportive entre les équipes nationales de judo de France et du Japon. Cette  rencontre a pour but de récolter des fonds au profit des familles de judokas victimes de cette catastrophe.

judo.jpg

Cette rencontre se déroulera le vendredi 23 septembre 2011 à 20h00 au Palais Omnisports de Paris-Bercy.

Les Fédérations Française et Japonaise de judo ont communiqué la liste des athlètes retenus pour la rencontre caritative entre l’équipe de France et l’équipe du Japon : 4 médaillés mondiaux français et 4 japonais. Il va y avoir du sport ! et c’est pour la bonne cause….

gg.jpgLa Fondation RATP soutient cette initiative dans le cadre plus large du projet qu’elle soutient, “rencontres sur Tatami”, qui permet de développer les valeurs éducatives, sportives et sociales du judo auprès du public francilien.

Notons également que la championne du Monde, Gévrise Emane, est administratrice de notre fondation depuis 2007.

21/09/2011

Pour sa 9ème édition, le DEFESTIVAL vous attend à nouveau sur le Champs de Mars les 16 et 17 septembre 2011 dans son village.

d.jpg

Placé sour le signe de la mixité et de la diversité, ce festival organisé par l’association CQFD (Ceux Qui Font les Défis) propose débats, concerts, animations sportives et artistiques… dont le point d’orgue sera la Parade, samedi à 17h.

Demandez le programme : http://www.defistival.org/

Dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, la Fondation RATP soutient le défestival depuis de nombreuses années, notamment par des campagnes d’affichage sur le réseau Métro, Bus, RER.

13/09/2011

judo.jpg

Une grande victoire pour Gévrise Emane jeudi 25 août au POPB aux championnats du monde de Judo, qui devient championne du monde en -63Kg. Victoire à laquelle s’ajoute un titre mondial par équipe 3 jours plus tard…

Après deux victoires européennes au printemps dernier, voici des victoires mondiales qui vont la propulser vers les JO de Londres l’année prochaine !

Le courage et la persévérance ont payé. Des valeurs sans lesquelles rien n’est possible.

Monsieur Pierre Mongin, Président de la Fondation RATP a adressé ses félicitations à notre administratrice. En effet, Gévrise Emane siège à notre conseil d’Administration depuis 2007.

Le tissu associatif est familier à cette sportive, impliquée dans une association en faveur des enfants hospitalisés à l’hôpital Necker. Ainsi, malgré son emploi du temps chargé en entrainements, c’est dans le cadre de notre programme d’accès à la culture* que Gévrise a pu accompagner un groupe d’enfants malades à une visite personnalisée du Louvre à l’automne dernier.

montage-gevrise.jpg

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !

* En partenariat avec des établissements culturels prestigieux, le programme de la Fondation RATP  “Parcours d’émotion”, organise pour les personnes les plus éloignées de la culture  des visites de découverte de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel français.

29/08/2011

Pour la première fois, l’association “cinéma pour tous” a réalisé une projection au centre des jeunes détenus de Fleury Mérogis, à la demande d’une éducatrice de la prison qui avait fait transformer le gymnase en salle de projection pour l’occasion.

Une vingtaine de jeunes de 15 à 18 ans, accompagnés par leurs éducateurs, a pu suivre le film américain “écrire pour exister” , suivi d’un débat, un peu timide au début, mais dont les thèmes ont finalement débordé ceux du film : comment peut s’exercer l’autorité, la relation profs/élèves, comment lutter contre la violence des gangs….

france-fleury-merogis-prison-2.jpgLes jeunes détenus n’ont pas vu les 2 heures de projection passer, suivies d’échanges , dans le calme, et ont demandé à réitérer l’expérience, pour eux ou pour d’autres. Car ils ne restent souvent à Fleury que quelques mois et ont surtout besoin de repères forts.

Pour les aider à retrouver ces repères, la Fondation RATP a choisi de soutenir cette association, dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide.

cine1.jpgCinéma pour tous, l’association créée et animée par Isabelle Giordano, organise des projections de films/débats pour un public annuel de 4000 jeunes de 13 à 20 ans, qui n’ont pas la possibilité d’aller au cinéma.

26/07/2011