accueil  > actualités  > archives

Ils sont partis lundi matin depuis le Champs de Mars, sous la pluie… pour un tour du monde 20 000 km à vélo, avec un objectif simple : chaque tour de pédale rapporte de l’argent qui sera redistribué à environ 300 entrepreneurs, sous forme de microcrédit, dans les pays traversés.

Les trois petits guidons, c’est une idée folle qui a germé au cours d’un déjeuner de vacances, dans l’esprit de trois amis inséparables à Sciences-Po : Antoine, Charles et Tristan. Quelle idée ? se lancer dans la réalisation d’un “projet personnel” combinant leur goût de l’aventure et leur volonté d’être utiles aux autres.

depart2.jpgMais pourquoi à vélo? c’est vite devenu une évidence : économique, écologique, mais représentant un vrai défi physique vecteur d’humilité. Bref, un bon moyen d’aller à la rencontre de personnes en difficulté.

Et pourquoi le microcrédit ? en fort développement depuis 20 ans, il propose une alternative aux limites imposées par le système bancaire et financier dans le monde. On considère que pour un prêt de microcrédit, 5 personnes sortent durablement de la pauvreté.

Comment ça marche ? 2€ par Km seront reversé à un Institut de microfinance local, soit l’aide à 1 entrepreneur par jour, et environ 1500 personnes qui sortiront de la pauvreté.

L’approche des partenaires et entrepreneurs locaux leur offrira également une vision concrète du système, utile aux chercheurs dans ce domaine, pour proposer des pistes de régulation, des initiatives, des indicateurs de la performance sociale du microcrédit.

“On s’attend tous à revenir au bout d’un an… un peu transformés !”, disent-ils.

Nous suivrons donc  leur itinéraire  à travers leur blog (bientôt opérationnel, laissons les démarrer) disponible à partir du site www.3petitsguidons.com

Inquiets sur leur motivation ? www.dailymotion.com/…/xjr242_trois-petits-guidons-le-tour-

du-monde-…

tv5.jpg

Egalement sur TV5 Monde

20/07/2011

jt_saison_2012_affiche_l62xh100_bd-2.jpgFidèle à sa volonté de rendre la culture accessible à tous, y compris aux personnes qui en sont d’ordinaire éloignées, la Fondation RATP soutient le festival Jeunes Talents*, qui se tient du 6 au 27 juillet aux Archives nationales dans le cadres prestigieux de l’Hôtel de Soubise, à Paris.

Depuis douze ans, les mélomanes, les passionnés de musique, les novices ou les simples curieux viennent découvrir les virtuoses de demain.
Fort du succès de ces dernières années, le Festival Européen Jeunes Talents assure aujourd’hui un rendez-vous d’une qualité exceptionnelle réunissant plus de 50 jeunes artistes issus des conservatoires européens et lauréats de prestigieux concours internationaux.
Cette nouvelle édition est une invitation à l’évasion : de la France à la Russie en passant par la Finlande, le Portugal ou l’Espagne, nous vous proposons de belles escales musicales. C’est à travers les chefs-d’oeuvre des célèbres génies de l’Histoire de la musique classique que vous aurez plaisir à vous évader le temps d’un concert.Sous le parrainage de Jean-Claude Casadesus.

En savoir plus sur  le festival et le programme http://www.jeunes-talents.org/

La Fondation RATP a initié, en 2009, « Parcours d’émotion », un programme visant à faciliter l’accès de tous à la Culture. Le but : ouvrir les esprits à des cultures variées et surprenantes pour enrichir les échanges et éveiller de nouvelles passions. Le soutien au festival Jeunes Talents participe de la même idée.

concert.jpg* Depuis 1998, l’Association Jeunes Talents promeut de jeunes musiciens talentueux en début de carrière. Elle permet  l’accès de tous à la musique classique en organisant tout au long de l’année 150 concerts dans différents lieux à Paris et en Ile de France. Elle propose également chaque année un festival mettant en lumière de jeunes artistes dans le cadre de l’Hotel de Soubise, à des tarifs accessibles à tous publics ou gratuits.

08/07/2011

Le 23 juin dernier a eu lieu l’inauguration du Jardin Partagé à la Résidence Cité Floréal de Saint-Denis (93), une des structures d’ AREPA (Association des Résidences pour personnes âgées).Ce projet soutenu par la Fondation est né de la volonté, de la jeune directrice, d’améliorer le quotidien des 60 résidents de ce foyer - logement faisant fonction d’accueil social accueillant des personnes de 60 ans et plus qui étaient préalablement sans logement ou mal logées.

jardin-1.jpgLa résidence disposant d’un espace inutilisé, l’idée est venue d’y créer un jardin potager et de loisir (légumes, fleurs et pelouse à venir…). AREPA Cité Floréal a reçu l’aide de l’association d’insertion « Territoires » de Saint-Denis pour effectuer les travaux préliminaires et de terrassements.

Ce jardin sera partagé au cours de séances de jardinage avec les enfants de la maison de quartier et du centre de loisirs ainsi qu’avec une cinquantaine d’habitants de la cité.

Le but de cette action est de lutter contre l’isolement, la ségrégation des âges, amoindrir le sentiment d’inutilité et de solitude des résidents mais aussi de générer des dynamiques locales autour d’une activité créant un lien inter-générationnel et de proximité, ceci dans le respect de chacun.

Cette action rejoint une des missions de la Fondation qui est, entre autres, d’agir avec les associations afin de permettre aux citadins de mieux vivre ensemble en renforçant le lien et l’entraide dans la ville.

29/06/2011

La Fondation RATP est devenue la Fondation du Groupe RATP, à l’issue de son Conseil d’administration, le 21 juin 2011. Essentiellement francilienne jusqu’alors dans son approche, elle a désormais vocation à soutenir des projets, en France et à l’international.

vue-ca-web.jpg« L’ancrage dans les territoires, le dialogue avec les acteurs locaux et la cohésion autour de nos valeurs sont des éléments primordiaux à cultiver au moment où l’entreprise se développe, exporte ses savoir-faire sur de nouveaux territoires et intègre de nouveaux salariés », a souligné le Président-directeur général de la RATP et président de la Fondation du Groupe RATP, Pierre Mongin « C’est tout le sens du développement que nous imprimons aujourd’hui à la Fondation. »

lire le communiqué de presse : http://www.fondation-ratp.fr/dl/2011/06/la-fondation-ratp-devient-la-fondation-du-groupe-ratp.pdf

montage-daycare.jpgPartenariat avec l’association “un toit à Bombay” touchant l’éducation et le soin de jeunes filles du bidonville de Jamrushi Nagar.

23/06/2011

L’association Ashoka* fêtera bientôt ses 30 ans d’existence ! A l’occasion de cet anniversaire particulier, Ashoka a décidé d’organiser un événement inédit : l’Ashoka Changemakers’ Week !

Cette “semaine des acteurs de changement” atypique, organisée à Paris du 16 au 23 juin prochain, se déroulera en deux temps bien distincts. D’abord, l’Ashoka Changemakers’ City permettra à tout un chacun de découvrir l’entrepreneuriat social aux travers de journées portes ouvertes, films, expositions, rencontres, conférences-débats, brainstorming et autres concours de création d’entreprises sociales organisés à travers la capitale du 16 au 19 juin : profitez de cette série d’événements pour à votre tour devenir un acteur de changement ! Ces trois journées originales et inspirantes laisseront ensuite place à l’Ashoka Changemakers’ Campus (les 21 et 22 juin), deux jours pendant lesquels plus de 1000 acteurs de changement de premier plan, dont 500 entrepreneurs sociaux venus du monde entier et 500 entrepreneurs et dirigeants d’entreprise audacieux, leaders d’opinion, décideurs politiques clefs et grands acteurs médiatiques, se donnent rendez-vous sur le campus d’HEC pour accélérer le changement social en Europe et dans le monde.

La Fondation RATP va à la rencontre des acteurs associatifs de terrain, témoins fidèles de l’évolution des comportements, des attentes et des mutations de la société. A ce titre, elle accompagne des projets de solidarité afin de permettre à chacun de trouver sa voie et de réussir, quel que soit son parcours. C’est au nom de cet engagement qu’un partenariat s’est noué avec les acteurs de l’association Ashoka…

arbre.jpg * Ashoka, c’est :30 ans d’action pionnière en faveur de l’entrepreneuriat social, 30 ans d’identification, de sélection rigoureuse et d’accompagnement professionnel et financier d’entrepreneurs sociaux, 30 ans d’animation d’échanges, de collaborations et de partenariats à travers le monde. Entre le premier Fellow élu en Inde en 1981 et les 3000 entrepreneurs sociaux innovants qui ont depuis rejoint le réseau, l’impact social des actions soutenues par Ashoka dans des champs comme la santé, l’éducation, l’environnement, ou la lutte contre les exclusions a été démultiplié, et ce sont à ce jour plus de 300 millions de personnes qui en ont bénéficié à travers le monde* !

En savoir + sur l’Ashoka Changemakers’ Week :

=> Visitez le site Internet http://ashoka-changemakersweek.com/

17/06/2011