accueil  > actualités  > archives

Pour sa 9ème édition, le DEFESTIVAL vous attend à nouveau sur le Champs de Mars les 16 et 17 septembre 2011 dans son village.

d.jpg

Placé sour le signe de la mixité et de la diversité, ce festival organisé par l’association CQFD (Ceux Qui Font les Défis) propose débats, concerts, animations sportives et artistiques… dont le point d’orgue sera la Parade, samedi à 17h.

Demandez le programme : http://www.defistival.org/

Dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, la Fondation RATP soutient le défestival depuis de nombreuses années, notamment par des campagnes d’affichage sur le réseau Métro, Bus, RER.

13/09/2011

judo.jpg

Une grande victoire pour Gévrise Emane jeudi 25 août au POPB aux championnats du monde de Judo, qui devient championne du monde en -63Kg. Victoire à laquelle s’ajoute un titre mondial par équipe 3 jours plus tard…

Après deux victoires européennes au printemps dernier, voici des victoires mondiales qui vont la propulser vers les JO de Londres l’année prochaine !

Le courage et la persévérance ont payé. Des valeurs sans lesquelles rien n’est possible.

Monsieur Pierre Mongin, Président de la Fondation RATP a adressé ses félicitations à notre administratrice. En effet, Gévrise Emane siège à notre conseil d’Administration depuis 2007.

Le tissu associatif est familier à cette sportive, impliquée dans une association en faveur des enfants hospitalisés à l’hôpital Necker. Ainsi, malgré son emploi du temps chargé en entrainements, c’est dans le cadre de notre programme d’accès à la culture* que Gévrise a pu accompagner un groupe d’enfants malades à une visite personnalisée du Louvre à l’automne dernier.

montage-gevrise.jpg

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !

* En partenariat avec des établissements culturels prestigieux, le programme de la Fondation RATP  “Parcours d’émotion”, organise pour les personnes les plus éloignées de la culture  des visites de découverte de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel français.

29/08/2011

Pour la première fois, l’association “cinéma pour tous” a réalisé une projection au centre des jeunes détenus de Fleury Mérogis, à la demande d’une éducatrice de la prison qui avait fait transformer le gymnase en salle de projection pour l’occasion.

Une vingtaine de jeunes de 15 à 18 ans, accompagnés par leurs éducateurs, a pu suivre le film américain “écrire pour exister” , suivi d’un débat, un peu timide au début, mais dont les thèmes ont finalement débordé ceux du film : comment peut s’exercer l’autorité, la relation profs/élèves, comment lutter contre la violence des gangs….

france-fleury-merogis-prison-2.jpgLes jeunes détenus n’ont pas vu les 2 heures de projection passer, suivies d’échanges , dans le calme, et ont demandé à réitérer l’expérience, pour eux ou pour d’autres. Car ils ne restent souvent à Fleury que quelques mois et ont surtout besoin de repères forts.

Pour les aider à retrouver ces repères, la Fondation RATP a choisi de soutenir cette association, dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide.

cine1.jpgCinéma pour tous, l’association créée et animée par Isabelle Giordano, organise des projections de films/débats pour un public annuel de 4000 jeunes de 13 à 20 ans, qui n’ont pas la possibilité d’aller au cinéma.

26/07/2011

Ils sont partis lundi matin depuis le Champs de Mars, sous la pluie… pour un tour du monde 20 000 km à vélo, avec un objectif simple : chaque tour de pédale rapporte de l’argent qui sera redistribué à environ 300 entrepreneurs, sous forme de microcrédit, dans les pays traversés.

Les trois petits guidons, c’est une idée folle qui a germé au cours d’un déjeuner de vacances, dans l’esprit de trois amis inséparables à Sciences-Po : Antoine, Charles et Tristan. Quelle idée ? se lancer dans la réalisation d’un “projet personnel” combinant leur goût de l’aventure et leur volonté d’être utiles aux autres.

depart2.jpgMais pourquoi à vélo? c’est vite devenu une évidence : économique, écologique, mais représentant un vrai défi physique vecteur d’humilité. Bref, un bon moyen d’aller à la rencontre de personnes en difficulté.

Et pourquoi le microcrédit ? en fort développement depuis 20 ans, il propose une alternative aux limites imposées par le système bancaire et financier dans le monde. On considère que pour un prêt de microcrédit, 5 personnes sortent durablement de la pauvreté.

Comment ça marche ? 2€ par Km seront reversé à un Institut de microfinance local, soit l’aide à 1 entrepreneur par jour, et environ 1500 personnes qui sortiront de la pauvreté.

L’approche des partenaires et entrepreneurs locaux leur offrira également une vision concrète du système, utile aux chercheurs dans ce domaine, pour proposer des pistes de régulation, des initiatives, des indicateurs de la performance sociale du microcrédit.

“On s’attend tous à revenir au bout d’un an… un peu transformés !”, disent-ils.

Nous suivrons donc  leur itinéraire  à travers leur blog (bientôt opérationnel, laissons les démarrer) disponible à partir du site www.3petitsguidons.com

Inquiets sur leur motivation ? www.dailymotion.com/…/xjr242_trois-petits-guidons-le-tour-

du-monde-…

tv5.jpg

Egalement sur TV5 Monde

20/07/2011

jt_saison_2012_affiche_l62xh100_bd-2.jpgFidèle à sa volonté de rendre la culture accessible à tous, y compris aux personnes qui en sont d’ordinaire éloignées, la Fondation RATP soutient le festival Jeunes Talents*, qui se tient du 6 au 27 juillet aux Archives nationales dans le cadres prestigieux de l’Hôtel de Soubise, à Paris.

Depuis douze ans, les mélomanes, les passionnés de musique, les novices ou les simples curieux viennent découvrir les virtuoses de demain.
Fort du succès de ces dernières années, le Festival Européen Jeunes Talents assure aujourd’hui un rendez-vous d’une qualité exceptionnelle réunissant plus de 50 jeunes artistes issus des conservatoires européens et lauréats de prestigieux concours internationaux.
Cette nouvelle édition est une invitation à l’évasion : de la France à la Russie en passant par la Finlande, le Portugal ou l’Espagne, nous vous proposons de belles escales musicales. C’est à travers les chefs-d’oeuvre des célèbres génies de l’Histoire de la musique classique que vous aurez plaisir à vous évader le temps d’un concert.Sous le parrainage de Jean-Claude Casadesus.

En savoir plus sur  le festival et le programme http://www.jeunes-talents.org/

La Fondation RATP a initié, en 2009, « Parcours d’émotion », un programme visant à faciliter l’accès de tous à la Culture. Le but : ouvrir les esprits à des cultures variées et surprenantes pour enrichir les échanges et éveiller de nouvelles passions. Le soutien au festival Jeunes Talents participe de la même idée.

concert.jpg* Depuis 1998, l’Association Jeunes Talents promeut de jeunes musiciens talentueux en début de carrière. Elle permet  l’accès de tous à la musique classique en organisant tout au long de l’année 150 concerts dans différents lieux à Paris et en Ile de France. Elle propose également chaque année un festival mettant en lumière de jeunes artistes dans le cadre de l’Hotel de Soubise, à des tarifs accessibles à tous publics ou gratuits.

08/07/2011