accueil  > actualités  > archives


bombela.jpg Souvenez vous, ils étaient partis le 18 juillet 2011, pour le tour du monde du microcrédit à vélo …

 

 

 

 

 

C’est à l’occasion de leur passage à Johannesburg, en Afrique du Sud, que nos “apprentis solidaires” ont pu s’arrêter dans la filiale Bombela Operating Corp, filiale de RATP DEV, en charge de l’exploitation du Gautrain, entre Prétoria et Johannesburg.

Ils ont pu y rencontrer Madame Sitha Sahadeho, Directrice des Ressources humaines de la filiale. Mme Sahadeho,  elle-même impliquée dans le tissu associatif local avec différents projets d’accès à l’éducation (dont certains soutenus par la fondation Groupe RATP par ailleurs), a échangé  avec eux son expérience des actions de solidarité , les difficultés rencontrées, mais également les grandes joies partagées avec les bénéficiaires et les bénévoles.

La fondation, dans son rôle de passeur, a été très fière d’organiser cette rencontre et de faire découvrir à nos jeunes cyclistes un petit bout de RATP de l’autre hémisphère…

 

3.jpg

3 petits guidons, c’est le nom de code de ces trois amis inséparables de Sciences-Po, qui ont décidé d’entreprendre un tour du monde de 20 000 Km à vélo, avec un objectif simple : chaque tour de pédale rapporte de l’argent qui est redistribué à environ 300 entrepreneurs, sous forme de microcrédit, dans les pays traversés. 2€ par Km sont reversé à un Institut de microfinance local, soit l’aide à 1 entrepreneur par jour, et environ 1500 personnes qui sortiront de la pauvreté.

 

 

 

eglise.jpgPartis le 18 juillet 2011 du Champs de Mars sous une pluie parisienne,  Antoine Charles et Tristan ont déjà traversé une partie de l’Europe, l’Amérique du Sud (en traversant la Cordillère des Andes !) et sont en Asie pour une tournée au Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos, avant de se rendre prochainement en Inde, berceau du microcrédit.  ( ici devant la cathédrale Saint Joseph à Hanoï).

A chaque fois, l’approche des partenaires et entrepreneurs locaux leur offre une vision concrète du système, utile aux chercheurs dans ce domaine, pour proposer des pistes de régulation, des initiatives, des indicateurs de la performance sociale du microcrédit.  L’argent versé dans chaque pays leur permet également de constater directement les bénéfices de leur engagement.

 

 

 

La Fondation, désormais fondation du Groupe RATP, qui a choisi de les soutenir dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, a été séduite par cette approche novatrice et pragmatique du microcrédit dans le monde.

foret.jpgnewsletter4-mamma.jpg

gauche : Maman Madhekon , bénéficiaire d’un microcrédit pour ouvrir une sandwicherie à Luang Prabang au Laos.

droite : dans la jungle…

 

Continuez avec nous à suivre leur CARNET DE ROUTE  à travers leur blog TV5 monde  disponible à partir du site www.3petitsguidons.com

07/03/2012
 

Une semaine consacrée au microcrédit partout en France…

smc12-pann135×74hom-femv1.jpg

 

Avec la 8ème Semaine du microcrédit de l’Adie, chacun peut se renseigner sur les modalités de création de son entreprise grâce au microcrédit et se faire accompagner dans ses premières démarches.

Pendant cinq jours, les équipes de l’Adie et des micro-entrepreneurs soutenus par l’association vont en effet à la rencontre du public partout en France, métropole et outre-mer.

A travers 300 événements : réunions d’information, journées Portes ouvertes, animations, l’Adie et les principaux acteurs de l’emploi et de la création d’entreprise se mobilisent autour d’une cause commune : la création d’entreprise comme outil de lutte contre le chômage.
Un Villebus pour vous informer :
Dans le cadre de sa mission pour l’égalité des chances, La Fondation RATP apporte sa contribution active à la Semaine du microcrédit : les 7, 8 et 9 février de 10 h à 18 h, un Villebus est installé place de la Nation - à la hauteur de l’Avenue du Trône. L’objectif : mieux faire connaître le microcrédit au grand public et aller à la rencontre des porteurs de projet de création d’entreprise qui souhaitent se lancer.
EN SAVOIR PLUS sur la semaine du microcrédit, partout en France du 6 au 10 février 2012 : www.adie.org

06/02/2012
 

Pour cette fin d’année 2011, la Fondation RATP vous a préparé, dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, un programme autour de  trois belles initiatives solidaires

 

affiche-noel-en-auteuil-a4-ratp-v2.jpgles fest’hiv solidaires des apprentis d’Auteuil :  du 14 au 18 décembre, 5 jours de fête dédiés à l’environnement  de Noël. Marché de Noël, brocante, activités juniors, concerts… visite d’une crèche en marbre réalisée par les jeunes Apprentis d’Auteuil…faites vos achats durables et  solidaires au profit des Apprentis d’Auteuil. Une association qui accueille, éduque et forme plus de 13 000 garçons et filles en difficulté chaque année pour leur permettre de s’insérer dans la société.

le programme sur : www.apprentis-auteuil.org

 

 

 

62×100-affiche-def-malika-bellaribi-le-moal-ratp-unesco-2011.jpg

 

 

le 20 décembre : concert à l’Unesco, Il Trovatore de Verdi.

Un partenariat entre l’association Voix en développement, l’Orchestre  Philarmonique de la RATP et la Fondation RATP.

A travers son programme « Parcours d’émotion », la Fondation RATP propose de rendre la Culture accessible à ceux qui en sont d’ordinaire éloignés.
C’est dans le cadre de ce programme qu’elle soutient l’association « Voix en développement » et ses ateliers pédagogiques dans les quartiers défavorisés, pour les enfants et les adultes.
L’orchestre philharmonique de la RATP, dirigé par Martin Lebel et composé de musiciens salariés de l’entreprise, organise des concerts dans des salles prestigieuses. Il propose également des concerts pédagogiques, dans le cadre de sa mission de diffusion culturelle.
La Fondation est heureuse de jouer, entre les deux projets, un rôle de passerelle initiant une collaboration entre les deux structures, afin de proposer les meilleurs moments de l’opéra « Il Trovatore » de Verdi, dans trois lieux culturels reconnus : le Théatre de l’Avant-Scène de Colombes, la Salle Gaveau et enfin l’Unesco.

Informations sur : http://www.malikabellarib.com/ 

ou  www.ce.ratp.fr/

 

aff-ratp-62×100-25-dec_toiles.jpg

 

 

 

 

 

Le 25 décembre : allez au cinéma !! Dans toute la France, quelle que soit la salle, le film, la séance, une partie du prix sera reversée à l’association Les Toiles Enchantées*, présidée par Alain Chabat. Pour Noël 2010, 300 000 spectateurs avaient déjà participé à l’opération. Alors, pour les vacances, choisissez le 25 décembre pour aller au cinéma !

* Cette association offre à des milliers d’enfants hospitalisés des projections de films à l’affiche dans les hôpitaux partout en France.

plus d’infos http://www.lestoilesenchantees.com

 

 

16/12/2011
 

louvre.jpgLe 25 novembre, le musée du Louvre et la Fondation RATP * ont proposé pour la première fois aux bénévoles du secteur social une journée exceptionnelle de découverte des collections du musée.

Cette journée s’adressait aux associations ou structures du champ social proposant des activités favorisant la découverte culturelle et l’éducation. Les bénévoles se sont vus proposer de devenir guides d’un jour pour faire découvrir les collections à des publics peu familiers des musées.

Le Louvre et la Fondation RATP leur ont offert 3 visites “découverte” menées par des conférenciers du musée, spécialisés dans les publics non avertis.

75 cartes Louvre Professionnels, permettant l’accès illimité au musée pendant un an, ont été remises à ceux qui ont souhaité s’engager dans ce projet.

Cette journée fut très efficace, puisque 96% des bénévoles présents  étaient de nouveaux acteurs du champ social, inconnus des réseaux habituels du musée du Louvre et de la Fondation RATP.

Un succès  immédiat, qui n’a pas permis de satisfaire toutes les demandes,  laisse entrevoir une deuxième édition pour 2012 !

dsc_0033-2.jpgLa parole à… Fabienne Martet, Chargée du développement des publics du champ social au Musée du Louvre :  

Pourquoi une journée « spéciale bénévoles » ?

Les bénévoles représentent 55 % des encadrants qui font découvrir le Louvre à des visiteurs peu familiers des musées, connaissant des difficultés économiques et sociales. Dans le cadre de l’année européenne 2011 du bénévolat et du volontariat, cette journée est une occasion de les remercier de leur engagement au quotidien pour lutter contre toute forme d’isolement et d’exclusion.

Le rôle du relais est fondamental. Il rassure le groupe. Il fait circuler la parole d’un visiteur à l’autre pour une expression collective et individuelle.

Comment voyez-vous  un tel partenariat entre le musée et la Fondation RATP ?

La Fondation RATP le Louvre œuvrent dans le même sens pour rendre accessible notre patrimoine culturel au plus grand nombre et rendre les lieux culturels plus proches et plus accueillants.

 Selon vous, quels bénéfices en tirent les bénévoles ?

Les bénévoles bénéficient en amont de leurs visites de formations offertes par le Louvre afin de se familiariser avec le musée. Grâce à la Fondation RATP ils bénéficieront de nouvelles visites guidées par des conférenciers et de « carte Louvre professionnels » leur donnant un accès libre et illimitée au musée pendant un an.

Une visite au musée fait du bien à tous, visiteurs et accompagnants. Elle permet de recréer du lien social et de retrouver un statut citoyen.

 

* la Fondation RATP a initié en 2009 le programme “Parcours d’émotion”, en partenariat avec les plus prestigieux établissements culturels franciliens. Son objectif est d’ouvrir la perspective d’une mobilité autant intellectuelle que physique aux personnes les plus éloignées de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel français.

29/11/2011