accueil  > actualités  > archives

bombela.jpg Souvenez vous, ils étaient partis le 18 juillet 2011, pour le tour du monde du microcrédit à vélo …

C’est à l’occasion de leur passage à Johannesburg, en Afrique du Sud, que nos “apprentis solidaires” ont pu s’arrêter dans la filiale Bombela Operating Company, filiale de RATP DEV, en charge de l’exploitation du Gautrain, entre Prétoria et Johannesburg.

Ils ont pu y rencontrer Madame Sitha Sahadeo, Directrice des Ressources humaines de la filiale, et son assistante Madame Inasha Bhoora. Mme Sahadeo,  elle-même impliquée dans le tissu associatif local avec différents projets d’accès à l’éducation (dont certains soutenus par la fondation Groupe RATP par ailleurs), a échangé  avec eux son expérience des actions de solidarité , les difficultés rencontrées, mais également les grandes joies partagées avec les bénéficiaires et les bénévoles.

La fondation, dans son rôle de passeur, a été très fière d’organiser cette rencontre et de faire découvrir à nos jeunes cyclistes un petit bout de RATP de l’autre hémisphère…

3.jpg

3 petits guidons, c’est le nom de code de ces trois amis inséparables de Sciences-Po, qui ont décidé d’entreprendre un tour du monde de 20 000 Km à vélo, avec un objectif simple : chaque tour de pédale rapporte de l’argent qui est redistribué à environ 300 entrepreneurs, sous forme de microcrédit, dans les pays traversés. 2€ par Km sont reversé à un Institut de microfinance local, soit l’aide à 1 entrepreneur par jour, et environ 1500 personnes qui sortiront de la pauvreté.

eglise.jpgPartis le 18 juillet 2011 du Champs de Mars sous une pluie parisienne,  Antoine Charles et Tristan ont déjà traversé une partie de l’Europe, l’Amérique du Sud (en traversant la Cordillère des Andes !) et sont en Asie pour une tournée au Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos, avant de se rendre prochainement en Inde, berceau du microcrédit.  ( ici devant la cathédrale Saint Joseph à Hanoï).

A chaque fois, l’approche des partenaires et entrepreneurs locaux leur offre une vision concrète du système, utile aux chercheurs dans ce domaine, pour proposer des pistes de régulation, des initiatives, des indicateurs de la performance sociale du microcrédit.  L’argent versé dans chaque pays leur permet également de constater directement les bénéfices de leur engagement.

La Fondation, désormais fondation du Groupe RATP, qui a choisi de les soutenir dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, a été séduite par cette approche novatrice et pragmatique du microcrédit dans le monde.

foret.jpgnewsletter4-mamma.jpg

gauche : Maman Madhekon , bénéficiaire d’un microcrédit pour ouvrir une sandwicherie à Luang Prabang au Laos.

droite : dans la jungle…

Continuez avec nous à suivre leur CARNET DE ROUTE  à travers leur blog TV5 monde  disponible à partir du site www.3petitsguidons.com

25/05/2012

A l’occasion de la journée mondiale de la diversité, L’association tolède* organise une conférence débats autour de la thématique « Diversité des diversités “.

Organisée sous l’égide de l’Unesco, cette conférence se tiendra le 21 mai à la Mairie du 1er arrondissement de Paris de 9h à 12H et réunira des personnalités des médias, du monde de l’éducation, de l’entreprise ou de la vie de cité.

tolede.jpg
En réfléchissant à la diversité des diversités, la table ronde s’attachera à affranchir la pensée et la parole des repères rituels qui identifient la diversité à un certain nombre de caractéristiques minoritaires (handicap, orientation sexuelle, origine ethnique, appartenance religieuse, origine sociale ou territoriale, etc..).   Elle cherchera à montrer qu’au contraire, la diversité est universelle, parce qu’elle est l’attribut naturel du genre humain, dont on peut même dire qu’elle est le patrimoine commun le plus universel.

*Créée en 2002, l’association toléde (Tolérance et Education) est une association citoyenne et indépendante à but non lucratif dont la vocation est la promotion d’une citoyenneté responsable et la valorisation du dialogue des cultures et des diversités (ethniques, religieuses, sexuelles, handicaps, âges).

Depuis sa création , l’association Toléde poursuit un objectif aussi simple que l’enjeu sociétal qui le sous-tend est majeur : le mieux-vivre ensemble. Forte de ces valeurs partagées, la fondation Groupe RATP soutient donc naturellement cette association, notamment à travers une campagne d’affichage sur le réseau, portant sur la conférence Diversité.

plus d’infos, programme et inscriptions : www.tolede.org

16/05/2012

Rendez-vous au Palais Brogniart, du 11 au 13 mai prochain, pour tout savoir sur MUSICORA, le salon qui fête la musique classique !

affiche_fondation_620×1000musicora.jpg15 000 visiteurs sont attendus pour ce véritable parcours de découverte, d’initiation, d’information et d’émotion.
Musicora permet au visiteur d’entendre des concerts, de participer à des ateliers, de visiter une exposition, d’aller à la rencontre des artistes et des professionnels, d’acquérir du matériel, des disques, des partitions, des accessoires et des billets de concerts.
Des activités destinées au jeune public, des ateliers pour jouer d’un instrument,sont également programmés.

Pour la partie professionnelle, des conférence thématiques, des “speed-meetings” avec différents métiers (agents, attachés de presse etc…) sont organisés.

La fondation RATP, dans le cadre de son programme d’accès à la culture, soutient MUSICORA, notamment à travers une campagne d’affichage sur le réseau RATP. La Secrétaire générale de la fondation, Mme Florence Rodet, participera à l’un des trois grands débats : “musique classique, solidarité et mécénat” , en partenariat avec l’Admical.

Programme détaillé sur musicora.com

10/05/2012

_bhi4199-edit.jpg61 points contre 48… bien sûr il s’agit de basket  !

Une belle victoire pour le Club handisport de Gennevilliers face à Rennes lors de l’ultime journée du championnat de France, le 24 mars dernier. De la N1C, Gennevilliers accède à la 2ème division et jouera donc en N1B…

Ce club est géré par l’association “communiquer et Vivre son Handicap à Gennevilliers”, essentiellement composée de bénévoles, et dont le but est de sortir de la solitude les personnes handicapées et leur famille en favorisant leur intégration, notamment à travers la pratique d’activités physiques de haut niveau(basket et plongée). Des actions de sensibilisation citoyenne sont également proposées (parcours d’obstacles en fauteuil), permettant aux handicapés participants de rompre leur isolement.

La recette est simple, mais efficace : rassembler valides et handicapés sur un même terrain d’entente.

grichi1.jpg

Dans le cadre de sa mission pour le lien et l’entraide, la fondation Groupe RATP a choisi de soutenir ce projet sportif fédérateur, fortement présente sur le territoire de Gennevilliers, ancrées sur des valeurs partagées telles que l’entraide et le respect de l’autre. Cette aide a notamment permis l’achat de  fauteuils handisport performants.

Nous suivrons attentivement Gennevilliers, qui sera en finale de la Coupe de la Commission le 27 mai prochain.

Souhaitons leur le même succès qu’au championnat de France !

plus d’infos : cvhg.skyrock.com

20/04/2012

mats-ek-amandiers.jpg

Ce dimanche 15 avril à 17h, les élèves de l’Ecole des Amandiers et leur famille découvriront le chorégraphe Mats Ek et sa pièce Appartement, acclamée au Palais Garnier le mois dernier. Après une courte présentation de l’homme de théâtre et de danse qu’il est et une introduction pédagogique à la pièce, place au spectacle !

Projection commentée d’Appartement rendue possible par le tout récent soutien financier de la Fondation Groupe RATP, qui a participé à l’acquisition de supports pédagogiques pour les ateliers avec les écoles, dans le cadre de son programme d’accès à la culture, “Parcours d’Emotion”.

Plus d’informations sur : danseenseine.org

13/04/2012