accueil  > programme 15 ans à palais royal - musée du louvre

Programme 15 ans à Palais Royal - Musée du Louvre

Du 30 novembre au 24 décembre 2010

galerie-valois.gif

A cette occasion, la Galerie Valois ouvrira ses portes pour une exposition de peinture, composée d’œuvres originales des artistes de « l’Atelier du Non Faire », une association qui favorise l’expression artistique de très grande qualité de peintres ayant parfois connu de lourdes souffrances psychiques.
 valois-programme-du-6-au.jpgL’Atelier du Non Faire, c’est un concept à multiples déclinaisons :
- un espace d’expression artistique au Pavillon de Neuilly à l’hôpital psychiatrique,
- un endroit en ville, hors cadre thérapeutique, où se retrouvent les artistes et leurs amis, familles, tous les lundis, pour échanger leurs expériences,
- l’Atelier Philo du Pavillon de Neuilly, où artistes et philosophes confrontent leurs visions. L’Atelier Philo a maintenant 3 antennes en ville, dont une, l’Atelier Z, est destinée à accueillir également des élèves de lycée avec leur professeur de philosophie pendant toute l’année scolaire.

L’exposition à la galerie Valois : un travail collaboratif

toile3.jpgLe thème de la saison culturelle défini par l’atelier du Non Faire et sur lequel les artistes de l’association sont invités à s’exprimer porte sur les valeurs de la Fondation RATP. Leurs créations s’inscrivent dans le cadre de l’exposition des 15 ans de la Fondation. Ces toiles constitueront également le matériau de réflexion des ateliers philo dont les travaux seront enregistrés et retranscrits afin de donner naissance à des livrets thématiques. Les ateliers philo qui se tiennent aujourd’hui régulièrement le mercredi à l’atelier Z, avenue de la Grande Armée, seront déportés à la Galerie Valois, pendant la durée de l’exposition, les mercredi 8 et 15 décembre, dans l’après-midi.

toile2.jpg